Accueil E129 : tout savoir sur le colorant rouge allura AC

E129 : tout savoir sur le colorant rouge allura AC

par Equipe Musculation.com

Les colorants alimentaires désignent les additifs qui peuvent (re)colorer les aliments. Le but consiste à rendre ces aliments plus agréables au visuel sans ajouter de saveur. Il y a trois sortes de colorants alimentaires, à savoir le colorant naturel extrait d’ingrédients naturels comme les feuilles d’épinards ou le jus de chou rouge, les colorants synthétiques produits par l’industrie chimique et les couleurs artificielles n’ont pas d’égal dans la nature. Parlons de l’E129, le colorant de synthèse très utilisé dans le monde des aliments.

Propriétés du colorant rouge allura AC

Le colorant allura AC est un colorant azoïque rouge portant le numéro E129, et utilisé dans l’industrie des aliments. Il est conçu sous forme de sel de sodium rouge, mais on trouve également dans sa composition des sels de calcium et de potassium. 

Ces sels sont destructibles dans l’eau. L’absorbance maximale en solution est d’environ 504 nm. Cet additif alimentaire se présente sous la forme d’une poudre fine ou d’un liquide rouge assez foncé. Contrairement à l’additif E133, le colorant rouge allura AC n’ajoute ni goût ni parfum aux produits dans lesquels il se trouve.

Tableau récapitulatif

familleClassification Autorisé en bio Description Toxicité 
azoïqueColorant alimentairenonpoudre rouge foncé ou forme granulaireforte

Colorant E129 : quels sont les dangers ?

Le colorant rouge allura AC peut altérer l’activité et l’attention chez les enfants, et cette mention est obligatoire pour l’étiquetage. La sécurité n’est pas bien prouvée, en particulier en fonction du dosage et des interactions potentielles avec d’autres additifs comme E110 et Tartrazine E102.

Les risques pour la santé

Le colorant rouge E129 a fait l’objet d’études conduisant un lien possible entre la consommation de colorants azoïques liés au conservateur benzoate de sodium (E211) et l’hyperactivité chez les enfants. Dans ce rapport dit spécifique de l’étude de Southampton, l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) affaiblit quelque peu ses conclusions. Comme tous les colorants azoïques, le mélange de cet additif avec des benzoates (E210-E215) renforce encore ce fait. Les résultats présentés par cette étude indiquent que les additifs alimentaires en général ou certaines personnes particulièrement sensibles à la couleur ont un effet plus important. 

Il convient de mentionner que les aliments contenant de l’E129 « peuvent avoir des effets négatifs sur l’activité et l’attention chez les enfants ». Certaines réactions telles que l’asthme ou l’urticaire ont été observées, mais il n’y a aucune preuve concluante d’induction d’allergies par la consommation de ce colorant alimentaire. À noter, l’additif alimentaire E131 est également dangereux pour les personnes allergiques. 

Que dit la loi sur E129 ?

L’utilisation du colorant rouge Allura AC est homologuée en France. Toutefois, il n’est autorisé que dans un nombre limité d’aliments. Par exemple : 

  • 300 mg de rouge allura AC par kg de bonbon
  • 150 mg par kg de glace
  • 100 mg par litre, y compris les boissons aromatisées

Selon une décision du Parlement européen, les aliments contenant E129 doivent porter la mention « Peut provoquer des troubles de l’attention et des troubles du comportement chez les enfants » sur l’étiquette.

Colorant allura AC : dans quels produits est-il employé ?

E129 est utilisé sous certaines conditions dans les aliments servis sur le marché. Cependant, on le trouve également dans les produits pharmaceutiques ou cosmétiques avec le code CI 16035. Dans cette partie, il est employé pour augmenter la couleur de nombreux produits cosmétiques tels que le rouge à lèvres, les produits de soins capillaires, ou encore les produits d’hygiène dentaire.

Principales fonctions

La fonction principale de l’E129 est de donner ou de rendre à un produit particulier la couleur rouge. L’objectif est clair : rendre le produit le plus vendu plus attrayant pour les consommateurs. Son ajout ne modifie pas les paramètres organoleptiques du produit.

Les produits d’emploi

E129 est souvent utilisé pour donner des couleurs aux bonbons et aux sucreries. On le trouve aussi parfois dans les boissons gazeuses et les sodas amers, et moins fréquemment dans certaines saucisses et charcuteries. Voici une liste non exhaustive des produits qui contiennent le colorant alimentaire l’E129 :

Chocolat avec un enrobage sucré ou des bonbons, charcuteries et autres sauces (ils contiennent aussi de l’E124 ponceau 4R, boissons sucrées comme les jus de fruits et les sodas aromatisés, produits instantanés comme la tarte aux fraises hachée, frites épicées, yaourt aromatisé, pralines roses, quelques gâteaux, confitures, condiments, soupes, chewing-gum, certaines liqueurs, desserts, produits transformés à base de pommes de terre, poisson fumé, BRSA, moutarde, ou éventuellement dans une préparation différente du rose au brun.

En guise de conclusion, E129 est un colorant alimentaire servant à rendre rouge à un produit alimentaire. Il est largement utilisé dans de nombreux alimentaires (charcuterie, sauce, yaourt…). La consommation démesurée de l’E129 provoque des risques pour la santé, notamment chez les enfants. Les fabricants des aliments concernés doivent donc respecter la dose prescrite par la loi pour éviter les risques.