Différents producteurs tels que les viticulteurs ainsi que les industries agro-alimentaires ont recours au dioxyde de soufre pour traiter les aliments et leurs vins. Il serait mieux alors de connaitre les caractéristiques, les rôles ainsi que les sources de cet additif. Les consommateurs méritent également de savoir ses effets sur la santé.
Dioxyde de soufre : les paramètres spécifiques
Le dioxyde de soufre, ainsi appelé anhydride sulfureux de formule chimique SO2 est un gaz appartenant à la famille des sulfites. Ce gaz incolore à odeur pénétrante et suffocante qui irrite la voie respiratoire et les yeux sont un conservateur très convoité. Le gaz dioxyde de soufre est puissant antimicrobien protégeant les aliments contre les micro-organismes. Comme l’acide propionique, il inhibe ou inactive la croissance des moisissures et des bactéries.
En présence d’eau et d’humidité, le dioxyde de soufre est extrêmement corrosif. Cet additif, plus couramment appelé soufre ou sulfites, codé E220 est naturellement produit par les activités des volcans. Ce gaz est considéré comme polluant pour l’atmosphère, mais protecteur de qualité pour les aliments.
Origine du dioxyde de soufre
L’émission du gaz SO2 provient généralement de la combustion des produits fossiles contenant des composés soufrés. Mais pour les usages alimentaires, il est fabriqué par la combustion du soufre, de sulfure d’hydrogène et par grillage de minéraux sulfurés.
Le dioxyde de soufre est principalement utilisé en industrie pour produire de l’acide sulfurique. Ce dernier présente de nombreuses utilisations. Il contribue à la fabrication des additifs alimentaires, notamment l’acidifiant sulfate de sodium qui est un sel de sodium de l’acide sulfurique.
Dioxyde de soufre : produits aux multiples utilisations
Le dioxyde de soufre est très utilisé dans le raffinage de pétrole, fabrication d’engrais et de textile. C’est aussi un conservateur largement employé en industrie agro-alimentaire notamment pour conserver des fruits et des légumes comme l’acide sorbique. L’utilisation du dioxyde de soufre lors de l’élaboration du vin est également très indispensable. Son caractère antioxydant et antiseptique agit pour la protection de la couleur et des arômes du vin.
En plus de sa fonction de conservateur, le dioxyde de soufre est aussi un antioxydant et un stabilisateur de couleur. Il est utilisé comme agent blanchissant dans la farine. En effet, il freine le brunissement et la décoloration des aliments notamment les fruits et les légumes.
Les aliments et boissons qui peuvent contenir de l’E220 sont :
- fruits et légumes secs
- Spiritueux
- vin
- bière
- crustacés
- fruits confits
L’étiquetage du produit doit contenir la mention « contient des sulfites » si la teneur en dioxyde de soufre contenu dans le produit est supérieur à 10 mg/litre ou par kg de produit fini.
La consommation du dioxyde de soufre présente-t-elle de danger sur la santé ?
Le contact direct avec le dioxyde de soufre est très toxique pour la peau et les yeux. Toutefois, son adjonction aux denrées alimentaires est autorisée par la réglementation française. La Dose Journalière Admissible (DJA) prescrite est de 0,7 mg/kg de masse corporelle.
Les études ont rapporté que la consommation des aliments contenant du dioxyde de soufre ne présente pas des effets néfastes sur la santé, sauf pour les personnes allergiques ou sensibles. Tout comme l’additif Acide benzoïque, il occasionne des réactions d’hypersensibilité et de manifestations allergiques, respiratoires ou cutanées dont l’asthme, les plaques cutanées, les dermatites et les urticaires.
La consommation des produits contenant des sulfites doit alors être évitée par les personnes asthmatiques ainsi que celles qui sont allergiques à l’aspirine. Les vins contenant une forte concentration de soufre sont également réputés pour provoquer des maux de crâne causés par la dilatation des vaisseaux.
Le dioxyde de soufre est un bon conservateur des aliments, mais présente des risques d’allergie ou d’intolérance comme le Stéarate de Magnésium.