Accueil nutrition > Alimentation > Conseils pour manger sainement > Comment augmenter son métabolisme?

Comment augmenter son métabolisme?

par Equipe Musculation.com

Le métabolisme, ce système complexe d’élimination et de régénération, détermine notre physionomie. 

Définition du métabolisme

Le métabolisme est l’aptitude de l’organisme à détruire et à reconstruire des tissus cellulaires. A travers le métabolisme, on peut déterminer l’état de santé d’une personne donnée :

  • Une personne en bonne santé doit avoir un metabolism moyen à rapide
  • Une personne souffrante doit avoir un métabolisme lent

On peut aussi traduire le métabolisme comme étant la capacité d’éliminer les mauvais tissus et de régénérer de nouveaux tissus. Théoriquement, les corpulences ou morphologies humaines sont réparties en trois catégories :

  • Les hommes ectomorphes, filiformes, de corpulence mince, sans graisse, qui ont beaucoup de mal à gagner en masse corporelle malgré des apports en calories hors-normes. Ces gens ont un métabolisme trop rapide.
  • Les gens endomorphes de forte corpulence. Ces personnes ont un excès de graisses difficilement éliminables par leur corps. Malgré l’effort et un régime alimentaire stricts, le poids et la masse corporelle diminuent trop lentement. Le métabolisme étant ralenti, l’élimination des calories l’est aussi.
  • Les gens mésomorphes qui sont des gens privilégiés par la nature. Avec une corpulence moyenne, ces gens perdent du poids facilement et gagnent des muscles facilement. La vitesse métabolique, et donc l’élimination naturelle des calories excédentaires, n’est ni trop lente ni trop rapide chez les mésomorphes.

Le système métabolique d’un être humain est conditionné par des éléments nutritifs apportés par les aliments notamment les protéines, les oméga 3, les glucides, les vitamines… Le système métabolique peut être modifié par des troubles psychologiques ou chocs émotionnels. Alors, comment optimiser son métabolisme ? C’est une question essentielle qui préoccupe :

  • les nutritionnistes
  • les médecins spécialisés dans les régimes pour perte de poids et gain de tissu musculaire

80 % du corps humain est composé d’eau. Un bon métabolisme vise à éliminer l’excès d’eau retenue dans le corps. Optimiser le métabolisme, revient à contribuer pour une perte de poids c’est-à-dire, à faciliter la dépense d’énergie et le gain de muscles. Augmenter son métabolisme : Comment y arriver tout en gardant sa forme physique ? 

Les astuces pour augmenter son métabolisme

Ces conseils pour optimiser son métabolisme sont nombreux :

  • Redistribuer les repas par jour c’est-à-dire opter pour 5 repas légers par jour au lieu de manger 2 ou 3 copieux repas. En effet, pour provoquer la dépense régulière des calories, il faut habituer son corps à travailler de façon continue, pas forcément avec des exercices physiques et sportifs ou de musculation.

 

  • Au moins 50 % des apports nutritifs doivent être à base de protéines, l’autre moitié par des glucides, des vitamines… Il existe des protéines naturelles apportées directement par les aliments, mais il existe aussi des protéines de synthèse d’une grande utilité dans la reconstruction musculaire. En effet, les protéines aident dans l’anabolisme musculaire et évitent le catabolisme d’où sa nécessité dans le metabolism. Les protéines et leurs calories sont nécessaires pour accélérer les travaux d’élimination de l’organisme et la perte de poids, même au repos, c’est-à-dire pendant le sommeil.

 

  • Dans l’alimentation ou la nutrition journalière, il faut éviter la consommation de sucre rapide et favoriser la consommation des fibres contenues dans le sucre lent. En effet, le sucre lent améliore la digestion surtout le transit intestinal favorisant l’élimination des résidus indésirables. Préférez ainsi des aliments riches en sucre lent, et évitez d’en rajouter dans votre café du matin.

 

  • Augmentation de la consommation d’oméga 3 par la prise de poissons gras. En effet, l’élément oméga 3, graisse naturelle, est nécessaire à la croissance de la masse musculaire, donc à la perte de poids. Aussi, manger régulièrement des poissons, surtout des poissons gras frais durant ses repas ou également des produits étiquetés riches en oméga 3, comme la margarine qui aide à accélérer le métabolisme sans pour autant prendre inutilement du poids.

 

  • L’aliment essentiel voire basal, mais aussi la meilleure façon de stimuler l’activité de son métabolisme, est l’eau. L’effet d’un volume suffisant d’eau (à aligner aussi avec l’âge de l’individu) durant les repas ou en dehors de repas est un bon système de digestion et de drainage, de nettoyage de l’organisme et de son corps pour éliminer les excès d’éléments nuisibles qui freinent la vitesse du métabolisme. Un volume d’eau de 3 L par jour à l’âge adulte permet de renouveler en permanence les tissus essentiels de notre corps. Il va sans dire qu’il s’agit ici de l’eau pure sans additifs qui rajeunit tout en contribuant à la perte de poids et à la bonne santé. C’est une véritable source de jouvence qui dynamise le métabolisme et l’organisme. Par ailleurs, l’eau fait partie des aliments liquides à bas prix avec un effet énergétique sur l’organisme non mesurable. Un régime basé essentiellement sur des repas intercalés avec des consommations d’eau régulières aide l’organisme à la perte de poids et de masse corporelle.

 

  • L’activité ou l’exercice régulier d’une discipline de sport aide à éliminer des graisses ingurgitées via l’alimentation ou nutrition et à reconstruire son corps musculaire en fournissant la ressource énergétique pour la dépense en calories. Pourtant, il ne faut pas faire trop d’entrainement, d’activité et exercice physique comme des cardios, mais choisir des exercices physiques comme la musculation adaptés pour augmenter le taux de calories éliminées. En effet, plus on augmente l’énergie mise dans l’effort, mieux on brûle les graisses et les calories contenues dans son corps pour une perte de poids régulière. L’entraînement et l’exercice de sport permettent une meilleure redéfinition musculaire, une perte de poids conséquente, une élimination des graisses et des calories de l’organisme et améliorent ainsi son métabolisme basal. Durant ces entrainements et exercices de sport, il faut éviter de trop manger pour ne pas reprendre des calories et des graisses superflues.

 

  • Privilégier une diététique et une bonne hygiène de vie. En effet, l’organisme du corps humain, comme toutes les machines, a besoin de repos et de sommeil pour se régénérer après l’effort physique et le sport. L’élimination des calories des graisses superflues ne sera possible sans un régime au niveau des aliments corrects. Un repas n’est pas seulement fait pour le plaisir du palais et la satiété de l’estomac, mais aussi pour réguler les fonctions de l’organisme en apportant les calories nécessaires au fonctionnement du corps et pour brûler les graisses. En outre, pour garantir une perte de poids pérenne, il faut adopter 8 h de sommeil pour que l’organisme puisse avoir un repos et repartir pour augmenter le niveau du métabolisme au réveil. En effet, l’énergie nouvelle emmagasinée au réveil (que l’on peut booster par une petite tasse de café) animera les fonctions essentielles de l’organisme durant la journée : donner du tonus musculaire, brûler les graisses, éliminer les déchets, prendre des calories, et contribuer à la perte de poids. Un repos bien mérité après les exercices de musculation et autres, sommeil prolongé ou sieste, est ainsi une bonne façon pour accélérer la fonction métabolique et éliminer efficacement la graisse.

Augmenter son métabolisme avec des moyens moins fatigants et moins stressants est aussi possible grâce à un régime avec des compléments alimentaires destinés pour cela. N’hésitez pas à essayer plusieurs astuces avant de trouver celle qui vous convienne. 

Les compléments alimentaires pour augmenter son métabolisme

Augmenter sa capacité d’élimination revient à dire booster son processus anabolique et catabolique. Des gens choisissent généralement de faire une dépense d’énergie dans l’exercice de disciplines sportives et de musculation ou d’autres types d’activité brûleuse de graisses de façon à accélérer la redéfinition musculaire et la perte pondérale.

Une autre option pour arriver au même résultat ou pour accompagner ses activités sportives est l’adoption d’un régime riche en compléments alimentaires pour augmenter son métabolisme. Ces différents compléments alimentaires à manger ont chacun leur spécificité :

Les poudres de WHEY

Les poudres de WHEY sont issues de l’extraction du petit lait de vache ou lactosérum. Ce sont des protéines hautement concentrées et qui sont facilement et rapidement assimilables et éliminables améliorant ainsi la reconstruction musculaire et l’élimination des graisses et calories excédentaires.

Les protéines de la WHEY surtout celles de la WHEY isolate sont les bases d’un régime pauvre en calories, car elles ne contiennent que très peu de glucides et beaucoup d’acides aminés. En effet, en prenant de la WHEY régulièrement, le corps humain, et surtout son métabolisme, s’adapte à ce régime hypocalorique et n’éprouve pas le besoin d’aller augmenter le taux de sucres ou de glucides à prendre.

Si l’on combine le régime avec ce complément alimentaire riche en protéines avec une consommation d’eau suffisante dans la journée, la fonction d’élimination est plus que parfaite.

Les brûleurs de graisses ou fat burners

Ce sont des produits qui ont été créés pour éliminer les graisses excédentaires de notre corps. En effet, ces produits agissent directement à la source. En élevant légèrement la température du corps, il donne l’énergie pour brûler les calories excédant dans notre organisme et métabolisme.

Cette énergie, issue de la thermogénèse, fait augmenter le ratio de graisses brûlé et éliminé facilement par l’action de boire suffisamment d’eau dans la journée. Un régime à base d’aliments faibles en calories combinées avec ce complément alimentaire brûleur de graisse contribue à une perte de poids significative, à une meilleure redéfinition musculaire et à un regain d’énergie.

Les fat burners sont à prendre quand même avec modération, car élever tout le temps la température du corps peut aussi entraîner d’autres séquelles moins bénignes d’où la nécessité de boire de l’eau en quantité suffisante pour avoir un meilleur effet.

Les stimulants hormonaux

Par la magie de la nature, les hommes vieillissent mal contrairement aux femmes. En effet, au fil des âges, les hommes perdent une grosse partie de leurs hormones de croissance et il faut les suppléer par des ajouts d’aliments ou de compléments alimentaires pour stimuler la production de testostérone pour retonifier l’énergie de croissance, de perte de poids et de gain musculaire.

À cause du stress au quotidien, d’une hyperactivité, d’un surmenage physique et intellectuel, les hommes voient leur taux de testostérone descendre. Les stimulants hormonaux à base de zinc, d’arginine, de tribulus terrestris, d’acide D-Aspartique… sont là pour augmenter l’énergie de production hormonale, la vie sédentaire également.

Un régime alimentaire riche en aliments difficilement assimilables peut être à l’origine de cette baisse de taux de testostérone bloquant la fonction d’élimination de calories en superflus. Aussi, augmenter les repas à base d’aliments avec des stimulants hormonaux contribue à donner de l’énergie pour redémarrer la fonction productive d’hormones et d’élimination de calories inutiles.

Les oméga 3

Eléments présents surtout dans les poissons gras, les oméga 3 contribuent au rééquilibrage de la fonction brûleuse de graisses de l’organisme. En effet, un régime à base d’aliments riches en oméga 3 est fait pour augmenter la capacité à brûler les excès lipidiques inutiles. Il faut privilégier des repas à base de ces protéines animales pour faire disparaître les tissus adipeux pénalisant notre corps.

La citrulline

C’est un élément essentiel à prendre pour lutter contre le vieillissement musculaire ralentissant le métabolisme. La citrulline est un acide aminé, élément des protéines de croissance musculaire qu’on peut prendre avec son repas ou durant un régime en aliments complémentaire. Accompagnée par une quantité d’eau suffisante, la consommation de citrulline fait augmenter l’énergie et l’aptitude à éliminer.

Tous les aliments et repas accompagnés par une prise d’eau correcte redonnent de l’énergie d’où cette règle de ne pas sauter un repas et de se nourrir avec des aliments adéquats pour rester en forme et en bonne santé tout le temps. 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :