Consommer suffisamment de proteines est primordial quand on souhaite développer ses muscles, et la proteine en poudre comme la whey est un moyen simple et efficace d’y parvenir. Bien sûr, ce n’est pas une obligation d’utiliser des compléments alimentaires, mais pour parvenir à atteindre ses macros sans difficulté et optimiser sa nutrition sportive, c’est un avantage certain. Très bien, mais quelle est la meilleure façon de prendre sa whey proteine ? Comment bien doser et à quel moment de la journée faut-il la prendre ? En suivant une approche stratégique pour obtenir des résultats maximum avec la whey proteine, vous serez certain d’obtenir une efficacité maximale de votre shaker de whey.
Quand prendre sa whey protéine ?
Vous vous êtes procuré de la whey protéine et vous vous demandez quel est le meilleur moment pour l’utiliser et profiter au mieux de ses bienfaits. C’est une excellente question, car prendre de la whey isolate à des moments stratégiques peut vraiment maximiser ses effets. Le moment aussi bien que le dosage sont deux éléments essentiels pour maximiser l’efficacité de votre produit et éviter de gâcher votre investissement. Il y a différents moments de la journée où il est possible d’utiliser une protéine en poudre, et certains de ces moments sont plus intéressants que d’autres pour la whey.
Tout le monde vous le dira, la whey s’utilise autour de l’entrainement de musculation, c’est-à-dire avant et après. La whey est une protéine rapide qui s’assimile en moins 30 minutes et qui diffuse fortement ses acides amines dans le sang. C’est une protéine qui enclenche les processus anaboliques, c’est-à-dire qui stimule la synthèse de protéines musculaires de part sa forte teneur en BCAA – notamment en leucine. Cela est dû à sa vitesse d’assimilation qui fait d’elle un produit idéal pour activer la récupération une fois la séance d’entraînement terminée. On doit donc la prendre de préférence après l’effort (post entrainement), c’est-à-dire juste après la séance, sous forme de shake de whey avec de l’eau.
On peut aussi prendre de la whey avant l’effort. Cela peut être utile si vous n’avez pas mangé depuis plusieurs heures et que vous prévoyez une séance d’entraînement assez longue. En prenant un shake de whey 30 à 45 minutes avant l’effort, on s’assure un apport en protéines continu qui répond à l’utilité de la whey protéine durant cette période. L’objectif étant de ne pas trop cataboliser durant l’exercice.
Il y a aussi d’autres périodes de la journée qui peuvent être intéressants pour le prise de whey comme par exemple au petit déjeuner, après le long jeun de la nuit, ou pour des collations (le matin ou l’après-midi).
Vous pouvez prendre la whey proteine les jours d’entraînement et éventuellement les jours de repos, même si une protéine lente en poudre ou entière est plus adéquate quand il n’y a pas de session sportive de prévue. Notamment, l’utilisation de la whey proteine pour les femmes peut nécessiter des ajustements spécifiques en fonction des objectifs et des besoins individuels.
Avec quoi prendre sa whey protéine ?
En général, il est recommandé de suivre les instructions inscrites sur l’emballage de votre pot de whey. Celles-ci se résument souvent à prendre une ou deux doses (scoops) de whey avec de l’eau ou du lait de vache ou végétal. Cela n’est pas forcément bon. Acheter de l’isolate de whey zero biotech usa super cher pour y mettre du lait de vache n’est pas judicieux, surtout si vous êtes intolérant au lactose, si vous faites la chasse aux calories (définition musculaire, régime ou sèche) ou si votre objectif est la prise masse musculaire sèche. Dans ce cas, l’eau est le meilleur choix pour ne pas gâcher les caractéristiques et le potentiel de votre whey .
Pour bien faire, ajoutez votre poudre de protéines de whey isolate dans un mixeur pour bien la solubiliser et éviter les grumeaux. Ou utilisez un shaker et secouez. La cuillère doseuse est bien utile pour bien prendre la quantité souhaitée, sinon il faudra utiliser une balance de cuisine et faire la pesée. Celle-ci est généralement fournie dans le pot. Utilisez un couteau et creusez dans la poudre pour la trouver.
Pour le goût, le mieux est de choisir une saveur en fonction des préférences personnelles, car apprécier la boisson protéinée aide à l’assimiler. La whey nature n’a pas très bon goût, c’est pourquoi on trouve une variété de saveurs et d’aromes. Vous pouvez facilement trouver de la whey au chocolat, à la vanille ou à la fraise, mais d’autres saveurs existent. Commencez par acheter de petites quantités d’une nouvelle saveur, juste au cas où cela ne vous plairait pas.
Quelle dose de whey utiliser ?
En termes de quantités, même si l’habitude veut que l’on consomme des doses de 25 à 30 grammes de poudre, le dosage dépendra réellement de votre alimentation et de votre poids de corps. Les hommes doivent consommer un peu plus de protéines que les femmes, et les gros gabarits plus que minces.
En général, un dosage de la whey prise autour de l’entraînement ressemble à cela : 20 grammes 30 à 45 minutes avant la séance de musculation, et/ou 30 à 40 grammes après la séance d’entraînement. Mais il est possible d’affiner le timing ainsi que le dosage en fonction de votre niveau actuel, de votre poids, vos repas et de vos objectifs.
La whey peut aussi être utilisée au réveil, au petit déjeuner ou pour des collations, avec une dose allant de 20 à 30 grammes.
Le mot de la fin
Pour conclure, n’oubliez pas que dans la mesure du possible, il est toujours plus intéressant de rester sur une alimentation solide que de prendre des protéines en poudre. Il n’y a pas d’avantages supplémentaires à prendre de la whey protéine a part pour l’aspect pratique et sa vitesse d’assimilation exceptionnelle. Les poudres ne doivent servir qu’à compléter votre alimentation de base et pas la remplacer.