Le running est la traduction anglaise du mot « course ». Ce sport consiste à courir à une allure supérieure à un jogging classique. Nécessitant une vitesse minimum de 9 km/h sur une distance prolongée, le running est destiné aux seules personnes dotées d’une bonne endurance. Afin d’augmenter votre endurance et pratiquer le running, suivez les conseils ci-après
Courir régulièrement sur une durée prolongée
Pour gagner en endurance, la régularité est très importante. En effet, c’est le détail qui permettra au corps de s’habituer et d’atteindre la vitesse souhaitée. Dans le cadre du running, le record peut être atteint avec des petits efforts à augmenter petit à petit avec le temps. Certaines personnes mettent plus d’une année pour obtenir l’endurance nécessaire et améliorer les performances.
Il faut également savoir que le corps ne supporte pas des entrainements intensifs d’un coup et qu’il va falloir y aller crescendo. En effet, une pratique intense pour progresser soumet le corps à de grandes pressions et au stress, entraînant également un plus grande consommation de minéraux. En conséquence, les nutriments censés rejoindre les autres organes sont directement utilisés par le corps lors de l’effort.
Augmenter l’endurance est un travail à long terme. Courir tous les jours pendant 30 min est ainsi meilleur que courir chaque week-end durant 4h. Le corps s’adapte facilement au rythme qui ne cesse d’augmenter avec la pratique.
Privilégier la cadence lente
Pour gagner en endurance, la patience est le mot d’ordre à adopter. Bien que l’objectif soit de devenir excellent en running, il est plus conseillé de travailler son endurance fondamentale pour gagner en endurance. Pour y parvenir, il faut se limiter à s’entraîner en moyenne à 70 % de ses capacités totales. Pour savoir si vous marchez ou courrez à la bonne vitesse, essayez de mener une conversation. Si vous y parvenez sans vous essouffler, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie.
Un non initié dans le domaine du running aura tendance à courir vite. Il ne s’agit cependant pas de la bonne attitude, car seule une cadence lente permet de gagner en endurance rapidement. Cela semble paradoxal, mais parvenir à courir lentement est la clé pour maitriser le running. Une fois à la bonne vitesse, il ne reste plus qu’à apprendre à la maintenir sur la durée, puis à augmenter progressivement la vitesse dès que vous vous sentez totalement à l’aise.
Maximiser la vitesse de temps en temps
Le monde du running expose à beaucoup de paradoxes. Pour devenir un runneur amateur, il faut d’abord courir très lentement. Par la suite, il faut apprendre à augmenter sa vitesse. Cette technique a été prouvée par des scientifiques. Pour optimiser l’endurance de base, il faut compléter les 70 % de vitesse lente avec 30 % de course de fond.
La meilleure solution pour gagner en endurance constitue alors le fait d’alterner la vitesse lente avec la vitesse maximale. Logiquement, il faut courir lentement sur plusieurs kilomètres avant de faire quelques mètres à une vive allure. Cette technique, qu’on appelle le fractionné, permet de repousser les limites. Votre puissance tout autant que votre capacité sera boostée.
Pour le reste, il n’est plus que question d’entretien de soi. Afin de pouvoir améliorer ses capacités d’endurance, il faut comprendre que le corps a besoin d’être nourri, hydraté et de se reposer. Prenez le temps de faire des pauses lorsque vous sentez la fatigue monter. Ce n’est pas grave de manquer une journée d’entrainement pour vous reposer si vous ressentez le besoin.
L’endurance en running est très importante. Lors d’une course sur une longue distance, vous ne parviendrez pas à franchir la ligne d’arrivée si vous n’avez pas pris le temps de gagner en endurance. Pour y parvenir, il faut savoir adopter la bonne allure pendant les entrainements et bien entretenir le corps.