Accueil musculation > Exercices de musculation > Conseils techniques > Conseils pour les jambes > Comment réaliser correctement vos fentes avant ?

Comment réaliser correctement vos fentes avant ?

par Equipe Musculation.com
Exercices fentes avant

Les exercices de flexion des jambes comme les fentes avant peuvent être réalisés de manière statique ou en mouvement. Ce sont deux très bonnes activités pour se muscler les parties de la jambe allant de la hanche au genou. Ces deux exercices présentent des similitudes. Toutefois, ils n’aboutissent pas au même résultat. Voici quelques éclaircissements sur leurs dissimilitudes. Ils vous accompagneront dans le choix de celui que vous adopterez au cours de votre prochaine session de membres inférieurs.

Nature des entrainements

Le lunge avant est efficace pour travailler les muscles de la cuisse situés en avant et autour du fémur. La fente aide aussi à tonifier l’articulation reliant le haut et le bas du corps. Il vise deux ensembles de muscles primaires :

  • Les muscles responsables de l’extension de l’articulation reliant le haut et le bas du corps. Il s’agit entre autres de ceux du séant et de certains de la cuisse qui relient le bassin à la jambe.
  • Les muscles responsables de l’extension de l’articulation joignant la jambe à la cuisse. Ils sont composés de quatre muscles communément appelés quadriceps.

Le lunge avant mobilise les mêmes muscles intervenant dans la flexion sur deux membres inférieurs. Cependant, il est en grande partie responsable de l’exécution de l’exercice. D’où une capacité de croissance considérable pour les muscles du postérieur et de ceux se rattachant à l’ischion ou ischio.

On est au courant que les amateurs de la musculation ne se soucient pas de certains muscles profonds. Ces muscles étant moins apparents, ils se focalisent plus sur le développement des muscles plus énormes et plus en évidence. Ils sont aussi dits muscles primaires ou superficiels en raison de leur localisation. Un bon exemple serait les muscles adducteurs et ceux produisant l’abduction.

Malgré le fait qu’ils soient peu perceptibles, ils assurent l’équilibre du bassin aussi bien que le poids total des cuisses.

D’un autre point de vue, ils sont en charge d’un rôle fondamental dans la performance sportive. En plus, les lunges avant participent de manière significative à leur croissance.

Lunges avant sur place

La phase négative de ce mouvement exerce une contraction excentrée solide des muscles. Il s’agit de ceux du séant, de ceux se rattachant à l’ischion et de ceux de la cuisse situés en avant et autour du fémur. Étant donné que la masse corporelle est pratiquement supportée par le membre inférieur avant, l’appui du membre inférieur arrière est insignifiant. Il se tient à un rôle de maintien et de stabilité. Avec plus d’attention, le postérieur en plus de certains muscles de la cuisse et du muscle primaire de la jambe avant accomplit un resserrement homocentrique. Ce dernier étire le membre et aide le corps à reprendre sa position initiale. Par la même occasion, le séant en plus de certains muscles de la cuisse et du muscle primaire du membre inférieur arrière se resserre pour remettre le corps sur les deux pieds.

Lunges avant en mouvement

La réalisation en mouvement est similaire à celle statique lors de la phase allée. Cette similitude s’observe aussi bien sur le plan description et de la mobilisation musculaire. Toutefois, la phase retour est clairement distincte, spécifiquement au niveau de l’action des muscles.

Toute la réaction des exercices de musculation se propage de la jambe avant dont les muscles du séant et de la cuisse se resserrent au maximum. Pour exécuter les lunges avant en mouvement, la position debout est la plus appropriée. 

Avec l’action accrue de tous les muscles de la jambe, cet exercice s’avère meilleur que celui statique. Il assure la croissance maximale des jambes ainsi que des cuisses et des hanches. Néanmoins, la jambe arrière est peu sollicitée. 

Grâce à sa particularité à cibler les muscles sur divers angles, il serait judicieux de l’ajouter à votre programme d’entrainement pour les jambes. Pratiquez le lunge sur place de manière régulière à la gym ou à la maison.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :