Comme son nom l’indique, l’additif bleu brillant FCF est le colorant bleu couramment utilisé dans l’industrie alimentaire, principalement pour les bonbons. Il s’agit d’une famille de colorants très présents dans la malbouffe et interdits dans les produits bio. Peu coûteux, facile à produire, E133 est de plus en plus populaire.
Caractéristiques de l’E133
L’additif alimentaire E133 est un colorant entièrement synthétique d’origine pétrochimique, comme E124 Ponceau 4R. Il s’appelle Brillant Blue FCF et, comme son nom l’indique, il s’agit d’un colorant alimentaire bleu foncé très brillant. Il est disponible sous forme de poudre ou de liquide bleu à violet.
Dans le domaine alimentaire, ce colorant est largement utilisé, car il est très facile à produire et à ajouter aux produits. Vous pouvez l’utiliser seul ou en combinaison avec d’autres agents colorants pour obtenir une teinte spécifique, par exemple avec du colorant jaune caramel pour avoir le vert des sirops de menthe. L’additif E133 peut également être combiné à E129 pour créer un nouveau colorant alimentaire en poudre hydrosoluble.
Classification | Autorisé en bio | Autres appellations | Loi | Risque | Régimes spéciaux |
colorant bleu | non | Acid blue 9, Cl 422090, E133, C-Blau 21, Erioglaucin | autorisé en France | Réactions allergiques et hyperactivité | E133 : est halal n’est pas dérivé d’animaux n’est pas dérivé d’animaux ou de leur lait ou œufs est casher |
Colorant bleu E133 : quels sont les risques ?
Le produit de synthèse E133 est soupçonné de provoquer des risques pour la santé en raison de sa composition chimique -triarylméthane- de couleur bleu-foncé.
Est-il dangereux pour la santé ?
Les colorants alimentaires E133 et E131 sont considérés comme « inclassables » par le Centre international de recherche sur le cancer pour sa cancérogénicité pour l’homme. De plus, des études de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) évaluent que l’additif E133 n’est ni cancérigène ni génotoxique.
Le bleu brillant FCF peut inciter les allergies, en particulier chez les personnes intolérantes aux salicylates et les asthmatiques. Dans de très rares cas, il peut exciter de l’urticaire ou d’autres signes cutanés et respiratoires.
L’Autorité européenne de sécurité alimentaire a marqué que les enfants âgés de 3 à 10 ans ont un risque modéré sur la consommation démesurée d’E133, car ils sont les plus gros preneurs de produits contenant des sources de cet additif dans le susceptible de favoriser l’hyperactivité chez les enfants.
À cause des risques d’allergie et d’hyperactivité, la consommation de l’E133 et d’autres colorants comme E110 doit être contrôlée, surtout chez les enfants et les personnes souffrant de l’asthme.
La réglementation française sur E133
L’additif E133, Bleu Brillant FCF, est actuellement homologué en France. Il a déjà été interdit en France et dans d’autres pays, mais a maintenant été réapprouvé. Les matériaux auxiliaires E133 doivent répondre aux normes de pureté fixées par la directive 95/45/CE de la Commission européenne.
Additif E133 : dans quels produits est-il utilisé ?
L’additif bleu vif FCF est utilisé pour donner et redonner de la couleur à un produit. On l’utilise dans de nombreux domaines.
Principales fonctions
La fonction principale de l’additif E133 est de fortifier une certaine couleur aux aliments, les rendant ainsi plus attractifs pour les consommateurs. Il peut être utilisé pour donner du bleu, mais pas seulement. Bien sûr, il peut également être utilisé avec d’autres colorants. Par exemple, en association avec la tartrazine, il vire au vert.
Domaines d’utilisation
E133 est utilisé d’abord dans l’industrie alimentaire en tant que colorant. En Europe, E133 peut être utilisé seul ou en combinaison dans les aliments, la quantité autorisée dépend de l’application. On le trouve particulièrement dans les bonbons. Cet additif peut faire bleuir la langue du consommateur.
Il est également ajouté aux vins blancs de Chardonnay, donnant une couleur artificielle aux vins bleus comme Vindigo et Imagine, contrairement aux producteurs qui assurent que le bleu provient d’anthocyanes additionnées par des procédés naturels. À ce pH, les anthocyanes donnent une couleur rouge.
Le Brillant Blue FCF est également utilisé dans de nombreuses préparations pharmaceutiques et cosmétiques telles que : savon, shampoing, mousse à raser et bains de bouche.
Produits alimentaires contenant E133
Voici une liste non exhaustive des produits alimentaires qui contiennent E133 :
- Bonbons, chewing-gum et bien d’autres sucreries.
- Boissons sucrées telles que sirops et boissons alcoolisées spéciales.
- Ou dans des concoctions sucrées à base de fruits sucrés.
Autres informations sur E133
Après une série d’études, le groupe scientifique de l’EFSA a fixé une nouvelle dose journalière acceptable (DJA) de 6 mg/kg de poids corporel par jour. Le comité a conclu que l’apport estimé de Brillant Blue FCF au niveau d’utilisation maximal observé était inférieur à ce DJA.
Pour savoir si cet additif est présent, il est indispensable de regarder la liste des ingrédients. Il peut s’écrire en toutes lettres ou bien avec son code E133.
Pour conclure, E133 est un additif largement utilisé dans le domaine alimentaire. Il sert à colorer les aliments en bleu vif, et à redonner une couleur aux produits pharmaceutiques ou cosmétiques. La consommation de ce colorant doit être contrôlée, surtout chez les enfants et les asthmatiques, en raison de ses risques pour la santé.