Accueil Curcumine ou E100, en quoi cela consiste réellement ?

Curcumine ou E100, en quoi cela consiste réellement ?

par Equipe Musculation.com
La curcumine ou l’E100

Simple, la curcumine n’est rien d’autre que le composant principal de la plante de curcuma. Connu comme étant une source importante de vitamines, cette plante est utilisée à d’autres fins dans le monde industriel. En effet, il sert surtout de colorant alimentaire grâce à sa couleur très orange.

Qu’est-ce que la curcumine ?

La curcumine est un additif alimentaire. En principe, elle se présente sous forme de colorant dans les produits alimentaires. Contrairement aux colorants occupants, le marché, la curcumine est un produit naturel. D’ailleurs, elle est un dérivé de la plante de curcuma.

Lorsque la curcumine est mélangée aux produits finis, il prend souvent le nom E100. En effet, les industries mentionnent rarement que le colorant qu’elles ont utilisé constitue de la curcumine. Tout comme la gomme xanthane qui prend le code E415, la curcumine est mentionnée sous forme de code.

Afin de le reconnaitre, vous pouvez vous référer à sa couleur jaune orangé. La curcumine peut également être vendue sous forme de poudre après l’extraction des racines de sa plante. En principe, la curcumine disponible en France vient d’’Inde.

Quels bienfaits apporte la curcumine ?

Avant d’être un additif alimentaire, la curcumine est avant tout utilisée pour ses vertus médicales. La culture dans la partie orientale du monde consiste à consommer le produit de la racine de curcuma pour soulager des maux. En effet, ce produit a une propriété anti-inflammatoire et antioxydante.

La curcumine peut soigner l’arthrose et soulager les douleurs musculaires après l’effort. Elle prévient également les maladies dues au stress et les effets secondaires des radiothérapies et des chimiothérapies. Toutefois, la consultation d’un médecin est toujours indispensable.

Bien qu’il soit riche en vitamines, il est souvent utilisé avec de l’ascorbate de sodium. Ce dernier constitue un préservateur de couleur et un supplément vitaminique tout comme la curcumine. L’ensemble servira à conserver la couleur et jouer un rôle de supplément surtout dans l’alimentation pour enfant.

À quels risques expose la curcumine ? 

Jusqu’à présent, le colorant E100 est considéré comme inoffensif. Il est sans risque pour la santé. Il ne contient aucun allergène. En dehors des personnes suivant une chimiothérapie, il n’y a pas de contre-indication dans le cadre de la consommation de curcumine. 

Toutefois, comme toute chose, une limitation reste toujours nécessaire. En effet, il faut savoir que la curcumine est un produit déjà transformé. Comme le Xylitol qui remplace le sucre classique, la curcumine remplace les colorants artificiels anciennement très utilisés. 

En France, l’utilisation de la curcumine est libre. Toutefois, sa consommation est limitée à 3 mg par kilogramme de poids corporel par jour tout au plus. Rassurez-vous, dans les produits en vente en supermarché, la quantité de curcumine est généralement de 2 mg par paquet ou boite de conserve tout au plus. 

Où peut-on rencontrer de la curcumine ? 

La curcumine se trouve dans la majeure partie des produits finis que vous utilisez au quotidien. Les produits cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires peuvent tous en contenir. Le maltitol, un produit pour sucrer les aliments, est souvent mélangé avec la curcumine pour rendre le produit en question plus attrayant. C’est le cas des confitures, yaourts aromatisés, ou encore les confiseries. 

La curcumine se termine également dans les produits salés. Avec le sulfate de sodium comme correcteurs d’acidité, elle finit dans les moutardes, les sauces et les soupes. Dès que vous voyez la couleur orange dans des produits alors, vous pouvez alors déjà penser à la curcumine. Pour le confirmer, vérifiez s’il y a la mention E100 sur l’emballage de celui-ci. 

La curcumine est un produit très utile pour le secteur alimentaire. Elle constitue en effet une innovation, car elle remplace les colorants chimiques. Ne présentant pas de risque, il convient à tous, enfant ou adulte. La curcumine est également riche en vertu et sa consommation est même recommandée.