Accueil Tout ce qu’il faut savoir sur le natamycine ou E235

Tout ce qu’il faut savoir sur le natamycine ou E235

par Equipe Musculation.com

Utile et avantageux bien des égards, l’usage des additifs dans le domaine de l’alimentation est aujourd’hui de plus en plus recouru. Le natamycine qui est aussi connu sous le nom de pimaricine est un additif méconnu, mais qui tient pourtant un rôle de taille dans bon nombre des produits consommés au quotidien, mais aussi dans certains médicaments. Pour découvrir davantage les utilisations, les bienfaits, mais aussi les risques liés à cette substance, voici des informations relatives à ce dernier. 

Les principales caractéristiques du natamycine

Le natamycine est une substance connue dans le monde de la médecine et de l’industrie agro-alimentaire. Aussi appelé pimaricine, il a un rôle d’antibiotique et de conservateur. En tant qu’additif alimentaire, le natamycine est enregistré sous le code E235. 

Présenté sous forme de poudre fine et toute blanche, le natamycine est inodore et sans saveur. Avec sa forme cristalline, le natamycine est très stable, soluble dans l’eau et dans d’autres solvants organiques. 

Ce fongicide naturel est produit par une bactérie connue sous le nom de Stremtomyces natalensis dont la vertu principale est de détruire les champignons, les moisissures et les levures. 

En plus de son pouvoir destructeur de champignons, le natamycine contribue aussi à l’inhibition de la production de toxine par ces derniers. Toutefois, l’E235 ne présente aucun effet sur les bactéries eux-mêmes. 

C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas utilisés dans la fermentation de certains produits alimentaires qui requièrent une dose spécifique de levure ou bien de champignons et de moisissures pour être élaboré. 

N’étant pas naturel, cet agent conservateur n’est pas autorisé dans les aliments bios. Et comme le Sorbitol E420 ou bien d’autres additifs artificiels, l’E235 n’est pas non plus adapté au régime de certaines personnes. 

Utilisation du natamycine 

Le natamycine trouve son usage principal en médecine. Fongicide naturel, le natamycine est utilisé en guise d’antibiotique et de collyres, entre autres dans le traitement des infections fongiques, mais aussi des maladies de la cornée. 

L’industrie agroalimentaire requiert aussi des vertus uniques de cette substance. Le natamycine est effectivement un agent de conservateur et anti-moisissure incontournable. Comme il n’est pas très soluble dans l’eau, le natamycine est surtout pulvérisé sur la surface des aliments.

De ce fait, les propriétés antifongiques de l’E235 abolissent le développement des levures et de la moisissure de l’extérieur. D’ailleurs, l’intérieur n’est pas pris en compte. 

Les produits dérivés comme des plats cuisinés contenant ces produits traités par le natamycine peuvent certes contenir une petite quantité d’E235. Mais comme l’E472 et l’E472e, il est généralement utilisé en guise de liant dans les sauces et les crèmes allégées par exemple. 

Quels risques pour l’utilisation du natamycine ?

En principe, le natamycine est sans danger pour la santé. De plus, les études et la pratique n’ont montré à ce jour aucun public à risque pour cet additif. Même s’il n’est pas toujours indiqué sur les emballages des produits que vous consommez, sachez qu’il ne présente aucun effet néfaste sur la santé. 

Toutefois, il convient de préciser qu’une consommation excessive et régulière de natamycine pouvant atteindre jusqu’à 500mg/kg/jour peut être gênante. S’il n’y a pas vomissements, il pourrait y avoir des diarrhées et des cas très rares d’allergies. 

De même, des études sérieuses ont démontré que l’organisme assimile mal le natamycine. C’est la raison pour laquelle ses utilisations sont très règlementées. Il est effectivement utilisé exclusivement en surface pour certains aliments. 

Sinon, le risque principal lié à son absorption réside dans la production de la bactérie qui peut se faire via des micro-organismes transgéniques. Vous pouvez effectivement être emmené à absorber des produits où il y a des traces de natamycine camouflé dans le Carraghénane. Sur le long terme, cette dernière pourrait présenter des effets notoires sur la santé. 

Heureusement, l’utilisation du natamycine est exclusivement réservée à certains produits autorisés par la loi. Dans l’industrie alimentaire, ce conservateur peut être utilisé pour traiter en surface les pâtes de certains fromages et de certaines charcuteries. 

Le code alimentaire de limite même la concentration maximale de natamycine à 20mg/kg de fromage.

Les principaux produits où on trouve l’E235

Le piramycine est un additif qui est présent à faible dose dans certains fromages à pâtes dures et semi-durs. Vous pouvez dans ce sens en trouver par exemple dans les fromages à raclette et dans les produits qui contiennent ce type spécifique de fromage. 

Outre les lécithines ou encore l’Hydroxyde de calcium E526, le piramycine est aussi un additif de taille qui entre dans la conservation de certains fromages. En effet, cet additif est très utilisé pour réduire l’apparition des levures et des moisissures sur ces types d’aliments. 

De ce fait, le temps de conservation de ces fromages peut durer de manière exponentielle. Mais les fromages ne sont pas les seuls produits qui renferment du piramycine. Vous pouvez aussi en trouver dans des charcuteries sèches comme les saucissons, les chorizos ou encore les mortadelles. 

Inodore, sans goût et sans saveur spécifique, le piramycine n’affecte en aucun cas le goût des aliments. In n’altère non plus en rien à la couleur et à l’aspect des différents aliments. 

Sinon, en médecine, le piramycine est utilisé dans les crèmes antifongiques et les collyres pour les yeux en raison de ses propriétés antifongiques. C’est pour cela qu’il est utilisé pour traiter le candidat par exemple. 

Le piramycine est une substance particulière qui trouve son usage à la fois en médecine comme antibiotique et dans l’alimentation en guise de conservateur et d’additif. Comme il est présent à faible quantité sur les aliments, il ne couve aucun risque. Mais en France, des règlementations sont précises à ce sujet.