Pour beaucoup, perdre du poids est le combat de toute une vie. Tout le monde sait qu’il suffit d’adopter une alimentation saine et déficitaire en calories, d’être plus actif et de faire de l’exercice régulièrement pour obtenir des résultats probants. Mais savez-vous qu’il est possible d’accélérer le processus de perte de poids en intégrant des boissons brûle-graisses faites maison à votre alimentation ? Des boissons parfaitement naturelles et faciles à préparer qui peuvent vous aider à perdre encore plus de poids.
La plupart des gens utilisent des compléments alimentaires comme les brûleurs de graisse, les capteurs de graisses et de sucres, les draineurs et diurétiques ou les coupe-faim pour les aider lors de leur régime amaigrissant. Et c’est une bonne chose, car ces aides minceur sont efficaces et répondent à plusieurs problématiques comme l’excès de gras, les problèmes métaboliques, la rétention d’eau, la cellulite, l’excès d’appétit ou les désordres intestinaux.
Mais une boisson brûle-graisse maison peut contribuer elle aussi à vous faire perdre du poids au cours d’un régime minceur. Car oui, ce que vous buvez peut avoir autant d’impact – en bien comme en mal – que les aliments que vous avalez,
Qu’est-ce qu’une boisson brule graisse ? Pourquoi l’utiliser dans le cadre d’un régime pour maigrir ou d’une detox ? Et comment se confectionner une boisson brûle-graisse maison efficace ?
Qu’est-ce qu’une boisson brule graisse ?
Une boisson brûle graisse est en fait une boisson naturelle conçue avec des ingrédients que vous utilisez déjà. Rien de chimique ou artificiel, et des boissons aussi communes que votre café du matin ou votre infusion à base de thé vert en sont de bons exemples. Ces boissons que vous appréciez contiennent des stimulants qui ont des effets le métabolisme, la thermogénese c’est-à-dire la quantité de graisse brûlée. Elles peuvent aussi, selon les ingrédients, agir sur l’absorption et stockage des graisses, la faim, l’eau stockée par l’organisme stocke, la fatigue et même la motivation lors de vos séances sportives.
Une boisson brûle-graisse va vous aider à brûler les graisses que vous stockez au niveau des hanches (la fameuse culotte de cheval), du ventre, des bras, sur tout le corps et autour des organes (graisses invisibles).
En plus de vous aider à bruler le gras, ces boissons naturelles vont vous permettre de rester bien hydraté, de drainer et detoxifier votre organisme en profondeur. Les adeptes de la detox pourront ainsi éliminer toutes les toxines que nous cumulons chaque jour et qui peuvent ralentir notre fonctionnement.
Ces boissons brule-graisse sont-elles pour autant aussi efficaces que les compléments brûleurs de graisses classiques, en gélules ou comprimés, les formules complètes 3 en 1 à base de brûleurs thermogènes et/ou lipotropes, d’agents drainants et de modérateurs d’appétit ? Pas forcément, car elles sont souvent limitées en ingrédients et ont une teneur en agents actifs souvent insuffisante. Mais elles ont quand même un intérêt que nous allons voir à la suite de cet article.
Pourquoi utiliser une boisson brûle graisse maison ?
Une boisson brûle graisse maison est avant tout une recette naturelle, facile à préparer à la maison et pas chère du tout. En effet, boire un mélange de vinaigre de cidre de pomme, un remède maison simple et efficace pour perdre du poids ne vous coûtera pas grand chose. Ces boissons sont parfaites pour maigrir ou se détoxifier sans se priver. Elles sont à la fois goûteuses, riches en actifs et faibles en calories.
Boire des boissons brûle-graisse maison présente de nombreux avantages pour perdre du poids. En plus de vous apporter beaucoup d’eau, de stimuler votre métabolisme, d’augmenter votre taux métabolique – c’est-à-dire de brûler plus de calories tout au long de la journée – et de drainer votre corps, elles peuvent participer à freiner votre appétit grâce à ses ingrédients coupe-faim naturels. De quoi tenir votre régime et éviter de trop manger.
Bien sûr, ne comptez pas que sur ces boissons brûle-graisse faites maison pour votre régime de perte de poids. Certains changements dans votre style de vie et au niveau de l’alimentation (déficit calorique) sont indispensables. Utilisez-les pour stimuler le processus, comme support tout au long de la journée (gardez votre bouteille près de vous), et non pour remplacer une bonne nutrition et de l’exercice.
Quelles sont les meilleures boissons brûle-graisse ?
Après toute cette théorie sur les avantages et les effets de ces boissons, nous allons voir quelles sont les celles qui sont les plus efficaces. Vous allez aussi découvrir quelques recettes de boissons maison pour brûler les graisses qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.
1 – L’eau, un brûle-graisse efficace !
Oui, boire plus d’eau peut vous aider à perdre du poids en plus d’éliminer les déchets. Comment ? En fait, l’eau agit de différentes manières. Elle stimule votre métabolisme et la dépense énergétique de votre corps. Boire de l’eau stimule la thermogenèse, la production de chaleur dans votre corps, surtout quand elle est froide. Pourquoi ? Car il faut la réchauffer une fois avalée. Deux tasses d’eau à 21°C augmentent de 30 % le taux métabolique (1). L’eau a aussi tendance à supprimer votre appétit. Et boire de l’eau réduit votre apport global en calories liquides.
Notre corps en a besoin pour brûler les graisses. Avaler plus d’eau augmente la lipolyse, le processus par lequel le corps brûle les graisses pour produire de l’énergie. C’est ce que rapporte selon une revue d’études (2). Etre déshydraté vous met donc des bâtons dans les roues quand il est question de perdre ses kilos.
Vous l’avez compris, l’eau est indispensable pour la santé et bien utile pour perdre du poids. Gardez toujours avec vous une bouteille d’eau, et pensez à bien vous hydrater quand vous suivez un régime, une sèche ou un jeun/une cure detox. L’eau remplace parfaitement les boissons caloriques et un grand verre d’eau avant de manger est souvent conseillé pour évaluer son appétit.
Pour éviter la lassitude et stimuler votre envie de boire, vous pouvez vous préparer une eau infusée avec un sachet de thé. L’eau infusée au concombre et à la menthe est un grand classique parmi les boissons minceur.
2 – Le thé vert, la boisson minceur parfaite !
Une autre boisson qui entre dans la catégorie des boissons brule graisses amaigrissantes est le thé vert. Le thé vert est une boisson drainante minceur très populaire, connue dans le monde entier pour ses propriétés antioxydantes et ses vertus pour la santé. Utilisé depuis toujours pour traiter différents problèmes de santé, ses trois caractéristiques principales sont de stimuler le métabolisme, bruler les graisses et d’être à la fois diurétique et hydratant.
Le thé vert est riche en caféine, un actif qui booste le métabolisme de base, aide à bruler des calories et favorise le processus d’élimination naturelle. Le thé vert – comme le café – ont prouvé leur efficacité pour augmenter la thermogenèse et la perte de poids.
Le thé vert est particulièrement riche en caféine et contient également des polyphénols – dont l’effet diurétique est prouvé –, des catéchines (antioxydant EGCG) qui stimulent le métabolisme et la thermogénèse, réduisent les graisses (4), tout un tas de substances qui font du thé vert un bon brûleur de graisses. De nombreuses études ont démontré qu’il réduit le poids corporel et atténue le syndrome métabolique.
Pour cela il est nécessaire de boire plusieurs tasses de thé vert par jour, au moins deux à trois tasses. De quoi obtenir suffisamment de catéchines et caféine pour perdre du poids.
Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir avec une infusion ventre plat à base de la plante brule graisse – le thé vert – de qualité. Pour la préparation de votre boisson brule graisse maison de thé vert, veillez simplement à ne pas faire bouillir l’eau trop longtemps pour ne pas détruire les catéchines et les antioxydants et laissez infuser 2 à 3 minutes avant de filtrer.
3 – Le café, un grand classique de boisson brule graisse
Oui, il est prouvé que le café brûle les graisses, mais à condition d’en consommer une bonne dose chaque jour. Il faudrait au moins 3 à 4 tasses par jour, soit 400 mg de caféine, pour obtenir l’effet désiré (5).
Si votre objectif est de vous débarrasser de votre gras, le café noir est la boisson minceur idéale, car il ne contient aucune calorie et il est riche en caféine.
Le café va accélérer votre métabolisme et vous aider à réduire la graisse corporelle. La caféine augmente la libération d’épinéphrine, une hormone qui incite les cellules adipeuses à décomposer les graisses. Le café a également un effet diurétique et vous enverra fréquemment aux toilettes.
Attention néanmoins aux calories cachées. Le café n’est pas en soi une boisson calorique, mais la façon dont vous le préparez ou les ingrédients qui sont ajoutés peuvent alourdir grandement le nombre de calories. Restez sur le café noir et n’ajoutez pas des tonnes de sucre, de crème ou de lait. Le café macchiato, mocha ou viennois, et le capuccino au lait et sucre sont trop caloriques.
4 – L’eau citronnée, un bon diurétique
L’eau tiède avec du citron est très populaire parmi les adeptes des régimes et des cures detox pour perdre du poids et détoxifier l’organisme. Simple à préparer, il suffit d’ajouter du jus de citron dans un verre d’eau tiède et d’avaler la mixture tous les matins à jeun. De nombreuses stars d’Hollywood l’ont popularisé et se sont montré en train de prendre leur verre de jus de citron dilué dans un verre d’eau tous les matins. L’objectif : perdre du poids et brûler les graisses. Mais cette boisson avec du citron fait-elle vraiment maigrir ?
Le citron est intéressant au niveau nutritionnel, tout le monde le sait. C’est une bonne source de vitamine C qui réduit l’inflammation, améliore le taux de cholestérol et d’autres graisses dans le sang, réduit la résistance à l’insuline. Alors oui, l’eau citronnée aide à perdre un peu poids grâce à son effet diurétique, mais l’infusion n’agit pas vraiment sur les graisses. Néanmoins, elle a un effet indirect : elle vous aide à tenir ses bonnes résolutions de la journée.
En pratique, vous pouvez renforcer la boisson avec du gingembre : citron vert et gingembre, une recette simple. Le citron est un diurétique naturel qui aide à éliminer les toxines de votre corps, et le gingembre est un brûleur de graisse naturel qui accélère votre métabolisme. Il a été prouvé que le gingembre augmente l’effet thermique des aliments, c’est-à-dire la quantité d’énergie utilisée par le corps pour digérer et métaboliser les aliments. Il favorise également la satiété, ce qui en fait un excellent composé pour une boisson brûle-graisse. Pour préparer cette boisson, mélangez le jus d’un citron avec du gingembre râpé et boire chaque matin.
5 – Le vinaigre de cidre de pomme
Facile à ajouter à son alimentation et économique, le vinaigre de cidre est connu pour contribuer à la perte de graisse, abaisser le taux de sucre dans le sang et pour ses propriétés antimicrobiennes. La consommation de vinaigre avant un repas a montré à une réduction de la glycémie à jeun et de l’insuline. Le composé actif du vinaigre de cidre est l’acide acétique. Il cible la graisse corporelle en stimulant le métabolisme.
Une étude a également montré une amélioration de l’IMC, du poids de corps et du tour de taille chez ceux qui avait ingéré du vinaigre. Une autre étude (6) a montré que deux cuillères à soupe de boisson amaigrissante à base de vinaigre a fait perdre plus de poids qu’une seule cuillère.
En pratique, il suffit de le diluer 2 cuillères de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau, et de le prendre avant votre petit-déjeuner.
6 – Le jus de légume vert
Une boisson saine à base de légumes, bien utile pour éliminer les toxines et basifier l’organisme. Riche en nutriments, vitamines et minéraux, fibres, ils aident à perdre du poids et sont peu caloriques. Parfaits pour un régime détox, les jus de légumes sont faciles et rapides à préparer. Une étude japonaise (7), a montré un lien entre la consommation régulière de jus de légumes et des marqueurs santé. Le jus de légumes réduit le risque de syndrome métabolique, diminue du tour de taille et la tension artérielle. L’efficacité de ce brûleur de graisse pour les femmes en ménopause s’avère très convaincant !
7 – Et les shakes de protéines ?
Lors d’un régime, consommez au moins 1 à 1,5 gramme de protéines par kilo de poids corporel. Les boissons protéinées peuvent vous aider à y parvenir. Optez pour un shake de 20 grammes de protéines mélangé à de l’eau ou un lait végétal en collation. Cela vous aidera à maintenir votre masse musculaire lors d’un régime, et renforcera votre satiété.
Pour finir
Ces boissons brûle-graisses faites maison peuvent être un plus lors de votre régime. Mais rappelez-vous que pour perdre du poids, vous devez manger moins et mieux, maintenir un déficit calorique et être plus actif. Ne comptez pas uniquement sur ces boissons amaigrissantes ou sur des compléments alimentaires brûleurs de graisse. Ces boissons maison saines ne sont pas miraculeuses, mais elles peuvent certainement vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids et vous maintenir en meilleure santé.
En pratique, nous vous conseillons d’associer ces boissons brûle-graisse à un bon brûleur de graisse, qu’il soit thermogénique ou lipotrope, un draineur et/ou un coupe-faim, selon vos besoins. Le but ? Maximiser le résultat pour maigrir vite et bien.
Sources :
1 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14671205/
2 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4901052/
3 – https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-789X.2011.00908.x
4 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17557985/
5 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31891374/
6 – https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1271/bbb.90231
7 – https://www.scirp.org/journal/paperinformation?paperid=70036