Saviez-vous que l’E120 est un colorant d’origine animale ? Derrière ce code chiffré se cache le fameux rouge de nos plats en supermarché. Naturellement, le rouge carmin est obtenu à partir des cochenilles qui sont des insectes riches en acide carminique, responsable de ce fameux pigment rouge.
Cochenille : du jardin à l’assiette
Le mot « cochenille » renvoie directement à cette poudre blanchâtre qui recouvre et décime les plantes du jardin. Le petit insecte éponyme est pourtant porteur de la couleur rouge carmin.
De nombreux produits alimentaires revêtent un beau rouge. Le colorant utilisé n’est autre que l’extrait de cochenille. Notez que deux colorants issus du même insecte existent. D’une part, le rouge carmin conditionné en poudre ou en solide, et d’autre part la cochenille présentée sous forme liquide.
D’où vient la cochenille ?
La cochenille est le plus souvent élevée à des fins agroalimentaires. Le colorant obtenu est connu sous différentes appellations :
- Rouge cochenille
- Rouge carmin
- E120
Cet additif alimentaire se compose d’acide carminique. Sachez que c’est un colorant d’origine naturel, présent dans les œufs et le corps de la cochenille.
Qu’est-ce que l’E120 ?
Faisant partie des colorants, le rouge cochenille a pour rôle de rehausser l’apparence et l’esthétique des denrées alimentaires.
Les additifs alimentaires reçoivent un code qui leur est propre. E120 est le code attribué à la cochenille. Celui-ci constitue le seul colorant d’origine animale ayant reçu l’autorisation de circuler sur le marché agroalimentaire.
Où trouver le rouge cochenille ?
Les aliments suivants peuvent contenir du rouge cochenille :
- Les produits laitiers
- Les charcuteries
- Les biscuits et pâtisseries colorés
- Les confiseries et fruits confits
- Les crèmes glacées
- Certains sirops et jus de fruits
- Les boissons gazeuses de couleur rouge
- Etc.
Autrement dit, l’E120 fait partie des additifs très répandus dans la composition de produits dans les rayons de supermarché. Il doit figurer sur l’étiquette des aliments concernés. L’étiquette doit mentionner « peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention des enfants ».
Sachez également que ce colorant est couramment utilisé dans l’industrie cosmétique dans les crayons pour les yeux, les rouges à lèvres et les fards à paupières.
Cochenille : des risques à la réglementation
Les additifs alimentaires sont des ingrédients ajoutés à la composition d’un produit à des fins technologiques. Ils peuvent agir sur la texture, la couleur ou la forme de la denrée. Dans le cas de la cochenille E120, elle donne la couleur rouge à l’aliment ou accentue le rouge de départ.
Avec les risques de toxicité qu’ils peuvent comporter, les additifs alimentaires passent par des contrôles rigoureux. Leur présence dans la composition des aliments est obligatoirement signalée sur l’étiquette par le code de l’additif ou son nom.
L’E120 est-il dangereux pour la santé ?
Le risque de toxicité de l’E120 est modéré. L’autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) recommande de limite la consommation du colorant chez les enfants.
L’E120 pourrait être à l’origine d’allergies alimentaires et respiratoires, moyennant les symptômes suivants :
- Eruptions cutanées
- Congestion nasale
D’autres études suggèrent également l’apparition d’une hyperactivité chez les enfants.
Qu’en pense la règlementation en France ?
Dans les pays comme la France, la consommation de l’acide carminique est autorisée. L’E120 figure dans la liste des additifs alimentaires dans le Codex Alimentarus. La dose journalière admissible s’élève à 5 mg/kg de poids de corps.
Notions sur les codes des additifs alimentaires
Comme mentionnés plus tôt, les additifs alimentaires sont classés suivant un code. Le code est tributaire de la catégorie d’appartenance de l’additif.
Le code se compose de la lettre « E » et de 3 à 4 chiffres.
CODE | CATAGORIE |
E100 | Colorants ; exemple : E120 pour rouge cochenille |
E200 ; E300 | Conservateurs ; exemple : E250 pour le nitrate-de-potassium et E330 pour l’acide-citrique |
E400 | Emulsifiants, gélifiants, épaississant ; exemple : E432 pour le polysorbate 20 et E422 pour la glycerine glycerol |
E500 | Acidifiants ; exemple : E503 pour le carbonate d’ammonium |
E600 | Exhausteurs de goût ; exemple : E621 pour le glutamate de sodium |
E900 | Agents d’enrobage |
E1000 | Hors catégorie |
Les additifs alimentaires comme le rouge cochenille, l’acide citrique ou encore le polysorbate-20 entrent donc dans la composition des denrées. Selon l’objectif et en fonction de la nature de l’aliment, ils seront ajoutés à la formule à différentes étapes du cycle de vie du produit :
- Préparation
- Transformation
- Conservation
- Transport
- Entreposage
- Etc.
L’utilisation des additifs alimentaires est strictement contrôlée par les autorités compétentes afin de protéger les consommateurs. Si vous êtes un terrain allergique, lisez toujours les étiquettes sur les produits pour éviter tout désagrément.