Accueil En quoi consiste l’additif E491 (monostéarate de sorbitane) ?

En quoi consiste l’additif E491 (monostéarate de sorbitane) ?

par Equipe Musculation.com

Le Monostéarate de sorbitane est en effet un ester de sorbitan et d’acide stéarique. Il s’agit d’un tensioactif non ionique utilisé comme additif dans la production de préparations alimentaires et dans les pharmacies. L’additif E491 ressemble au Monostéarate de sorbitane. Il est principalement additionné en tant qu’agent texturant. Quelles sont alors les caractéristiques de l’E491 ainsi que ses rôles en tant qu’additif ?

E491 : tout ce qu’il faut savoir 

Le Monostéarate de sorbitane ou autrement dit l’E491 est un émulsifiant. Il ajoute de la capacité aux produits utilisés par un boulanger, donne à la margarine une structure grasse et renferme de minuscules bulle d’air dans la crème pour la stabiliser.

Il peut également avoir un aspect plus ferme et incolore. Comme l’E471, il est principalement utilisé comme vecteur de texture dans l’industrie agroalimentaire. Il existe peu d’informations sur cet additif. En général, divers examens effectués chez la souris démontrent que l’apport d’émulsifiants peut augmenter l’émotivité de la fermeture cœliaque et maintenir le développement d’inclinations inflammatoires de l’intestin, d’une augmentation de l’obésité ainsi que du diabète. 

 Ces ajouts peuventégalement améliorer la flore intestinale et favoriser les réponses auto-immunes. D’autre part, l’utilisation excessive d’additifs alimentaires peut avoir l’effet inverse. De plus, il y a plusieurs types d’additifs, se présentant sous différentes formes. 

 Les caractéristiques de l’additif E491

L’additif E491 correspond au Monostéarate de sorbitane (le sorbitol E420, le polysorbate 20 et le polysorbate 80 sont également fabriqués par le sorbitol). Il s’agit d’un additif à base de sorbitol et d’acide stéarique. Le sorbitol est en effet un polyol qui peut également être employé en tant qu’édulcorant. L’acide stéarique est quand à lui un agent de texture servant principalement à durcir. Celui-ci apparait dans la majorité des graisses d’origine animale ou végétale. 

Le Monostéarate de sorbitane se manifeste sous forme de flocons minces, de couleur blanc cassé. Il peut être utilisé pour donner du volume aux pâtisseries ou encore apporter une certaine teneur à la margarine. 

On peut retrouver l’additif E491 principalement dans : la farine, levure et divers produits de boulangerie tels que le pain, les muffins et brioches, le pain de mie et plats prêts à consommer ; la glace et plats cuisinés en général. 

Need's protein pancakes neutre
Eric Favre
15.90 €
Une préparation protéinée pour pancakes, facile et rapide à préparer. Need's Protein Pancakes est une solution rapide et facile pour préparer une collation protéinée saine et gourmande. Avec 35% de protéines, les Protein Pancakes sont l'alternative parfaite aux pancakes du dimanche...
Voir le produit

En revanche, cet ajout, en association avec d’autres additifs de la même famille, peut déséquilibrer la flore intestinale après surdosage et provoquer une inflammation intestinale chronique.

Quels sont les rôles de l’E491 ?

L’additif E491 est principalement utilisé dans l’alimentaire en tant qu’agent de composition pour améliorer l’aspect du produit. Cependant, cet additif se trouve également dans les éléments pharmaceutiques, les brillantines et même les conditionnements en plastique. Le Monostéarate de sorbitane est un agent texturant.

Il sert également d’émulsifiant, de la même manière que l’additif E472 E472e . En d’autres termes, l’E491 favorise un assortiment homogène entre plusieurs composantes non miscibles entre elles, comme dans la crème glacée par exemple. 

Si les doses quotidiennes recommandées sont respectées, cet additif est sans danger. En revanche, certains chercheurs pensent que le mélange d’additifs peut être nocif, pouvant aller jusqu’à favoriser l’apparition de cancer. 

Les additifs peuvent aussi provoquer des allergies, des retards de croissance chez les enfants (acide benzoïque) et des névralgies (glutamate monosodique).

 Les produits réalisés avec cet additif ne peuvent ne pas nécessairement convenir aux régimes végétaliens, halals ou cashers. Le pays d’origine peut être indiqué à côté de l’additif dans les listes d’ingrédients.