Comment se muscler les triceps ?

par Equipe Musculation.com
Exercices triceps

Les triceps sont les muscles situés à l’arrière des bras. Ils sont tous aussi importants que les biceps et doivent être travaillés pour gagner du volume. Si vos triceps sont aussi développés que vos biceps, c’est vous-même qui allez en profiter plus tard. Pensez donc à pratiquer du sport et surtout exécuter des mouvements qui permettront à ces muscles d’être positivement impactés. 

Pourquoi travailler les triceps ?

Plusieurs raisons se présentent pour justifier l’exercice des triceps. Les triceps constituent une grande partie du bras. Donc si vous comptez avoir un gros bras, les triceps y participeront pour beaucoup. Pour ne pas que ces muscles ralentissent les efforts que vous faites en vue de gagner en puissance, il faudrait mieux les exercer pour les rendre le plus résistant possible. En plus, les triceps interviendront dans la plupart des mouvements que vous ferez devant une barre. Que ce soit pour développer les pectoraux ou les épaules, ils interviendront, autant les rendre le plus fiable possible pour être à l’abri de mauvaises surprises. 

Comment travailler ses triceps ?

Plusieurs mouvements ou exercices existent pour développer les triceps et leur faire gagner du volume. Si votre objectif est d’avoir un gros bras qui impressionne au passage et qui par la même occasion inspire le respect, vous devriez vous mettre à faire les exercices suivants :

  • La barre front 

Pour pratiquer cet exercice, vous devez vous coucher sur le dos sur un banc. Ensuite en passant les mains par-dessus le visage, vous saisirez la barre que vous soulèverez puis déposerez alternativement. Pour les débutants, le mouvement peut s’avérer quelque peu difficile à réaliser. Toutefois, cet exercice est un des tout meilleurs pour gagner rapidement du volume sur les bras. Il permet de très vite développer les triceps.

  • Les extensions derrière la tête

Pour cet exercice, vous resterez debout. Ensuite il faudra passer les bras par-dessus la tête pour soulever un haltère. C’est un mouvement qui permet de bien isoler les triceps et d’agir spécifiquement sur eux. Si vous pratiquez régulièrement cet exercice, les triceps seront très vite impactés. 

  • Le kick back

Pour réaliser le kick back, vous devez vous penchez vers l’avant et essayer de soulever un haltère avec le bras en extension. Le mouvement permet également d’isoler les triceps et de les travailler de façon efficace. Vous avez la possibilité de travailler un côté puis l’autre de façon alternative. Le nombre de répétitions que vous ferez dépend de vos performances mais aussi des objectifs que vous vous fixez. 

Whey optimax protein - pot de 1,5 kg biscuit cookie
Eric Favre
56.90 €
Protéine bi-sources enrichie en glutamine et BCAA La Whey Optimax du laboratoire Eric Favre est une nouveauté sur le marché ! Il s'agit d'une protéine bi-sources, qui contient plus de 74% de protéines ! Idéale pour le développement musculaire, la formule est composée de whey protéine...
Voir le produit
  • Les extensions à la poulie

  • C’est un mouvement qui est fortement recommandé pour ceux qui débutent en musculation. Il permet de bien travailler les triceps sans se fatiguer pour autant. Devant une poulie haute, vous pouvez tirer sur les poignées pour renforcer la résistance des triceps. L’exercice est assez spécifique pour les triceps et peut également être pratiqué par les personnes déjà bien musclées pour entretenir les triceps. 

    • Le développé couché 

    Encore appelé développé couché prise serrée, c’est un mouvement qui se pratique couché sur un banc. Une fois installé sur le dos, vous essayerez de soulever des barres avec des charges plus ou moins importantes selon votre force. La barre doit être placée au niveau de votre abdomen pour que les triceps ressentent efficacement les efforts. Vous pouvez commencer cet exercice avec de petites charges que vous augmenterez au fur et à mesure que vous gagnez en masse musculaire au niveau des bras.

    • Les dips 

    C’est un mouvement qui s’exécute devant des barres parallèles. Il nécessite une grande force et ne sera pas aisé dès les débuts. Pour commencer, placez-vous entre deux barres parallèles ; ensuite, en vous appuyant sur les barres, vous essayerez de faire des dips sans que vos pieds ne touchent le sol. Le nombre de dips que vous pouvez faire dépend de votre résistance et vous pouvez aller progressivement. Il est très efficace pour travailler les triceps et avoir très vite de bons résultats.

    • Les dips entre des bancs 

    Le principe est le même que les dips, seulement que ici, vous ferez les mouvements en position assise. Pour commencer, mettez-vous entre deux bancs ou deux surfaces assez solides et basses. Mettez vos pieds sur l’un des bancs et vos paumes de mains sur l’autre de façon à avoir vos mains dans le dos. A présent, faites les dips en vous appuyant sur vos mains pour soulever et ramener votre corps en bas sans que vos fesses ne touchent le sol.

    Pour aller plus loin :
    Dans le même thème :