L'histoire de la nutrition est pleine d'absurdités. Les gens ont reçu toutes sortes de conseils qui défient le bon sens. Et le pire de tout, une bonne partie de ces conseils malavisés continus d’influencer les habitudes alimentaires de nombreuses personnes. Nous présentons donc ici les trois pires conseils nutritionnels de tous les temps.
Il faut jeter le jaune d'œuf qui est la partie la plus nutritive
L’œuf est un aliment très nutritif parmi tous ceux que nous consommons. Les nutriments contenus dans un œuf entier contiennent tous les éléments nécessaires pour transformer une seule cellule fécondée en un poussin.
Le jaune est la partie nutritive
La plupart des gens pensent que nous pouvons manger autant d'œufs que nous voulons, tant que nous nous assurons de jeter les jaunes.
C'est la pire chose à faire, car les jaunes contiennent presque tous les nutriments. La partie blanche n'est pratiquement que de la protéine.
Le jaune affecte le taux de cholestérol ?
Les jaunes contiennent également un taux élevé de cholestérol. Ainsi, les gens pensaient que s'ils en consommaient, leur taux de cholestérol sanguin augmenterait également. Pour cette raison, les principaux nutritionnistes recommandent souvent de consommer 2 à 6 œufs entiers par semaine.
De nombreuses études ont étudié la relation entre la consommation d'œufs et le cholestérol sanguin. Chez la plupart des personnes, les œufs n'ont aucun effet sur le taux de cholestérol.
Pour les cas restants appelés hypersensibles, les jaunes d'œufs ont augmenté les lipoprotéines de haute densité (HDL) qui sont le « bon » cholestérol, et ont rendu les particules de LDL (lipoprotéines de basse densité) plus grosses et plus molles, ce qui n'est pas nocif.
Est-ce que la consommation d’œuf entraîne une maladie cardiaque ?
Les œufs sont une source abordable de protéines, de fer et d'acides gras insaturés de haute qualité. Mais en raison de leur teneur en cholestérol, l'association entre la consommation d'œufs et le risque de maladie cardio vasculaire a fait l'objet d'un débat intense au cours de la dernière décennie.
En fait, plusieurs études, dont beaucoup comprenaient des centaines de milliers de personnes, ont également étudié la relation entre la consommation d'œufs et le risque de développer une maladie cardiaque chez les personnes en bonne santé, et aucune association n'a été trouvée entre les deux.
Suivre un régime pauvre en graisses pour être en bonne santé
Le conseil universel de suivre un régime pauvre en graisses n'a jamais été basé sur des observations scientifiques fiables.
En fait, plusieurs études montrent que les régimes pauvres en graisses peuvent affecter négativement certains des principaux facteurs de risque du syndrome métabolique et des maladies cardiaques.
Ils peuvent augmenter les triglycérides, abaisser le cholestérol HDL et augmenter les petites particules denses de cholestérol LDL.
Il est donc temps que la nutrition traditionnelle retire le mensonge des régimes faibles en gras.
Une calorie est une calorie, la qualité des aliments est moins importante
Se concentrer excessivement sur les calories est l'une des plus grandes erreurs de l'histoire de la nutrition.
C'est un mythe que la valeur calorique des aliments est ce qui compte le plus, et non les aliments d'où proviennent les calories.
La vérité est que les calories sont importantes, mais cela ne signifie pas que nous devons les compter ou même que nous devons consciemment y faire attention. Les humains étaient en meilleure santé et plus maigres bien avant de savoir que les calories existaient.
Ainsi, le mythe selon lequel les calories sont ce qui compte le plus pour le poids et la santé est complètement faux.
À combien de ces mythes croyiez-vous encore ? Il est facile d'y croire à ces pires conseils nutritionnels, car beaucoup les répètent sans aucune preuve ni fondement scientifique. Mais maintenant que vous savez qu'elles sont fausses, vous êtes à plusieurs pas de conquérir toutes les habitudes alimentaires saines que vous avez proposées. Cependant, n'hésitez pas à consulter un expert en santé lorsque vous avez besoin d'une bonne recommandation.