Pour développer les muscles du quadriceps, les athlètes s’entraînent avec divers types d’exercices de musculation. Voici huit exercices de développement musculaire les plus efficaces pour travailler les muscles quadriceps ainsi qu’une brève description pour chaque type de mouvement.
SQUAT
La flexion de jambe ou squat est un exercice très efficace pour développer les quadriceps. le squat à barre libre ou le squat barre nuque est sans doute le plus connu des exercices squat. L’exercice à barre nuque figure parmi les exercices les plus efficaces pour augmenter le volume et la masse musculaire et pour éliminer la graisse.
LEG EXTENSION
Le leg extension est un exercice indispensable pour renforcer les muscles du quadriceps. L’exercice permet de muscler particulièrement le vaste extérieur et le vaste intérieur afin de maintenir la jonction au tendon commun de la rotule. Le leg extension est la solution idéale pour obtenir l’équilibre et la stabilité au niveau de l’articulation du genou. Avec le bon appareil adapté, vous vous installez dans une position confortable pour pratiquer le leg extension. Ce type d’exercice est particulièrement efficace pour augmenter la puissance des muscles et développer leur volume avec assurance.
HACK SQUAT
Particulièrement utile pour muscler les jambes et le quadriceps, le hack squat est idéal pour les personnes qui souhaitent des exercices moins risqués pour le dos. Le hack squat est pratiqué sur une machine pour musculation. Sur le marché, il existe de nombreux modèles d’appareils comprenant plusieurs types d’inclinaison. Peu importe le modèle que vous choisissez, il est crucial d’avoir et de maintenir une position droite du dos, en s’appuyant contre le siège de votre machine.
PRESSE À CUISSES
Contrairement à la plupart des exercices de quadriceps, la presse à cuisses permet de travailler les muscles des fesses et des cuisses en utilisant de lourdes charges. Avec ce genre d’exercice, vous pouvez réaliser des mouvements simultanés avec vos deux jambes en gagnant en puissance. Plusieurs versions d’exercices existent, mais la presse à cuisse est la plus intéressante. En effet, cette méthode permet d’avoir des résultats rapides et d’obtenir un volume plus important et plus impressionnant.
SQUAT BARRE GUIDÉE
Ce type d’exercice est l’idéal pour développer et renforcer tous les muscles de la cuisse et ceux des fessiers. Le squat Barre guidé est particulièrement efficace pour dégraisser rapidement tout en apportant de la puissance et du volume en un temps record.
FENTES
Les fentes sont des séries d’exercices parfaites pour travailler les fessiers et ischio-jambiers. Ces différents muscles extenseurs de la hanche se développent rapidement avec ce type d’exercice. Faciles à exécuter, les fentes permettent aussi le développement d’autres muscles comme les fléchisseurs du genou et les muscles du quadriceps.
MONTÉE SUR BANC
Cette forme d’exercice est la plus simple et ne nécessite pas de matériel complexe. La montée sur banc est parfaite pour renforcer tous les muscles de la cuisse et de la jambe et du fessier.
SISSY SQUAT
La sissy squat est un exercice qui ne nécessite pas de matériel pour développer les muscles du quadriceps. Le mouvement s’apparente au leg extensions qui demandent l’usage d’une machine de musculation. La sissy squat est idéal pour éliminer les graisses et renforcer les muscles.