« Rester sec » est une expression courante du monde des sportifs. Visiblement, sécher et éviter tout égarement exige de la motivation et de l’autodiscipline. C’est une transition complexe, mais prometteuse vis-à-vis d’un corps dessiné et d’une belle performance. L’attention ne se portera pas uniquement sur l’alimentation, mais sur plusieurs autres exigences corporelles. Pourtant, il est sûr que quelques conseils professionnels rendront cette étape plus amusante et plus passionnante.
Comprendre l’expression « rester sec »
Cette méthode vise à éliminer au maximum les graisses dans le corps d’une personne sujette. Plusieurs raisons peuvent exiger cette pratique, mais il est sûr que ce n’est pas pour le grand public.
Qui doit sécher son corps ?
- La sèche et le surpoids
Pour les personnes souffrant d’obésité, rester sec n’est pas du tout la première solution à adapter. Plusieurs processus de perte de poids devront entamer la vision afin d’éviter tout changement brusque du corps.
La sèche ne fait de pair qu’avec les exercices physiques et elle est complètement différente de la perte du poids. Pourtant, rester sec peut accompagner un processus d’amincissement.
Il est courant qu’après trois ou six mois de projet de perte de poids, les peaux restent épaisses et des parties de grosseur se démarquent. De ce fait, ce sera face aux couches adipeuses persistantes que la sèche doit prendre le relais.
Dans ce cas-là, la sèche fera bien ses tâches d’inhibiteur de matière grasse, mais exigera de la motivation, de la patience et surtout de l’exercice physique.
- La sèche et les sportifs
Cette transition de séchage est surtout pratiquée par les haltérophiles et les sportifs d’endurance. Elle intervient généralement avant les compétitions, mais toujours rester au sec présente plusieurs avantages chez les sportifs.
Chez les sportifs, la période de sèche est un processus purement physique. L’objectif se base surtout sur une perte de graisse afin de mettre les muscles en valeur et avoir une forme dessinée.
Évidemment, ce sera après un cycle de prise de masse musculaire que vienne la sèche permettant à l’individu sujet de bannir les graisses en surplus dans son corps.
Le but est d’éliminer les matières adipeuses sans avoir à perdre du poids des muscles, difficilement acquis lors des précédents entrainements.
Pourquoi toujours rester sec ?
Le projet de séchage est souvent précédé d’un excès alimentaire, lorsqu’on succombe aux tentations des repas gourmands durant des fêtes. Pourtant, maintenir son corps sec pendant une longue période représente des milliers d’avantages.
Rester sec pendant une année est le rêve de tout sportif musclé. Cela permet une mise en valeur permanente des muscles et élimine les masses de grasses dans le corps sujet d’une manière définitive.
Cerné dans l’objectif de toujours rester sec, l’athlète surveillera son alimentation quotidienne et ses exercices physiques. Cela résulte évidemment à un état sanitaire infaillible et à un meilleur fonctionnement de l’organisme.
Il ne sera plus question de penser à reprendre les exercices intenses de la prise ou de la perte de poids. Quelques consignes de maintenance de tous les jours et le corps parfait sera toujours présent, sans avoir à faire d’énormes efforts.
Consignes et règles pour toujours rester sec
Surement, assurer une seule journée de sèche peut paraître plus complexe qu’une centaine d’exercices abdominaux.
Dévouement et autodiscipline
C’est la première règle de toute séance de séchage à longue durée. La base est de fixer un objectif et de s’auto motiver sans penser au « joker » d’égarement.
L’obtention d’un corps parfait doit rester en tête en permanence. Dans ce cas-là, avoir des idoles ou des visions dessinées et palpables serait un atout.
Surement, plusieurs opportunités telles les fêtes familiales et sorties entre collègues vont fréquemment s’y ajouter, mais il faut tout prévoir.
On s’élance non pas par inadvertance, mais surtout en connaissance de tous les bienfaits du séchage. Cela implique de ce fait que cerner les envies quotidiennes, hors de l’objectif visé, est impératif.
Les programmes par nutrition
La surveillance de l’alimentation est l’élément clé de la réussite d’une sèche. Une nutrition saine au quotidien atténue la formation des cellules adipeuses et élimine les masses de gras en surplus.
- Les lipides
Même en quête d’élimination de matières adipeuse, le taux de lipides présent dans le corps est inéluctablement à maintenir. Plusieurs font l’erreur d’éviter tout apport en graisse, mais ce sont des facteurs importants pour un parfait afflux hormonal. Sans graisse, les masses musculaires sont susceptibles de fondre et l’énergie d’impulsion risque d’atteindre le zéro.
1 gramme de lipide par poids est tout de même obligatoire même durant les périodes de sèche. Les omégas trois sont à privilégier afin de combler les besoins en acides gras essentiels de l’organisme.
- Les glucides
Leurs rôles seront de fournir au sportif l’énergie nécessaire. De ce fait, s’en priver d’une manière brusque peut être fatal sur l’organisme tout entier. Toutefois, augmenter le taux des glucides d’un moment à un autre peut également affecter votre objectif. Une analyse doit donc se porter sur l’équivalence de la nutrition avec les exercices et surtout avec l’évolution de l’objectif.
La perte de graisse doit être faite en douceur, avec un examen de tout élément à gagner et à perdre. Cela fixera l’objectif d’éliminer les graisses sans perdre les muscles.
- Les protéines
L’apport minimum sera de 2 grammes par jour pour chaque poids du corps. Les protéines ne peuvent être délaissés à aucun moment afin d’assurer la ténacité des muscles durant la longue période de sèche.
Les protéines appuieront l’individu en énergie durant tous les exercices sportifs quotidiens.
- Les compléments alimentaires
Les rations supplémentaires aideront à compléter les programmes diététiques durant la période de sèche. Les brûleurs de graisses sont les plus sollicités afin d’assurer l’élimination des matières grasses d’une manière rassurante.
Les compléments alimentaires ne sont recommandés que dans des séances complexes. Ils aideront à aboutir à une parfaite période de sèche et à perdre les matières grasses persistantes.
Les programmes d’exercices physiques
Rester au sec ne s’arrête pas à une alimentation saine et surtout il ne fait de pair qu’avec des maintiens des masses musculaires.
- Exercices
Le premier exercice de sèche se focalise premièrement sur le cardio. Il permet une bonne dépense de calorie impliquant une importante perte de matière grasse. Pourtant, se fatiguer sur un tapis de course peut détériorer une belle performance.
Il est également important de varier ses séances d’abdominaux et surtout de les raccourcir. L’objectif est d’assurer une productivité, alors, durant une période de sèche, il faut juste les employer et non les forcer.
Le travail d’ensemble du corps est à revoir d’une manière non exigée. Faire travailler son corps entier à travers des exercices modérés décentralisera les apports des exercices de sèche.
- Fréquences d’activités
Le sportif doit changer son habitude d’entraînement. Les exercices devront être moins intenses, mais plus fréquents. A 1 h 30 de séance avec cinq ou six fois de séance par semaine, le sujet maintiendra ses muscles en forme sans les forcer à travailler plus.
Les règles ne sont pas précises, mais il est du devoir du sportif de sentir son corps, son fonctionnement et son pouvoir. Les activités seront donc au rythme du sujet sans imposer aux muscles plus que les normes.
- Charges à employer
À cause du plan restreint alimentaire, l’apport calorique n’est plus aussi important qu’avant. Il est donc impératif d’accepter la diminution des forces dans la période de sèche. Les charges à employer doivent être modérées, mais cela ne doit pas empêcher un maintien de bonne intensité durant toutes séances sportives.
Rester au sec exige beaucoup de travail et plus d’autodiscipline. Certainement, les conseils face à cette transition coulent à flot. Pourtant, il sera plus prudent de se renseigner et de franchir le cap entre les mains des professionnels en la matière.