Renforcer votre dos et vos jambes avec le good morning.
Dans votre vie quotidienne et bien entendu lorsque vous faites de la musculation, dès que vous vous vous baissez, vous devez le faire dos plat. Si vous vous penchez en avant avec le dos rond, à fortiori avec un agrès sur les épaules ou entre les mains, cela est fortement néfaste pour votre rachis. En effet la contrainte exercée sur un dos rond accentue la pression en fonction de l'amplitude. Quelque soit le poids à porter apprenez à conserver votre dos plat surtout lorsque vous vous penchez. L'exécution du good morning est recommandé, avec ou sans flexion des jambes.
Comment pratiquer le good morning.
- Planté sur vos pieds écartés, parallèles à votre carrure, positionnez la barre de muscu sur vos épaules avec une tenue des mains, large, ou alors avec des poids dans les mains.
- Exercez une flexion des genoux pour stabiliser vos lombaires qui doivent être maintenues droites ou à peine cambrées tout au long de l'exercice.
- Emplissez vos poumons en bombant le torse, soufflez dès que vous vous penchez, dos droit.
- Jetez votre bassin en arrière, ainsi le thorax descendra bien et se positionnera plus aisément en station horizontale. Revenez lentement à l'aplomb en soufflant.
Nos recommandations.
- L’essentiel du travail pendant le good morning, se situe sur les hanches, le grand fessier et bien sûr, les ischios jambiers. L'ensemble de ces muscles seront mieux définis dans le cadre d'un travail spécifique avec ce mouvement, qui n'est donc pas à négliger. Ne jamais vous lever avec uniquement vos lombaires ou les muscles du dos : blessure assurée. Ils ne sont là que pour tenir votre rachis. Rester droit ou cambré permet à l'ensemble du dos de travailler avec un minimum de tension.
- Évidemment si vous débutez le good morning, pratiquez-le graduellement, sans poids pour mieux sentir le geste, puis avec des poids légers. Exécutez le lentement. Le good morning étant un mouvement particulier, nous vous recommandons de surcharger progressivement la barre, sans aucun excès.
- Vous pouvez réaliser le good morning jambes non fléchies, c'est possible. Mais pour cela vous devez avoir acquis suffisamment d'élasticité et d'assurance au niveau de votre dos. C'est à dire un renforcement des muscles lombaires, des fessiers, des ischios et des quadriceps. Ne le faites que si vous maîtrisez ces données physiques.
Les muscles concernés :
Pour la hanche : Petit et grand psoas, les piriformes, l’iliaque, petit, moyen et grand fessier, le couturier et pectiné.
Pour la cuisse, les ischios jambiers, sur l’arrière : Biceps fémoral, crural, vaste latéral, semi membraneux, semi tendineux.
Exercices complémentaires au good morning.
Vous souhaitez sculpter en profondeur vos ischios jambiers, pratiquez le soulevé de terre jambes tendues. C’est un mouvement musculaire qui s’adresse à un public plus avancé et qui entraîne plusieurs articulations et muscles : Ultra efficace pour une belle définition des ischios!