Vous êtes à la recherche des BCAA vegan ? Si vous êtes végétalien et sportif, vous savez que les suppléments de BCAA sont bons pour la construction musculaire et constituent une aide non négligeable à la récupération de l’entraînement, que ce soit à cause de la fatigue ou des dommages musculaires. C’est pourquoi ce supplément de nutrition est très populaire chez les sportifs, particulièrement dans la communauté de la musculation et du fitness, et chez les athlètes d’endurance.
Les BCAA peuvent être obtenus facilement via l’alimentation pour un non-vegan. Cela est plus difficile quand on se prive de viande, de produits laitiers et d’œufs. Il est alors judicieux d’utiliser un complément de BCAA pour profiter de ses bienfaits et atteindre ses objectifs sportifs plus facilement. Car construire de la masse avec un régime alimentaire végétalien n’est pas facile !
Mais de quoi sont faits les BCAA ? Sont-ils végétaliens ? Comment bien choisir ses BCAA quand on est vegan ?
Que sont les BCAA ?
Vous le savez, les protéines sont composées d’acides aminés, et 9 d’entre eux sont considérés comme essentiels. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être produits par votre corps et doivent donc être obtenus par la nourriture. Parmi les 9 acides aminés essentiels, 3 sont les acides aminés à chaîne ramifiée BCAA : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils sont très présents dans les muscles et jouent de multiples rôles liés au fonctionnement de notre corps.
Les BCAA font partie des suppléments les plus connus et étudiés. Ils se sont montrés efficaces pour améliorer indirectement les performances et la récupération. C’est pourquoi ils sont largement utilisés par les athlètes de force, les coureurs de marathon, amateurs de sports de combat et bien d’autres sportifs de diverses disciplines, vegan comme non-vegan.
Comment fonctionnent les suppléments de BCAA ?
Il est bien sûr possible d’obtenir des BCAA à partir des aliments que nous mangeons, mais certaines personnes préfèrent utiliser un supplément de BCAA, une forme pure et concentrée de ces acides aminés, très pratique à utiliser avant pendant ou après la séance sportive. Car lorsqu’ils se trouvent dans les aliments, les BCAA sont liés à d’autres acides aminés et doivent donc d’abord être décomposés via le système digestif. Les BCAA en poudre ou gélule contournent le système digestif et vont directement dans la circulation sanguine où ils peuvent se mettre au travail plus rapidement.
Il a été démontré que les BCAA :
- Boostent l’anabolisme et la synthèse des protéines
- Augmentent les performances physiques et mentales pendant l’exercice
- Réduisent la fatigue
- Préviennent la dégradation musculaire
- Augmentent l’oxydation des graisses
- Réduisent les douleurs musculaires et les courbatures après l’effort
Il ne fait aucun doute que les BCAA sont l’un des compléments les plus efficaces. Mais tous les suppléments de BCAA ne sont pas fabriqués de la même manière…
D’où viennent les BCAA ?
En tant que végétalien, difficile de trouver des informations utiles sur les pots de BCAA classiques. Il est alors souvent plus prudent de supposer – par défaut – que ces BCAA se sont pas vegan. D’autant plus que certaines sources ont révélé que beaucoup des acides aminés BCAA industriels sont en fait synthétisés à partir de plumes de canard, de volailles ou encore de poils et peau de porc… Et même de cheveux humains ! Par exemple, les BCAA disponibles chez Decathlon ne sont pas compatibles avec un régime végétalien. Il est clairement indiqué : « Leucine obtenu par hydrolyse de plume de canard. » Et de nombreuses autres marques cachent souvent leur origine.
Pourquoi des plumes de canard ? Car ces matériaux sont naturellement riches en kératine, une protéine fibreuse dont on peut extraire facilement les protéines et les acides aminés avec certains acides et solvants. Le produit obtenu est sain mais provient d’animaux.
Et les BCAA Vegan ?
Heureusement, il existe des moyens plus éthiques et durables d’obtenir des BCAA. En tant que vegan, végétalien convaincu, vous devez rechercher des BCAA obtenus à partir de végétaux. Car oui, il existe des BCAA formulés à base de plantes et dérivés du soja ou du maïs, ce dernier étant moins allergène que le soja.
Fabriqués au Japon ou en Corée, ils ne nécessitent pas de produits chimiques agressifs pour être obtenus. Plus coûteux que les BCAA chinois traditionnels, leur prix a bien baissé ces dernières années grâce à la forte demande en BCAA et à la mode vegan.
Comment bien choisir ses BCAA végétaliens ?
Quand vous achetez des BCAA, assurez-vous de vérifier l’étiquette pour voir d’où le fabricant s’approvisionne, et choisissez-en un qui est clairement marqué comme végétalien. Lorsque vous choisissez vos BCAA, gardez à l’esprit les recommandations suivantes :
1 – Optez pour le ratio 2:1:1.
Choisissez un ratio d’acides aminés 2:1:1 de leucine, d’isoleucine et de valine. C’est le mélange optimal pour les BCAA d’origine végétale.
2 – BCAA vegan 100% naturels.
Les acides aminés doivent provenir de végétaux. En général, ils sont fabriqués à partir de maïs ou d’autres sources végétales. La leucine de canard n’a pas sa place dans des BCAA végétaliens ! Et ils doivent être si possible non OGM.
3 – Evitez la gélatine !
Si vos BCAA sont sous forme de gélules plutôt qu’en poudre, assurez-vous de vérifier les ingrédients ou le badge végétalien. La gélule classique est constituée de gélatine de bœuf ou de porc. Il existe des gélules végétaliennes fabriquées à partir de cellulose végétale, de polysaccharide naturel comme le tapioca fermenté dont le procédé de fabrication ne requiert aucun additif chimique.
4 – Pas d’additifs !
Ni colorants, ni arômes artificiels, édulcorants ou agents de charge. Aussi, il faut savoir que la poudre a un goût naturellement amer. Choisissez la version gélules si le goût vous rebute.
5 – Attention aux allergènes
Les BCAA vegan sont généralement fabriqués à partir de maïs, de soja ou autre, mais si vous avez une allergie au soja ou à l’un de ces ingrédients, assurez-vous de vérifier l’étiquette. Les BCAA végétaliens sont généralement sans danger à condition que vous n’ayez aucune allergie ou sensibilité.
6 – Choisissez une marque de suppléments fiable
Ne vous fiez pas aux comparatifs de BCAA qui sont sensés vous indiquer les meilleurs BCAA vegan du marché. Choisissez une marque reconnue, fiable et transparente sur la traçabilité, si possible française, qui propose des produits purs et de qualité avec des prix raisonnables.
Par exemple, les BCAA 8.1.1 Zero Vegan en poudre, fabriqués par le laboratoire français Eric Favre, sont extraits de végétaux et 100% Vegan. Ils apportent 5g de BCAA par dose, sont sans gluten, lactose, OGM, nano-particules et aspartame. Et le goût est délicieux !
Ou encore, les BCAA de Biotech USA, sans ingrédients d’origine animale, avec un ratio classique de 2:1:1 en leucine, 6g de BCAA par dose, sans dioxyde de titane, gluten et conservateurs.