Les additifs alimentaires sont des éléments ajoutés aux produits alimentaires commercialisés. Ils permettent d’améliorer leur qualité de conservation et leur fabrication, tant au niveau du goût que de l’aspect visuel. Il existe plusieurs catégories d’additifs alimentaires. Ils sont indiqués sur les étiquetages sous forme de code ou en lettres. L’additif ayant le code E504 correspond au carbonate de magnésium. Utilisé principalement dans l’industrie alimentaire, dans le milieu sportif et en médecine, ce minéral a des caractéristiques intéressantes. Appartenant à la famille des carbonates, c’est un sel de magnésium issu de l’acide carbonique.
Les caractéristiques du carbonate de magnésium
Le magnésium occupe de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme humain. Présent en bonne quantité dans le corps, ce minéral est notamment présent dans les dents et les os. Mais il se trouve également dans les muscles et le foie ainsi que les tissus mous.
Le carbonate de magnésium E504 est un additif alimentaire correcteur d’acidité. Mais il s’agit aussi d’un agent alcalinisant et un antiagglomérant comme le dioxyde de silicium. C’est un produit à base d’hydroxyde de magnésium. Mais il peut également apparaître sous la forme d’une magnésite minérale. Il ne faut donc pas le confondre avec l’oxyde de magnésium.
D’origine synthétique, cette poudre à lever de couleur blanche contient près de 40% de magnésium. C’est aussi un acidifiant, au même rang que le carbonate d’ammonium. Par ailleurs, sa particularité réside dans le fait qu’elle est insoluble dans l’eau avec un faible taux d’assimilation. Il importe donc de le combiner avec de la pyridoxine afin d’optimiser cette biodisponibilité. Celle-ci servira ainsi de cofacteur pour favoriser l’assimilation du magnésium dans les cellules de l’organisme.
Utilisations du carbonate de magnésium
Le carbonate de magnésium E504 agit principalement sur le système nerveux. Il a une action sur la synthèse de neurotransmetteurs, permettant ainsi d’influencer notre humeur. De ce fait, ce minéral est extrêmement efficace pour améliorer le sommeil et favoriser la détente. Il stimule le système immunitaire et la croissance et gère efficacement la fatigue, l’angoisse et le stress.
Le carbonate de magnésium améliore la digestion. C’est pour cette raison qu’il est présent dans la plupart des médicaments réservés au soulagement des maux d’estomac. Il est d’ailleurs prescrit en cas de troubles asthmatiques et de douleurs musculaires. Mais il est également recommandé pour optimiser ses performances sportives. Enfin, il est utilisé dans la gymnastique artistique et l’haltérophilie pour améliorer l’adhérence des mains.
Sachez que contrairement à l’hydroxyde de calcium, ce minéral n’est pas destiné pour l’alimentation animale. Il est surtout présent dans les chocolats, le sel, les fromages et les poudres levantes. Mais il peut également être ajouté dans d’autres aliments comme les biscuits et les pâtisseries. Dans ce cas, le carbonate de magnésium occupe le rôle d’agent démoulant et aère la pâte.
Indications et contrindications du E504
Il faut noter qu’une consommation excessive de carbonate de magnésium peut causer des troubles intestinaux comme les diarrhées. Il convient donc de respecter les dosages journaliers prescrits, notamment s’il est utilisé comme complément alimentaire. Cet additif est déconseillé en alimentation infantile comme le Sulfate de calcium E516 (11%) remplissant le rôle de régulateur d’acidité.
En revanche, cet additif alimentaire ne fait l’objet d’aucune limite de quantité si vous l’introduisez dans vos produits alimentaires. Jusqu’à ce jour, aucun problème particulier n’a été observé quant à l’usage du carbonate de magnésium comme levure chimique.
Par ailleurs, bien qu’il dispose d’une propriété antiagglomérant, il ne permet pas de remplacer les fonctions du ferrocyanure de sodium E535. Ce dernier se trouve essentiellement dans les sels classiques et tous les substituts de sel. Mais il est aussi présent dans les plats transformés et les pains industriels avec du sel ajouté.
Ainsi, ce genre d’additif est surtout réservé aux fabricants de denrées alimentaires industriels. L’organisme humain en a rarement besoin. Bien qu’il soit considéré comme sans danger, on doit l’utiliser avec précaution et modération.