Comme le sulfate de sodium, le carbonate d’ammonium est un additif synthétique. Il a pour rôle de régulariser l’acidité des produits dans lesquels il se présente. Appelé également E503, il se trouve en général dans les produits conçus dans les boulangeries. Mais de quoi se caractérise-t-il ? Y-a-t-il des risques lorsqu’on le prend ? Enfin, où peut-on le trouver ?
Carbonate d’ammonium et ses caractéristiques
Le carbonate d’ammonium est donc un agent de régulateur d’acidité et qui provient des produits fabriqués dans une boulangerie. Présenté sous forme de poudre blanche, le carbonate d’ammonium peut aussi se dissoudre dans l’eau et peut la rendre alcaline.
Pour utiliser ce produit, il faut faire attention, car il peut irriter les yeux et la peau. Il est alors conseillé de porter un gant lors de son utilisation. La refermeture de la boite après usage et sa conservation loin de portée des enfants sont fortement conseillés.
Comme pour le Lactate de sodium, le carbonate d’ammonium est produit industriellement par des processus chimiques. Il provient de l’ammoniaque, c’est pourquoi il est caractérisé par son odeur ammoniaquée.
Ses principales utilisations
Comme il s’agit d’un additif alimentaire, le carbonate d’ammonium est ajouté dans plusieurs aliments. C’est notamment le cas des nourritures destinées aux bébés et aux enfants. Il est même contenu dans les denrées alimentaires provenant des produits de l’agriculture biologique.
Son action levante peut devenir plus intense en ajoutant d’autres types de produits comme le carbonate de sodium. En conséquent, il agit dans notre corps comme anti-agglomérant de synthèse ou aussi acidifiant.
Le carbonate d’ammonium, individuellement ou avec le carbonate de sodium, se présente dans divers plats préparés comme les cakes.
Pour avoir le carbonate d’ammonium, il est indispensable de mélanger le dioxyde de carbone et le nitrure d’hydrogène. Cela permet d’obtenir un additif comme carbonate de magnésium ‘E504 ou Benzoate de sodium, utilisable dans le secteur alimentaire.
Les risques engendrés par le carbonate d’ammonium
Généralement, cet additif alimentaire n’est pas dangereux pour la santé. Mais selon la recherche scientifique, il a été évoqué quelques possibilités de risques. De plus, la dose journalière admissible n’est pas encore établie.
En effet, le carbonate d’ammonium peut représenté un potentiel risque de par la présence des composants carbonatés. Ces derniers sont dangereux pour la santé, car ils permettent de libérer de l’ammoniac, pouvant provoquer :
- Des démangeaisons ;
- Des éruptions superficielles sur la peau ;
- Des rougeurs ;
- Des vomissements et des nausées ;
- Des chocs anaphylactiques ;
- Des douleurs sévères sur l’abdomen.
Dans les cas le plus grave, il arrive que la personne victime perde connaissance. Mais c’est un cas très rare et qui n’arrive qu’avec une prise de l’additif en excès. Lors de la production alimentaire, on utilise ainsi des températures élevées pour pouvoir entraîner la dissociation de l’E503.
Il faut faire attention à la substance pure à cause de sa toxicité. En cas d’ingérence ou d’inhalation, ce carbonate d’ammonium peut irriter l’organisme. Il est donc indispensable de le manipuler avec précaution.
Pour conclure, le carbonate d’ammonium est un additif alimentaire provenant des produits de la boulangerie. Il est indispensable pour l’organisme malgré ses inconvénients sur la santé. Raison pour laquelle, il est conseillé de l’utiliser avec prudence.