Le citrate de sodium est également connu sous le nom de citrate trisodique. Il peut être obtenu en mélangeant de la soude et de l’acide citrique. Il s’agit d’un additif alimentaire pouvant être utilisé comme régulateur d’acidité et agent émulsionnant. Découvrez le citrate de sodium ou E331.
Description du citrate de sodium
Le citrate de sodium est un sel de sodium dérivé de l’acide citrique obtenu par fermentation (un sucre). Il permet de minimiser les effets du calcium libre en solution, permettant aux substances sensibles au calcium telles que l’alginate et la gellan de mieux se dissoudre. Il est utilisé comme épice qui offre une note amère et citronnée.
Ayant le même rôle que le sulfate de sodium, le citrate de sodium est recommandé pour réduire l’acidité des composants acides, en particulier les agrumes, mais l’ajout altère la saveur. Il est inodore, mais a un goût astringent, acide et salé.
classification | Numéro en tant qu’additif alimentaire | Formule chimique | Régimes spéciaux | Taux de toxicité | |
Citrates | antioxydant | E331 | Na₃C₆H₅O | Diabétique hallal Casher Végétarien Végétalien Végan | modéré |
Le citrate de sodium est-il dangereux ?
Il y a des effets secondaires possibles pouvant survenir lors de l’utilisation excessive de citrate de sodium et d’autres additifs comme l’Acide sorbique. Ces complications sont possibles, mais ne surviennent pas toujours.
Les risques de l’E331 ?
Une consommation démesurée de citrate de sodium peut être répréhensible, car elle affecte la santé bucco-dentaire. Mais aucune DJA (dose journalière admissible) n’a été établie.
Quelques rares cas de réactions allergiques ont été observés. Le citrate de sodium est une source de sodium plus faible que le chlorure de sodium (sel de table). Cela pourrait convenir à ceux qui ont besoin de contrôler leur consommation.
Actuellement, aucune étude n’a été en mesure de découvrir des risques pour la santé.
Précaution
Les personnes sujettes aux moisissures doivent être prudentes lorsqu’elles prennent de l’E331. Les mycotoxines produites par Aspergillus sont responsables de cette réaction. Il est également nécéssaire de porter attention aux enfants, puisqu’ils sont généralement de gros consommateurs de soda au citrate de sodium. Il serait souhaitable de réduire leur consommation.
E331 : dans quels produits est-il trouvé ?
Le citrate de sodium est principalement employé comme additif alimentaire, généralement comme épiçant ou conservateur.
Principales fonctions
Le citrate de sodium empêche les aliments de brunir et augmente l’efficacité des autres antioxydants dans les aliments. Ainsi, il sert d’émulsifiant et de stabilisant. Il a également la même fonction que le carbonate d’ammonium : régulateur d’acidité.
Les produits contenant l’E331
Le citrate de sodium est un ingrédient courant dans les charcuteries (comme l’acétate de sodium) et est également utilisé pour ajouter un goût aigre aux boissons industrielles. Il est utilisé dans la crème glacée, la confiture, le lait en poudre, le fromage industriel, les boissons gazeuses, etc.
Le citrate de sodium avec d’autres additifs, à savoir le nitrate de potassium, se trouve également dans les produits pharmaceutiques (appelés antiacides qui éliminent l’acide gastrique) et les cosmétiques. Il a également pour propriété de capturer les ions calcium pour mieux dissoudre certains ingrédients. Cependant, s’il est utilisé en grande quantité, cela changera le goût de la préparation.
En guise de conclusion, l’E331 est le sel obtenu à partir de la soude et de l’acide citrique. Il a une note amère pour régulariser les goûts des aliments et des boissons. On le trouve dans différents produits industriels et pharmaceutiques.