La texture est incontestablement l’un des points qui attirent le plus les consommateurs. Parce que oui ! Ce sont les yeux qui mangent en premier. Afin d’obtenir une texture homogène et stable, mais pour bien d’autres actions aussi, l’industrie de l’agroalimentaire utilise le diphosphate (E450). Elle est présente dans un grand panel de produit tel que le yaourt, les biscuits, le jambon…Visuellement parlant, le diphosphate connaît un grand succès auprès des consommateurs, par contre des études scientifiques démontrent qu’elle présente des dangers pour la santé. Pour connaitre les réels impactent de cet additif pour la santé, voyons de plus près ses caractéristiques et ses propriétés.
Le diphosphate : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le diphosphate est un agent de texture de la famille des phosphates. Il est principalement utilisé dans l’industrie de l’agroalimentaire en tant qu’additif alimentaire pour donner un aspect plus homogène aux aliments.
Propriété chimique du diphosphate
Le diphosphate (E450) est un composant chimique qui contient deux molécules de phosphate (P). Cette dernière est le dérivé des sels de l’acide phosphorique (E338). Elle se présente sous forme de poudre blanche non gustative et sans odeur. Cette poudre peut être très fine ou parfois granuleuse en fonction de son utilisation.
Comme les conservateurs, tels que le sorbate de potassium E202. Elle est ajoutée dans les produits transformés afin de répondre à des critères de commercialisation.
Caractéristiques du diphosphate
Voici un tableau récapitulatif qui représente une vision générale des caractéristiques du diphosphate
Famille | Phosphate |
Classification | Agent de texture |
Autorisé en Bio | Non |
Régimes spéciaux | Halal Casher Sans gluten Vegan Végétarien Végétalien |
Toxicité | Modérée |
Les rôles du diphosphate
Le diphosphate est surtout connu pour ses propriétés d’agent de texture de synthèse. Il est utilisé principalement pour donner une texture et une consistance donnée à un produit transformé. Par ailleurs, il faut savoir qu’en parallèle, elle remplit également d’autres fonctions.
En effet, elle est également présente dans des aliments en tant que :
- Émulsifiant : elle permet de stabiliser l’émulsion entre deux ingrédients liquides, il faut savoir par exemple que le diphosphate peut être utilisé dans les sauces vinaigrette en grande surface pour maintenir le mélange entre l’huile et le vinaigre et éviter que les deux ingrédients se séparent.
- Humectant : elle permet également de garder la teneur en eau d’un produit pour une durée plus longue, en d’autres termes, elle est utilisée pour éviter qu’un produit se déshydrate rapidement.
- Stabilisant : elle permet également de maintenir la structure d’un produit
- Régulateur de l’acidité : elle permet de maintenir et de contrôler l’acidité d’un produit
- Agent levant : comme les levures chimiques, le diphosphate permet aussi de faire mousser ou de lever un produit.
Quels sont les produits qui contiennent du diphosphate
Le diphosphate est très apprécié et très utilisé dans l’industrie de l’agroalimentaire, mais aussi dans l’industrie du cosmétique au vu de toutes les fonctions qu’elle peut remplir. Elle est présentée dans énormément de produit, que ce soit les produits laitiers (lait de consommation, beurre, yaourt…), les crustacés et les viandes cuites transformées, la farine, les crèmes glacées, les boissons, crèmes hydratantes…
La liste est assez longue, car les additifs de la famille des phosphates comme le diphosphate E450 ou encore le triphosphate E451 sont présents dans la grande majorité des produits transformés commercialisés, mais pour détecter sa présence dans un produit, il faut vérifier la présence du E450 dans la liste des ingrédients. Le diphosphate est représenté par le code E450.
Est-ce que le diphosphate est dangereux pour la santé ?
Il faut savoir dans un premier temps que l’utilisation d’un produit phosphaté notamment les Polyphosphates est beaucoup utilisée dans l’alimentation. D’ailleurs, ce sont les principaux agents de texture utilisée dans l’industrie de l’agroalimentaire.
Toutefois, il est important de noter que le dosage et l’utilisation de ces additifs sont contrôlés par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Suite à des études qui ont été élaborées, en 2019, l’EFSA a sorti une nouvelle réglementation en ce qui concerne la DJA ou la dose journalière admissible de produits phosphatés.
Une étude qui a démontré que, à consommation modérée, les produits phosphatés ne présentent pas de danger pour la santé, par contre, la présence de phosphate avec un taux élevé dans les parois du vaisseau sanguin est un facteur de risque cardiovasculaire.
Cette nouvelle règlementation impose une dose de 70 mg par kg (poids corporel) par jour. Ce qui signifie qu’en une journée une personne ne doit pas dépasser les 70 mg/kg.
NB : Ce dosage est établi sous condition que le consommateur soit en bonne santé, dans le cas contraire, notamment pour les personnes souffrant de troubles de la fonction rénale, il est recommandé de se rapprocher d’un médecin ou d’un nutritionniste.
Par ailleurs, il faut préciser que dans la famille des phosphates, nous avons également d’autres éléments tels que le Phosphate de potassium E340, qui est utilisé comme additif dans plusieurs denrées alimentaires.
La famille des phosphates est appréciée dans l’industrie de l’agroalimentaire, car en plus d’être polyvalent, elle ne présente pas de danger pour la santé, sauf en très grande quantité. Le diphosphate (E450) est connu particulièrement pour sa fonction d’agent de texture, mais en plus de cela, elle est aussi un émulsifiant, un stabilisant et bien d’autres encore. En ce qui concerne sa consommation, notez que la DJA imposée est de 70 mg/kg corporel/jour.