Le mot rowing est un mot anglais qui signifie rame. La rame ou aviron est un outil en bois en forme de pelle qui aide à manœuvrer une barque. Autrefois, ce moyen de transport était utilisé dans la pêche et la guerre et jusqu’à aujourd’hui dans le sport. L’aviron est également employé pour désigner ce sport nautique olympique. Le rowing haltère est inspiré de cette activité sportive pour muscler le dos.
Comment exécuter le rowing haltère ?
Le rowing haltère est un exercice du dos qui se fait généralement avec un bras. Ce mouvement peut se faire à la salle de gym comme à la maison.
À la salle de gym
À la salle de gym, vous aurez besoin d’un haltère et d’un banc. L’haltère fera office de poids à soulever pour travailler votre dos. Quant au banc, il est là pour vous donner de la stabilité. Ensuite, suivez les instructions suivantes :
- Commencez par vous tenir debout près du banc. Avancez une jambe, de préférence celle opposée au bras tenant l’haltère et étant contre le banc. Décalez un peu votre jambe arrière sur le côté.
- Votre buste doit être parallèle au sol tout en maintenant votre dos légèrement cambré et vos genoux fléchit. Si cette position ne vous convient pas, vous pouvez aussi placer la jambe avant, proche du banc, sur le banc. Cela vous donnera plus de stabilité.
- Posez votre main sur le banc pour garder l’équilibre. Attrapez votre haltère de l’autre main sans contracter vos biceps. Votre paume vers le corps c’est-à-dire en prise neutre. Votre bras pendant et votre épaule basse et relâchée.
- Prenez une profonde inspiration tout en tirant l’haltère vers le haut. Veillez à utiliser votre épaule et vos muscles du dos pour tirer. Votre bras doit former un angle droit avec votre coude à hauteur de votre épaule.
- Tout en expirant, tirez l’épaule et le coude le plus haut possible jusqu’à sentir une forte contraction des muscles du dos impliqués dans le mouvement.
- Maintenez cette position haute pendant deux à trois secondes puis revenez à la position de départ.
- Répétez ce mouvement le nombre de fois désiré puis changez de bras. N’oubliez pas, changer de bras veut aussi dire changer de côté, car le bras tenant l’haltère doit être opposé à la jambe en avant ou posée sur le banc.
À la maison
Le rowing haltère peut paraitre uniquement fait pour la salle de gym. Mais il peut tout aussi bien être reproduit à la maison. À défaut d’haltère, vous pouvez utiliser un pack d’eau. Si vous ne disposez pas de banc, optez pour un rack. Tout autre objet stable et comparable fera aussi l’affaire. Veillez à ce que l’objet choisi soit confortable, c’est-à-dire ni trop haut ni trop bas. Maintenant que vous êtes bien installé, suivez le mouvement décrit plus haut.
Quels sont les bénéfices du rowing haltère ?
Le rowing haltère est un exercice dos qui permet de se muscler le dos de manière symétrique. La musculation du dos au rowing haltère se fait avec un bras en position unilatérale.
La différence chez l’homme et chez la femme
En effet, la musculation chez les hommes ne se résume pas aux bras et aux jambes. Elle s’applique aussi au dos. Le rowing haltère permet de donner du volume et du relief. La carrure de l’homme est ainsi équilibrée au niveau des épaules et du milieu du dos. Chez la femme par contre, le rowing haltère permet d’affiner la taille et de tonifier le dos.
Les muscles sollicités
Au niveau de l’articulation de l’épaule, les muscles sollicités sont le grand dorsal et le grand rond. Le grand dorsal est un gros muscle qui recouvre la majeure partie du dos. Ainsi un travail de ce muscle augmentera le volume du dos et redressera le buste. Le grand rond est un petit muscle de forme arrondie situé à côté du grand dorsal. Il intervient dans les exercices de ce dernier. Au niveau de la ceinture scapulaire, le rhomboïde et le faisceau moyen du trapèze sont sollicités.
Voulez-vous quelques conseils ?
Ces conseils vous aideront exercer le mouvement au mieux et avec prudence.
- Tirez fort dès le début pour solliciter tous les muscles au démarrage du mouvement ; cela vous allègera la charge dans un sens.
- Arrivé au plus haut point du mouvement, ne tourner pas l’épaule, mais soulevez-la juste dans le même élan tout en gardant le haut du corps parallèle au sol.
- Utilisez un haltère adapté pour réaliser le mouvement dans son amplitude. Une charge trop lourde réduira le mouvement tandis qu’une charge trop légère ne poussera pas les muscles sollicités à se contracter à leur maximum.
- Étant donné que le mouvement est fort, veuillez garder vos épaules, votre buste, votre bas du dos dans la position initiale recommandée. Et ceci en étant aussi immobile que possible. Cela vous évitera d’éventuelles blessures ou crampes. Votre colonne vertébrale se portera au mieux.
- Pour augmenter le travail des muscles sollicités, utilisez une prise en pronation de façon à ce que la paume de la main soit tournée vers l’arrière. En montant l’haltère, gardez le coude vers l’extérieur dans l’alignement des épaules.
- La prise neutre et la prise en pronation peuvent être réalisées en alternance pour un meilleur résultat du rowing haltère.
- Éviter d’utiliser le biceps pour soulever l’haltère. Les muscles à travailler sont ceux autour de l’épaule et ceux du dos.
Le dos est constitué d’une superposition de muscles aux fonctions complexes. Il peut être reparti en quatre parties primaires dont le grand dorsal et le grand rond. Le grand rond et le petit rond forment une des quatre zones principales musculaires du dos. Le rowing haltère favorise l’exercice du grand dorsal et du grand rond. Il pousse le développement symétrique du dos et lui donne une allure mieux définie. La flexion latérale de la partie supérieure du corps en devient nettement améliorée. Le buste est adroitement redressé. Quant aux épaules, elles sont ramenées en arrière dans leur alignement naturel.