Pour beaucoup d’adeptes de la musculation, les mollets sont souvent relégués au second plan. Cependant, ils sont très importants notamment au niveau esthétique. En effet, dessiner ce groupe de muscles est considéré comme un signe de virilité. Aujourd’hui on vous propose un exercice assez simple pour augmenter le volume de vos mollets facilement.
L’exécution de l’exercice
Avoir de gros mollets n’est pas si compliqué. En effet avec quelques matériels de base à votre disposition, vous pouvez évidemment réaliser un programme pour muscler et sculpter d’une manière générale le bas du corps.
Les matériels à avoir
Vos entrainements peuvent se faire sans aucun matériel. C’est possible, mais les résultats ne seront pas visibles que tardivement. Aussi, assurez-vous d’avoir quelques matériels qui pourront vous aider durant cet entrainement. Voici une liste non exhaustive de ces équipements :
- Un set d’haltères. Au fil des jours, vous pouvez augmenter la charge de manière à rendre de plus en plus difficiles les entrainements.
- Une barre. Cette dernière peut avoir plusieurs poids (20 kg, 40 kg) en fonction de votre profil ou encore de vos objectifs.
Les étapes à suivre
Sans matériel
L’exercice le plus simple consiste à faire des sauts sur la pointe des pieds comme si vous voulez faire de la corde à sauter. Écartez les jambes ainsi que les hanches et donnez de faibles impulsions dans vos pieds. N’oubliez surtout pas de contacter vos mollets ainsi que vos abdominaux durant cette étape.
Ces petits sauts permettent d’affiner à la fois vos cuisses ainsi que vos mollets.
Atterrissez sur la pointe des pieds en fléchissant un peu les genoux. Réalisez 2 à 4 séries de 30 secondes avant le début de la séance. Cela pourra échauffer vos muscles tout en améliorant aussi votre capacité cardiovasculaire.
Par la suite, vous pouvez réaliser des extensions debout sur les deux pieds et sur un seul pied.
Entrainements des mollets avec une barre
Voici les étapes à suivre :
- Reposez la barre sur vos épaules (haut des trapèzes). Faites attention en ce qui concerne le choix des poids. Au début, optez pour quelque chose d’assez moyen (20 kg).
- Placez vos pieds de manière équilibrée afin que vos talons puissent être libres de se déplacer.
- Les orteils doivent être pointés vers l’avant pour maintenir la meilleure position possible.
- Le corps doit être parfaitement droit, tous doivent être alignés le plus possible.
- Fléchissez avec une vitesse modérée de manière à ce que vous sentiez un étirement au niveau du tendon d’Achille.
- Inspirez profondément et attendez quelques secondes en position basse.
- Reprenez votre respiration tout en poussant vigoureusement vers le haut.
- Expirez lorsque vous arrivez à une position haute et attendez deux secondes pour refaire l’opération.
Faites quelques répétitions jusqu’à ce que vous sentiez la contraction de vos mollets. Par la suite vous pouvez augmenter en crescendo le rythme, le poids et l’intensité de cet entrainement.
Avec des haltères
Ici l’exercice ne ressemble point pour point avec celui avec la barre. Toutefois, ici on utilise des haltères afin de gagner quelques poids.
Conseils supplémentaires pour l’entrainement
Voici quelques astuces qui permettront de gagner rapidement du mollet :
- Ne faites pas de temps de pause afin d’optimiser vos efforts. Certes cela sera beaucoup plus douloureux, mais les résultats seront assurés.
- Maintenez la position haute pendant deux secondes pour contracter le plus possible vos muscles.
- Ne fléchissez pas les genoux, c’est une erreur à éviter, car d’autres muscles entreront en action.
- Vous pouvez réaliser les exercices en variant la position du pied (orteils pointés vers l’intérieur ou l’extérieur).
- N’utilisez surtout pas des charges trop lourdes au risque de vous blesser sérieusement.
SI vous êtes un abonné dans une salle de musculation, sachez que vous y trouverez des machines spécialisées pour les mollets. Ainsi, vous pouvez réaliser des extensions assises sans aucun problème. Si c’est votre première fois, demandez conseil auprès d’un moniteur afin de ne pas vous blesser.
Les erreurs à éviter
Pour que les mollets gagnent en volume, ne minimisez surtout pas les repos des muscles. Après quelques entrainements, laissez reposer pendant 24 heures vos muscles. Cela aura une répercussion positive sur les fibres. De plus, vous aurez le moral pour attaquer les autres séances d’entrainement les jours suivants.
N’oubliez pas aussi de vous réhydrater avant, pendant et après l’entrainement.