Le carbonate de calcium est un minéral retrouvé dans beaucoup de préparations alimentaires. Surtout connu sous le nom de code E170, il constitue un additif alimentaire très courant. La majeure partie des produits comestibles en supermarché en contient. Il suffit de vérifier la partie « ingrédient » de chaque emballage pour le trouver.
Les caractéristiques de carbonate de calcium
Le carbonate de calcium ou calcite correspond à la formule moléculaire CaCO3. Sous sa forme naturelle, ce produit adopte la forme d’un cristal transparent ou blanc le plus souvent. Vu le minimum de risque qu’il présente, son utilisation dans l’alimentation enfantine est possible contrairement au carbonate de magnésium E504.
Pour le reconnaitre, découvrez ici ses propriétés physiques et chimiques :
- Soluble dans l’eau
Le carbonate de calcium est difficile à dissoudre dans l’eau. Cependant, en prenant le temps nécessaire cela est tout à fait possible. D’ailleurs, le produit obtenu sera le bicarbonate de calcium à condition d’ajouter du dioxyde de carbone dans le processus.
- Décomposé par le chauffage
Lorsque le produit contenant du carbonate de calcium est chauffé, l’oxyde de calcium est le produit restant. Le dioxyde de carbone se volatilise rapidement dans l’air. S’il est courant d’utiliser du sulfate de sodium dans l’eau chaude, la situation est différente pour l’E170. La consommation de ce dernier présente justement des risques d’indigestion grave.
- De plusieurs origines
Étant un minéral naturel, contrairement à l’E131, l’E170 est facile à trouver. Il peut être d’origine animale, car il est courant de le retrouver dans les coquilles d’œufs. Il peut également être d’origine minérale.
L’importance de l’utilisation du carbonate de calcium
Le carbonate de calcium joue plusieurs rôles dans l’alimentation. Parmi ses rôles principaux figure :
Son rôle de colorant
Dans les produits en supermarché ou pour une préparation à domicile, le carbonate de calcium joue un rôle important. Il sert à améliorer l’aspect des préparations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les pâtissiers l’utilisent pour les pâtes à sucre et les biscuits.
Son rôle de stabilisant
Le plus souvent, l’E170 est utilisé dans les conserves de fruit pour ses vertus stabilisantes. Il peut être remplacé par la gomme xanthane. Toutefois, ce dernier a tendance à épaissir les produits qui sont en contact avec lui. Afin de maintenir la texture de la préparation alors, le carbonate de calcium est un meilleur stabilisant.
Son rôle de régulateur d’acidité
Le carbonate de calcium s’adresse surtout à l’industrie de l’alimentation. Pour les produits en conserve, ce produit permet de jouer sur le pH. Il a pour rôle de neutraliser l’acidité d’une préparation.
Les risques de la consommation du carbonate de calcium
Si l’utilisation du carbonate de calcium est libre, c’est surtout pour les risques très limités qu’il présente. Il est non allergène et convient donc à tous. Ses utilisateurs ne sont pas contraints de mettre des préventions sur l’emballage de leur produit contenant de l’E170.
Cependant, lorsqu’il est en contact avec les yeux, un produit contenant du carbonate de calcium peut provoquer des larmes et des douleurs temporaires. Inhalé, le carbonate de calcium produit des effets ressemblant à une allergie. La personne peut éternuer sans cesse jusqu’à ce qu’elle parvienne à inhaler un grand bol d’air frais à la place.
Jusque-là, aucun risque d’overdose d’E170 n’a été signalé. Le produit a une faible toxicité. Toutefois, il faut faire attention, car ses réactions chimiques avec d’autres produits peuvent impacter la santé.
Les produits contenant du carbonate de calcium
La plupart des produits sucrés en conserve contiennent du carbonate de calcium E170. Il suffit de vérifier l’emballage du produit pour le confirmer. La stabilité qu’il offre permet en effet aux glaces et produits laitiers d’être conservé pendant un peu plus longtemps que d’habitude.
Dans les chewing-gums, et notamment sans sucres, il est également courant de voir l’E170 avec du sucralose parmi les additifs. Aucune technique pour deviner la présence du produit dans les aliments n’existe pour le moment. Si vous êtes minutieux par rapport à ces détails, le mieux consiste à vous référer aux étiquettes du produit en question.
Le carbonate de calcium est un produit naturel désormais incontournable pour l’industrie de l’alimentation. Il se charge d’améliorer tant la qualité de la préparation que sa longévité. Bien qu’il ne présente aucun risque, le droit à l’information des consommateurs veut que sa présence dans un produit soit signalée.