Vous avez sûrement rencontré des amateurs de la musculation ou des culturistes diriger leurs orteils dedans ou dehors. En effet, en exécutant un leg extension ou curl ou encore d’autres flexions pour les jambes, cette position est souvent remarquée. Voici les démonstrations techniques de ces versions.
Pourquoi modifier l’emplacement des pieds ?
D’ordinaire, on devrait mettre nos membres inférieurs à une distance précise. Il s’agit de la mettre en partant de celle des parties du corps humain dans laquelle le haut de la cuisse est emboité à celle de l’articulation reliant le cou au bras. N’oubliez pas de positionner les pieds délicatement pivotés vers le dehors.
Quoi qu’il en soit, augmenter la direction de la partie du corps humain située à l’extrémité des jambes en dedans ou en dehors. Dans un sens, modifier la destination de la réaction de certains entrainements pour modifier certains muscles de la cuisse et de la jambe. Il s’agit des muscles dits quadriceps, de ceux se rattachant à l’ischion et de ceux du gras de la jambe appelés mollets.
La véracité de ces faits a été authentifiée au cours d’un examen scientifique. Pour ce faire, une imagerie par résonance magnétique a été d’une grande aide. En effet, cet outil a permis de cibler les muscles entrant le plus souvent en action. Ce test a été fait avec des versions différentes de mouvements précis.
En tenant compte des extensions de jambes sur le banc à quadriceps par exemple et en posant les pieds vers l’intérieur, on sollicite davantage la partie intérieure des cuisses que celle extérieure. Aussi, avec la partie du corps humain située à l’extrémité des jambes vers l’extérieur, on aura pour résultat la réaction opposée. Il faudrait donc viser plus la partie extérieure de celle du membre inférieur allant de la hanche au genou.
Dans le cas où vous ciblez un accroissement total des muscles sous tous les endroits, vous aurez besoin de faire recours à ces diverses versions. Néanmoins, ce qui est effectif avec les extensions de jambes sur le banc à quadriceps ne l’est pas pour d’autres entrainements de jambes. On peut citer les mouvements de musculation pour muscler les jambes et les cuisses qui consistent en des flexions des jambes (squats, presses).
Il est vrai qu’il y a une distinction qui ne passe pas inaperçue et qui est relative à la mécanique des organismes vivants.
Dans l’exercice des extensions de jambes sur le banc à quadriceps, on peut faire la remarque. Les parties du corps humain situées à l’extrémité des jambes ne sont pas plaquées contre un objet immobile. On identifie ce schéma à un enchainement en chaîne non close. Par contre, dans les exercices de musculation pour muscler les jambes et les cuisses, ils parviennent à tourner en soutien. Il s’agit d’un enchainement en chaîne close.
Action à chaîne non close et à chaîne close
Avec un enchainement en chaîne non close, le bout éloigné de la jonction entre deux os n’est pas stable. Il s’agit entre autres de celle qui est la plus écartée du point de réunion. On en déduit donc qu’il n’existe nulle force de pression.
C’est une force qui est censée agir sur la jonction entre deux os au moment du mouvement rotatif. Ce phénomène aidera à réduire les dangers liés aux blessures des articulations joignant la jambe à la cuisse chez l’être humain.
Autre chose à dire sur le mouvement rotatif vers l’extérieur ou l’intérieur des parties du corps humain situées à l’extrémité des jambes : il n’empêche pas la réalisation des extensions de jambes sur le banc à quadriceps. Ceci est vérifié vu que sa stabilité n’est assurée, ni par la surface terrestre, ni par celui d’un appui.
Toutefois, il existe une exception de quelques singularités comme les étirements des mollets, des jonctions médianes de la jambe et du corps humain. Ceux-ci pourraient dans d’autres circonstances être endommagés quand on pointe les pieds dedans ou dehors, en particulier dans des actions où ces derniers prennent appui sur un objet fixe.
Sommaire des techniques
- Entrainement des quadriceps : les extensions de jambes sur le banc Ă quadriceps (leg extension) sous divers angles et les exercices de musculation des jambes et des cuisses (squat, presse a cuisse, hack squat).
- Entrainement des ischios : la contraction de l’ischio-jambier en position allongée (leg curl couché) sous divers angles.
- Entrainement des mollets : exercice de musculation des mollets (mollet debout) sous divers angles.