Avoir les épaules développées et musclées est le signe d’une corpulence bien bâtie et entretenue. Pour muscler les épaules, il existe des exercices spéciaux afin que les deltoïdes puissent être sollicités à son apogée. Entre le développé devant et le développé nuque, les muscles sollicités ne diffèrent pas beaucoup. Et pourtant, la réalisation des exercices présente des divergences qui demandent une attention particulière afin de ne pas risquer des accidents.
La différence entre développé nuque et devant
Plusieurs variantes d’exercice de musculation existent pour muscler les épaules. Le développé barre devant ou militaire et le développé nuque font partie de ces exercices de base pour avoir une musculature massive à cet endroit. Pour connaître les différences entre le développé nuque et devant, il est primordial de savoir distinguer leurs similitudes et divergences.
Le développé barre devant ou militaire
Le développé devant consiste en la prise d’une barre, les mains en pronation et écartées à distance identique aux épaules. Cela signifie que vos mains se dirigent vers le bas. Pour la position de départ, ramener la barre jusqu’en haut du buste. Puis, soulever la barre jusqu’à ce que les bras soient en extension au-dessus de la tête.
Le développé nuque
Communément appelé développé barre derrière, il ressemble de près au développé devant. Assis sur le banc, colonne vertébrale bien droite, ramener la barre (située en niveau supérieur) jusqu’à hauteur de la nuque.
La position des coudes
Entre le développé barre devant et nuque, la différence réside sur la position des coudes. Si le développé nuque demande que les bras soient légèrement écartés. Cela aide à la réalisation de la fin de mouvement sans être sujet aux blessures.
Quant au développé barre devant, les coudes sont dirigés vers l’avant. Cela facilite la prise et évite que la barre roule vers les poignets.
Les muscles recrutés
Quand les épaules sont dirigées vers le devant, en d’autres termes, quand vous faites le développé devant, les muscles recrutés sont le deltoïde antérieur, le haut du grand pectoral et le coraco-brachial. Avec cet exercice, vos articulations effectuent une élévation de l’épaule donc une antépulsion. Le dos bien droit, les répétitions de la contraction aident à muscler les épaules.
Par ailleurs, le développé nuque permet le mouvement d’abduction. Cela signifie que comme le déplacement de la barre est presque verticale et en position postérieure, à cause de la présence de la tête. Dans ce cas, il y a une élévation latérale de l’humérus. Elle remplace l’antépulsion articulaire de l'épaule et mais ne permet pas l’utilisation du grand pectoral et réduit la sollicitation des deltoïdes antérieurs. Elle favorise par contre le recrutement des deltoïdes externes et le sus-épineux.
Les avantages du développé devant et nuque
Les pratiquants de tous les exercices de travail du haut du dos reconnaissent que le développé devant et nuque font partie des exercices pour apporter du muscle autour des épaules. Ils sont axés sur le développement des deltoïdes.
Pour se faire, pendant la phase de poussée, quand les coudes sont en extension, les deux versions du développé mobilisent le triceps brachial. Ils recrutent également le grand dentelé et le trapèze lors de la rotation de l’épaule vers le haut pour accentuer l’abduction.
Les dangers et risques du développé nuque
Si le développé barre devant est plus facile à réaliser, le développé nuque nécessite une pratique bien précise. En effet, ce n’est pas tous les bodybuilders qui peuvent s’y prêter sans avoir une conséquence pouvant être négative pour son organisme.
La condition première est la force dans l’épaule. La seconde est les antécédents de blessures aux articulations de l’épaule et aux alentours de cette zone.
- Les muscles et articulations sujets à des blessures
Il faut savoir que la partie supérieure de l’épaule comprend les muscles scapulo-huméraux, les deltoïdes, le grand rond et le coiffe des rotateurs. Ce dernier joue un rôle important dans la stabilité du buste et comprend quatre muscles. Ce sont le sus-épineux, le sous-épineux, le petit-rond et enfin le sous-scapulaire.
- Les dangers du développé nuque
Le développé nuque est à faire avec modération. Si les épaules sont faibles, et ce, combiné à une mobilité réduite des articulations, le risque de blessures est élevé. Les muscles les plus disposés aux agressions sont la coiffe des rotateurs.
Pour y remédier, il est conseillé de privilégier le développé barre devant avec une prise plus large au lieu du développé nuque. Les coudes écartés latéralement soulagent l’épaule des fortes contraintes.
En adoptant une prise large, les coudes reproduisent le bio mouvement et les mêmes résultats du développé nuque.