Accueil Compléments alimentaires L’arrêt de prise de protéine affecte-t-il mon corps ?

L’arrêt de prise de protéine affecte-t-il mon corps ?

par Equipe Musculation.com

D’une grande aide dans le cadre du développement de la masse musculaire, les protéines sont très consommées par les sportifs. Elles accélèrent le gain musculaire. L’adepte de musculation doit cependant arrêter la prise de protéine une fois qu’il obtient son poids idéal. Les amateurs craignent souvent la perte de leurs masses musculaires. Comprendre les effets réels des protéines sur le corps permettra de déduire les effets de l’arrêt de la prise de protéine. 

Comment consommer des protéines ? 

L’organisme humain a impérativement besoin de protéines pour fonctionner normalement. Les sportifs doivent consommer une quantité plus élevée de protéines, car ils consomment plus d’énergie. Ces derniers font surtout appel aux protéines en poudre malgré les alternatives visibles sur le marché. 

En principe, la seule consommation de protéines ne vous permet pas de gagner du muscle. En conséquence, l’arrêt de prise de protéine ne suffit pas à vous débarrasser de vos masses musculaires. Vous allez perdre un peu de poids, mais cela ne veut pas dire que vous perdez vos muscles. 

Ainsi, un arrêt total de la prise de protéine en poudre est faisable une fois que vous avez atteint le poids idéal. Toutefois, votre corps aura toujours besoin de cet élément. Vous devez ainsi continuer à en consommer, mais à quantité réduite. 

Les jours d’entrainement

Réduisez la quantité de protéines que vous ingurgitez. Vous devez réduire continuellement cette quantité au fur et à mesure jusqu’à ne plus consommer des protéines en poudre. L’idéal serait de consommer uniquement des protéines à l’issue de chaque séance musculation. De cette manière, elles aideront vos muscles à récupérer. 

Attention, vous ne devez plus prendre des protéines le soir, car il ne vous apportera pas suffisamment de calories. Une consommation de protéines uniquement dans la soirée vous fera perdre du poids. 

Les jours de repos 

En principe, vous n’avez plus besoin de prendre des protéines en poudre. Vous trouverez le minimum nécessaire à l’équilibre de votre alimentation dans vos repas. Si vous avez des difficultés à trouver des aliments riches en protéines, continuez à consommer les protéines en poudre. Seulement, réduisez leur quantité autant que possible. Ainsi, votre corps s’habituera à consommer une petite quantité de protéines chaque jour. 

Comment les protéines affectent-elles l’organisme ? 

Les protéines prennent en charge la santé de chaque partie du corps humain. En effet, elles interviennent à plusieurs niveaux tant chez les sportives que les personnes moins actives. Une petite quantité de protéine :

  • Participe au renouvellement des cellules : poils, muscles, os, peau, etc.
  • Régule la fluidité du sang
  • équilibre les hormones
  • développe les anticorps
  • intervient dans le cadre de la digestion

Aussi, les protéines sont les seules sources d’azote dans le corps. Vous l’aurez compris, arrêter définitivement la consommation de protéine n’est pas une bonne idée. Toutefois, tout à fait possible d’arrêter les poudres et prendre des protéines d’origine animale ou végétal qui sont tout aussi avantageux. 

Les protéines d’origine animale 

Les protéines d’origine animale sont plus riches en acides aminés que les protéines venant des plantes. Toutefois, elles sont moins légères, mais ne sont pas difficiles à digérer. Vous pouvez en trouver dans les œufs, le poisson, la viande, les laits, etc. 

Les protéines d’origine végétale 

Elles offrent des acides aminés rares tels que la lysine contenue dans les céréales et dans les légumes. Au lieu des compléments de protéines, optez pour les pois, les haricots, les céréales, etc. Au cas où vous avez fourni plus d’effort que d’habitude à la salle de sport, consommez des cacahuètes, des pistaches ou toute autre graine oléagineuse. 

Quelle modification rencontre le corps à l’arrêt de la prise de protéines ? 

Rassurez-vous, l’arrêt de la prise de protéine n’engendre pas une perte musculaire. Toutefois, un arrêt total de la consommation de protéines engendre des effets néfastes sur le corps. 

Affaiblissement des muscles

Tout comme les autres cellules, les muscles et les ligaments ont besoin de se renouveler. À défaut de protéine, aucun renouvellement cellulaire ne peut avoir lieu. L’organisme va même puiser ses ressources en protéines dans vos muscles. En conséquence, vous vivrez avec une sensation de fatigue et des douleurs inexplicables au niveau de vos muscles et tendons. 

Des troubles du sommeil 

Les neurotransmetteurs, responsables du sommeil, sont composés principalement d’acides aminés. En plus de la fatigue, vous risquez de faire face à des troubles de l’humeur, et d’une difficulté à vous endormir. À défaut de protéines, votre corps limitera la production de sérotonine et de dopamine. 

Vulnérabilité face aux maladies 

Le système de défense du corps dépend des forces des anticorps. Cependant, les anticorps sont des protéines qui servent à neutraliser les agents pathogènes. Le corps n’étant pas capable de concevoir des protéines par lui-même, l’arrêt de la prise de protéine vous expose à des maladies. Le processus de guérison est également ralenti. Vous serez plus sensible aux microbes. 

Chute des cheveux et détérioration de l’état des ongles

Cet effet de la carence de protéines dans le corps ne se manifeste que tardivement. Constitués de kératine ou de protéines sous forme de fibre, les cheveux chutent à défaut de consommation de kératine. Les ongles deviennent ternes et se cassent. 

Bien d’autres conséquences moins néfastes apparaissent également. Très visible cependant, ils risquent de vous déranger. Le faible taux de protéine dans votre corps engendrera un gonflement de votre ventre. Au moment où vous avez décidé de vous séparer des protéines en poudre, mangez de la viande ou du poisson. 


Remplacer les protéines en poudre : est-ce possible ? 

Les alternatives aux compléments de protéines ne manquent pas sur le marché. Vous avez les protéines d’œufs et d’autres protéines synthétiques sous forme liquide. Si vous avez obtenu les masses musculaires idéales, les ingrédients naturels sont les plus adaptés. Les protéines contenues dans les plantes sont très conseillées. Vous avez : 

  • La spiruline : Dans un sachet de 100 g de spiruline, vous obtenez 65 g de protéines. Les véganes utilisent ces algues comme une alternative à la viande.
  • Le soja : dans 100 g de soja, vous aurez 36 g de protéine et une grande quantité de fer. Cette plante est également source d’acide gras.
  • Le beurre d’arachide : cet élément apporte une grande quantité de calories. En remplaçant les protéines en poudre par ce beurre, vous continuerez à gagner du poids facilement. Riche en zinc, en phosphore et en vitamines, le beurre d’arachide maintient la stabilité des structures des protéines.
  • Le fenugrec : il est simple d’utilisation. Il suffit d’épicer vos plats avec pour obtenir des protéines. Il est également connu pour stimuler l’appétit.

Il est impossible d’envisager un arrêt de prise de protéines. Vous serez seulement en mesure d’arrêter de prendre des protéines en poudre. Vous avez le choix entre rayer directement cette forme de protéines de votre programme d’alimentation ou le réduire. Dans les deux cas, vous devez continuer à consommer des protéines dans vos repas quotidiens surtout après le sport. 

Articles complémentaires