Accueil Disulfite de potassium E224 : Caractéristiques, risques et utilisations

Disulfite de potassium E224 : Caractéristiques, risques et utilisations

par Equipe Musculation.com
additif E504

Dans l’Union européenne, 300 additifs alimentaires faisant l’objet d’une évaluation de l’EFSA, sont autorisés. L’Autorité européenne de sécurité alimentaire se charge de tester les éléments constitutifs des denrées alimentaires pour limiter au maximum les risques auxquels sont exposés les consommateurs. Il n’est cependant pas rare d’entendre parler de certains additifs autorisés comme étant dangereux pour la santé humaine. Tel est le cas du disulfite de potassium. Est-ce vrai ?

Quelles sont les caractéristiques de l’E224 ?

Le disulfite de potassium appartient à la famille des conservateurs comme l’additif E472 E472e. En termes de fonctions, cette substance assure la non-altération des aliments grâce à ses propriétés permettant d’inhiber l’action et la multiplication des bactéries et des moisissures. En plus d’être un conservateur alimentaire, il s’agit également d’un antioxydant. Le disulfite de potassium, protège les aliments contre toute altération liée à l’action de l’oxygène dans le but de pouvoir les conserver assez longtemps.

Il s’agit d’un dérivé potassique du dioxyde de soufre, du coup, c’est un additif alimentaire d’origine synthétique. L’emploi du disulfite de potassium est conforme à différents régimes tels que le régime diabétique, le régime Halal ou Haram, le régime casher, tout ce qui est régime végétarien, végétalien et Vegan.

D’un aspect quelque peu semblable à l’additif E471, le disulfite de potassium se présente sous forme de poudre, de couleur blanche. Ce produit est soluble dans l’eau et ne présente pas une odeur spécifique. 

Soupes protéinées - boite de 5x25 gr légumes croûtons
Lev Diet
17.50 €
Soupes protéinées aux croutons, le repas minceur sain et protéiné ! Vous souhaitez affiner votre silhouette mais vous n'avez pas le temps de préparer de bons plats sains et équilibrés ? Optez pour la soupe protéinée aux croutons Lev ! Seulement 100kcal par soupe 18g de...
Voir le produit

Quels sont les risques connus sur cet additif ?

Le disulfite de potassium est un conservateur faisant couler beaucoup d’encre et on le reproche d’être nocif pour la santé des consommateurs. 

Que dit la loi sur le disulfite de potassium ?

Cet additif est autorisé en France, mais son utilisation est régie par quelques conditions, principalement le respect d’une DJA de 0.7 mg/Kg/jour. C’est-à-dire, la dose journalière admissible de disulfite de potassium doit être respectée en la calculant suivant le poids de chaque individu.

Contrairement aux divers colorants alimentaires tels que la Tartrazine E102, ou aux agents de texture comme l’additif E466 gomme de cellulose, le disulfite de potassium E224, qui est à la fois un conservateur et un agent de blanchiment, est autorisé en Bio.

Quels sont les dangers de l’E224 ?

Selon les études faites sur ce produit, il est susceptible de provoquer des allergies assez graves chez une catégorie de personnes un peu sensibles, notamment chez les asthmatiques et celles présentant un terrain allergique, mais aussi chez les enfants et les personnes qui ne supportent pas l’aspirine.

L’additif E224 est à l’origine de :

  • Manifestations cutanées : une dermatite, une plaque, une urticaire, entre autres ;
  • Troubles respiratoires : des toux, un essoufflement, voire une crise d’asthme.

Quelles sont les utilisations du disulfite de potassium ?

Si certains additifs servent uniquement à conférer un aspect attrayant aux produits alimentaires, comme c’est le cas pour l’additif E150, qui est un colorant, le disulfite de potassium, quant à lui, tient trois rôles importants en étant principalement utilisé dans l’industrie alimentaire.

Dune part, cet additif est apprécié de par son rôle de conservateur en maîtrisant les bactéries dans les aliments. D’autre part, l’E224 est aussi prisé par les producteurs d’aliments transformés grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes pour permettre une conservation durable. De trois, c’est aussi un agent de blanchiment par excellence en évitant le brunissement des aliments pendant leur conservation.

On retrouve l’additif E224 dans :

  • Plusieurs produits et sauces industriels : fruits confits, moutardes, frites surgelées, mollusques et crustacés, cornichons, flocons de pommes de terre, certains biscuits apéritifs, etc.
  • Certaines boissons : jus d’agrumes, jus de fruits surgelés, spiritueux, cidre, bière, vin, etc.

Bien que le disulfite de potassium présente une toxicité modérée, son emploi ainsi que son administration requièrent une certaine vigilance.