Les BCAA sont couramment utilisés par les sportifs de nombreuses disciplines qui profitent de leurs bienfaits. Mais fonctionnent-ils vraiment ? Sont-ils efficaces pour améliorer les performances sportives ? Qu’en dit la science ? Voici ce que disent les études et notre avis sur ce supplément.
Que sont les BCAA ?
Les BCAA sont des acides aminés à chaîne ramifiée, un groupe de trois acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine, qui sont impliqués dans la fonction musculaire. Pourquoi essentiels ? Car le corps n’a pas la capacité de les produire de manière indépendante, et ils doivent donc être obtenus par l’alimentation. Neuf acides aminés sont considérés comme essentiels, et les BCAA en font partie.
Les BCAA peuvent être trouvés dans les aliments riches en protéines, notamment la viande, le poisson, les produits laitiers et les légumineuses. Ils représentent environ 15 à 20 % de l’apport quotidien total en protéines. Les BCAA sont aussi disponibles sous forme de supplément en format poudre ou en gélules. Ils sont alors complètement isolés et parfaitement purs, et disponibles dans différents ratios dont le plus classique est 2:1:1 (deux fois plus de leucine que de valine ou isoleucine).
Les acides aminés à chaîne ramifiée BCAA et en particulier la leucine stimulent la synthèse des protéines et diminuent la dégradation des protéines dans les muscles. Ils sont également précurseurs de la production d’autres acides aminés comme l’alanine et la glutamine. Ils jouent un rôle dans la libération d’insuline, ce qui rend possible le métabolisme des glucides. La leucine peut spécifiquement être utilisée comme source d’énergie pendant l’exercice, de quoi épargner le glycogène musculaire et diminuer la dégradation globale des protéines.
Les sportifs utilisent les BCAA principalement autour de l’entraînement : avant, pendant et après l’effort. Le but est d’améliorer globalement les performances, apporter de l’énergie durant l’effort, prévenir la dégradation musculaire pendant l’exercice, retarder la fatigue et booster la récupération. Tout ce dont un sportif a besoin…
Les BCAA et la performance sportive
A la question les BCAA peuvent-ils améliorer les performances, voici quelques études qui rapportent des effets positifs des BCAA sur la performance sportive.
- BCAA = plus de puissance. Une étude [1] de 10 semaines de l’école de kinésiologie de l’Université d’Auburn en Alabama a examiné les effets de la supplémentation en BCAA sur des cyclistes entraînés. La composition corporelle, les performances et l’immunité ont été étudiées durant une saison d’entraînement de 10 semaines. La dose fournie à 18 cyclistes entraînés était de 12 grammes de BCAA ou un placebo à base de maltodextrine. Les résultats ont montré une augmentation de 19 % des performances de puissance de pointe et de la puissance moyenne. Les BCAA ont donc clairement amélioré les performances sportives.
- BCAA = meilleure récupération après l’effort. La musculation provoque des micro-déchirures au niveau des fibres et des douleurs musculaires – ou courbatures – qui peuvent être handicapantes. Ces courbatures peuvent retarder la reprise de l’entraînement et nuire à vos performances. Une étude [2] publiée dans le Journal Nutrients a examiné les effets de la supplémentation en BCAA sur la récupération après un entraînement de musculation. On a comparé les effets avec ou sans les BCAA sur les participants de l’étude. Après 72 heures, le groupe BCAA a signalé beaucoup moins de douleurs musculaires que le groupe placebo. En prévenant les courbatures, les BCAA sont donc utiles indirectement pour la performance sportive.
- BCAA = plus d’énergie et fatigue retardée. Certaines recherches [3] montrent que les BCAA peuvent retarder la fatigue musculaire an agissant sur les niveaux de tryptophane, un précurseur de la sérotonine. Durant l’effort, les niveaux de sérotonine augmentent. C’est un signal pour le cerveau que le corps est fatigué, ce qui se traduit concrètement par moins d’endurance et de force. En prenant un supplément de BCAA avant ou pendant l’effort, moins de tryptophane est converti en sérotonine, ce qui génère plus d’endurance musculaire et moins de fatigue. Donc de meilleures performances.
Néanmoins, il existe des données contradictoires sur l’efficacité de la supplémentation en BCAA. De nombreuses autres études bien contrôlées n’ont trouvé aucun effet ergogène significatif des BCAA sur la performance physique.
- Par exemple, une revue d’articles parue dans Nutrients en 2022 [4] s’est intéressée aux effets des BCAA dans les populations sportives. Les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) sont oxydés dans le muscle et entraînent la stimulation des signaux anaboliques, qui en retour peuvent optimiser les performances, la composition corporelle et la récupération. Mais parmi les athlètes, les preuves concernant l’efficacité de la supplémentation en BCAA ne sont pas claires. D’où l’intérêt de faire le point avec cette revue.
La recherche a été menée dans trois bases de données : Web of Science (toutes les bases de données), PubMed et Scopus. Durant l’étude, les critères d’inclusion impliquaient des participants classés à la fois comme athlètes et comme personnes s’entraînant régulièrement, et qui étaient supplémentés oralement en BCAA. Sur les 2298 dossiers trouvés, 24 études répondaient aux critères d’inclusion.
Les résultats ? L’étude a montré que bien que les BCAA aient tendance à activer les signaux anabolisants, les bénéfices sur les performances et la composition corporelle étaient négligeables. Elle a confirmé néanmoins que les BCAA atténuaient les douleurs musculaires après l’effort pour les exercices en résistance, mais pas pour les sports d’endurance où les résultats étaient incohérents.
Les limites de cette étude concernaient les protocoles de supplémentation en BCAA qui différaient considérablement d’une étude à l’autre. De plus, la plupart des études n’ont pas rapporté l’apport total en protéines au cours de la journée et, par conséquent, les avantages des BCAA doivent être interprétés avec prudence.
- Une autre revue d’articles de Science & Sports de 2022 [5] avait pour objectif d’examiner les preuves existantes sur les effets de la supplémentation en BCAA sur l’exercice physique : les performances physiques, les lésions musculaires et la composition corporelle. Les bases de données Pubmed, Scopus, Cochrane Library et SciELO ont été mises à contribution pour la période allant de 2000 à 2020. Douze études ont été sélectionnées. La plupart d’entre elles portaient sur des gens actifs ou pas, et la durée variait de 1 jour à 8 semaines. La dose moyenne de BCAA était de 19,5 g/jour.
Les résultats ? L’étude a montré que la supplémentation en BCAA n’a pas eu d’effet sur la plupart des paramètres comme la composition corporelle, les analyses de sang et les performances. Seules les douleurs musculaires sont apparues plus faibles grâce à la prise d’acides aminés BCAA dans certaines études. Les auteurs ont conclu que les suppléments de BCAA ne semblent pas améliorer les performances, le gain de force et de masse musculaire.
Aucun effet indésirable n’a été trouvé dans les études où la durée de l’apport en BCAA était jusqu’à 6 mois.
Que faut-il en conclure ?
Comme vous pouvez le constater, les études scientifiques sont souvent contradictoires, et sur la toile on trouve des informations qui disent tout et son contraire. C’est le cas pour les suppléments de BCAA mais aussi pour d’autres substances prisées par les sportifs. Les connaissances scientifiques sur les compléments alimentaires sont souvent limitées et manquent parfois de recul. Il n’est aussi pas toujours facile d’évaluer les effets des suppléments. Car la nutrition reste une science jeune qui évolue sans cesse.
Alors, devez-vous prendre des BCAA ou pas ? Fiez-vous aux sportifs de votre discipline. Observez les compléments alimentaires qui durent et qui ont le plus de succès. Certains sont très utiles ou optionnels, d’autres inefficaces. C’est par exemple le cas de la créatine, des protéines en poudre comme la whey/caséine/protéines vegan, des boissons énergétiques glucidiques, des vitamines et minéraux et des BCAA. Des compléments qui peuvent faire partie de votre plan alimentaire et qui ont fait leurs preuves. En revanche, d’autres comme le tribulus terrestris ou le HMB n’ont jamais percé.
N’hésitez pas à tester les effets des BCAA durant l’entraînement pour vous faire une idée de leur efficacité.
Sources :
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26553453/
[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30275356/
[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16424144/
[4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36235655/
[5] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0765159721002008