Accueil musculation > Exercices de musculation > Conseils techniques > Conseils pour les jambes > L'entrainement unilatéral des jambes : pourquoi faire ?

L’entrainement unilatéral des jambes : Pourquoi faire ?

par Equipe Musculation.com
Entraînement unilatéral jambes

En comparaison avec les exercices des jambes réalisés de façon simultanée, ceux réalisés en unilatéral suggère plus de privilèges. Il se décrit en employant un membre inférieur à la fois dans l’exécution du mouvement. Ce système vise à intensifier l’action des muscles sollicités. Il pousse aussi au développement musculaire légèrement accéléré grâce à la suppression de l’action de l’autre jambe. 

Les adeptes du sport en groupe ont généralement besoin de fournir de puissants efforts. Pour ce faire, ils font appel à ce genre d’exercices de musculation dans le but de tonifier leurs muscles. Il s’agit entre autres de ceux responsables de l’équilibre appelés muscles stabilisateurs. Simplifier le manque de stabilité de force et modifier positivement leur vigueur. Tout ceci à l’aide de figures nécessitant l’action des membres inférieurs. 

Examinons scrupuleusement les avantages des exercices d’un seul côté.

Un resserrement amélioré 

Après avoir adopté la méthode unilatérale, vous remarquerez son efficacité. En réalité, vous ne vous imaginez pas qu’il serait bien plus simple de se focaliser sur un muscle à la fois. Il en résulte donc une perception améliorée de l’entrainement et la contraction des muscles est plus complète.

La vérité est que les recherches démontrent un fait. Il s’avère qu’en comparaison à la méthode nécessitant les deux jambes dite bilatérale, les actions de contraction sont plus prononcées. Ceci se vérifie lorsque le mouvement est exécuté de manière à employer une jambe à la fois.

Une meilleure similitude 

Le travail d’une jambe est idéal pour corriger un défaut d’équilibre musculaire et promouvoir la similitude. Il est fréquent d’observer une dissemblance surtout au niveau des membres inférieurs. 

Si vous optez pour un entrainement concomitant, la jambe la plus puissante l’emportera. Elle se verra soulever la majeure partie de la charge, et ce peu à peu jusqu’à ce que la fatigue se fasse ressentir. La différence en termes de masse et de vigueur s’élargira de plus en plus entre les deux jambes. Les activités qui requièrent une seule jambe à la fois diminuent cette différence entre fort et faible. 

Surprendre le muscle

Dès l’instant où vous trouvez une manière différente d’exciter le muscle, il faudra en tirer profit. L’exercice d’un membre inférieur à la fois change le bémol de surcharge des muscles. Il les oblige à fournir des efforts de manière inégale pour répartir la charge.

Comment mieux l’expliquer ? En fait, faites un flash-back sur vos débuts en salle de sport. Vos mouvements étaient de temps à autre incertains et sans concordance. Malgré cela, vous n’avez pas arrêté de faire des progrès ahurissants depuis. Aussi bien en puissance qu’en masse musculaire. 

Surprendre les muscles, c’est exactement ce qu’il leur faut. Autrement dit, les soumettre à des variations d’excitations qui vont déclencher une nouvelle phase d’accroissement musculaire.

Whey optimax protein - pot de 1,5 kg vanille
Eric Favre
56.90 €
Protéine bi-sources enrichie en glutamine et BCAA La Whey Optimax du laboratoire Eric Favre est une nouveauté sur le marché ! Il s'agit d'une protéine bi-sources, qui contient plus de 74% de protéines ! Idéale pour le développement musculaire, la formule est composée de whey protéine...
Voir le produit

Accentuer l’action des muscles

Les travaux à une jambe demandent plus de maintien et de stabilité. Il y a une implication importante des muscles en charge de l’équilibre. De ce fait, leur croissance participe à la résistance collective de l’ensemble des muscles qui les soutiennent.

Ce détail n’est pas instantanément visible. Toutefois, vous le constaterez lorsque vous reprendrez les activités avec les deux jambes simultanément. Vous vous surprendrez à soulever des charges largement lourdes avec assez d’aisance. 

Un moyen efficace en cas de dommage

La lésion est un effet secondaire de l’exercice. Ainsi, elle se présente ordinairement par un arrêt indéfini des sessions de culturisme. Le mouvement d’une jambe à la fois est primordial en cas de dommage d’un membre. Il permettra de poursuivre les entrainements avec la jambe qui est en bonne santé.

De surcroît, on distingue une grande partie des apports en puissance et des ajustements de la physiologie du système nerveux du muscle exercé. Ils peuvent être redirigés aux muscles non dégourdis du muscle contraire. Il s’en suit donc d’un rétablissement accéléré. 

Un accroissement de la perte calorifique

En travaillant un seul côté avant l’autre, vous perdrez beaucoup plus de calories. L’entrainement unilatéral a été pensé de sorte que seul un membre travaille pendant que l’autre est au repos. De ce fait, vous aurez besoin de peu de temps de repos entre les enchainements, et ce si vous alternez de jambe à chaque série.

Même si chaque jambe se repose assez, il n’en est pas de même pour votre dispositif cardio-vasculaire. N’espérez pas d’énormes progrès en termes d’aptitudes aérobiques. Mais vous fournirez plus d’effort avec globalement moins de pauses. Votre perte calorifique en sera accrue.

Durant un mois, tentez la méthode unilatérale avec une variété d’exercices avant de reprendre votre plan d’entrainement, des exercices de musculation pour jambes et cuisses. Vous serez plus que parer !

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :