La mission principale du système immunitaire est de lutter contre des envahisseurs étrangers et dangereux. Ces derniers peuvent être des cellules cancéreuses, des parasites, des germes tels que les champignons, les bactéries ou les virus. Et à l’heure actuelle où toute la population mondiale lutte contre la pandémie de COVID-19, il est plus que nécessaire de renforcer l’efficacité des défenses immunitaires. Une bonne alimentation, un sommeil réparateur et une activité physique sont les meilleurs moyens pour rester en bonne santé.
Alimentation saine et équilibrée
Un repas équilibré favorise le renforcement des défenses immunitaires. En effet, l’alimentation a pour objectif d’amener les éléments nutritifs dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Ce qui augmente l’efficacité du système immunitaire.
Une bonne hydratation
Le corps est composé principalement d’eau. 75 % chez le nouveau-né et 60 % chez l’adulte. Et la transpiration, les urines, l’évaporation pulmonaire représentent des pertes en eau. Alors, il est indispensable de compenser l’eau éliminée par ces actions quotidiennes. En effet, notre corps ne renferme pas de réserves d’eaux. Donc, il lui faut un apport extérieur. C'est pourquoi s’hydrater est vital pour le corps.
Effectivement l’eau contient d’oligoéléments et de sels minéraux, notamment du sodium, du potassium, du calcium et du magnésium. Ce qui fait d’elle l’un des éléments les plus essentiels pour l’organisme, après l’oxygène. Donc, pour renforcer les défenses immunitaires contre le coronavirus, il faut en consommer régulièrement.
Il est recommandé d’en boire environ 8 verres par jour. Cependant, avec le confinement, le besoin de boire se ressent moins. En effet, la baisse de l’activité a changé le métabolisme. Pourtant pour consolider le système immunitaire face au coronavirus, il est essentiel de bien s’hydrater. Cependant, il faut éviter les boissons qui contiennent de forte teneur en sucre.
Les protéines
Le système immunitaire est composé de nombreux éléments, notamment les anticorps ou immunoglobulines. Ils forment un lien solide à l’antigène d’un envahisseur afin de le neutraliser. Mais il faut rappeler que ces anticorps sont des protéines que les globules blancs ont fabriquées. En effet, elles sont les principales composantes du système immunitaire.
De plus, elles permettent le rétablissement lors des malaises ou en cas d’infection. C’est pourquoi il est recommandé d’en consommer quotidiennement pour renforcer les défenses immunitaires. Les protéines ont donc un rôle important dans le système immunitaire.
On peut manger des aliments d’origine animale tels que la viande, le poisson, les produits laitiers pour apporter ces protéines dans l’organisme. Mais il y a aussi des protéines végétales comme les champignons, les céréales, les lentilles et les haricots. Mais quelle que soit leur origine, les protéines sont indispensables pour lerenforcement du système immunitaire surtout en cette période de pandémie de coronavirus.
Les fruits et légumes
Mangez coloré. Et les premiers atouts de ces aliments, ce sont leurs couleurs. En effet, ils renferment des antioxydants particuliers selon leur couleur. Et les couleurs, les fruits et les légumes ne les connaissent que trop bien. Ils offrent une multitude de variétés, dans tous les tons. C'est pourquoi ils sont particulièrement riches en vitamines et en antioxydants.
Les légumes à feuilles vertes et toutes les variétés de choux favorisent le bon fonctionnement des défenses naturelles. En outre, ils maintiennent l’efficacité du système immunitaire. En effet, leur teneur notamment, en Vitamine A, stimule la multiplication des globules blancs. Donc, une augmentation de la production d’anticorps.
Compléments alimentaires
Les compléments alimentaires ne visent pas à remplacer une alimentation saine et équilibrée. Ils ont pour objectif de pallier les carences du régime alimentaire. Cela en apportant les éléments nutritifs tels que les vitamines, des sels minéraux, d’acides gras, etc. En d’autres termes, ce sont des sources concentrées de nutriments et qui sont prises par dose et peuvent contribuer à renforcer les défenses immunitaires face au coronavirus.
Sommeil
La privation des heures de sommeil réduit l’activité des globules blancs dans le sang. Ce qui entraine une baisse de la production d’anticorps.
Le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire
Le manque de sommeil peut troubler l’horloge biologique. En effet, les heures de sommeil manquées augmentent le risque d’infections. Et peuvent avoir des conséquences graves pour les défenses immunitaires. Cette gravité varie selon les personnes concernées et la durée de privation. Il est possible que l’efficacité des vaccins contre la grippe baisse par manque de sommeil.
Une mauvaise qualité du sommeil baisse l’efficacité du système immunitaire. Et elle affecte les mécanismes qui luttent contre les maladies. La privation du sommeil peut augmenter le risque d’attraper la grippe ou autres virus respiratoires.
Un bon sommeil réparateur
Une bonne nuit de sommeil peut fortifier le système immunitaire pendant la pandémie de la COVID. Effectivement, de bonnes habitudes de sommeil permettent la production et le relâchement des cytokines. Ce sont des protéines qui stimulent le système immunitaire contre l’infection et l’inflammation.
Le sommeil favorise le bon fonctionnement de l’organisme. En moyenne, un adulte dort 7 à 8 heures par nuit tandis qu’un enfant a besoin de 10 heures de sommeil pour se reposer. Et ce repos ne doit pas être fragmentée ou fractionnée. La qualité et la durée du sommeil sont essentielles pour renforcer le système immunitaire face aux infections virales et bactériennes.
Pratiquer une activité physique régulière
Pour avoir, garder et entretenir un système immunitaire robuste, une bonne alimentation, un sommeil suffisant et la pratique d’une activité physique régulière ont des effets positifs sur le système immunitaire.
Le sport favorise le système immunitaire
Une pratique d’activité physique régulière favorise et améliore la circulation sanguine. Et elle participe à la production des cellules de l’immunité. En outre, cette augmentation de cellules permet de réduire le risque d’infection respiratoire.
La pratique sans excès d’exercices physiques ou sportifs stimule les défenses immunitaires. Tandis que le stress et la fatigue l’affaiblissent. Ce qui le rend vulnérables aux maladies et aux attaques pathogènes. Le sport participe donc à l’amélioration du système immunitaire.
Un exercice physique régulier et modéré favorise la bonne circulation des anticorps et des globules blancs. Ces derniers ont pour objectif d’éviter les infections. Bref, une activité sportive fait sentir en bonne et meilleure santé.
Un sport qui plaît
Il est recommandé de choisir une activité sportive adaptée au mode vie. En effet, des exercices qui plaisent permettent d’être plus actif. Mais qu’importe le sport choisi, il donnera toujours l’énergie et la vitalité indispensables pour l’amélioration du bien-être.
La marche, par exemple s’intègre facilement dans la journée. Faire le trajet du travail à pied ou promener le chien dans le parc. Il suffit de 20 à 30 minutes par jour de marche pour booster le système immunitaire.
Au vu de tout cela, il est évident que la tonification du système immunitaire passe par une bonne hygiène de vie. Cette dernière est l’ensemble d’habitudes à adopter quotidiennement : une alimentation saine, un bon sommeil réparateur et la pratique d’exercices sportifs. Bref, la distanciation sociale et un mode de vie sain sont les meilleurs moyens pour se protéger du coronavirus.