Arginine, santé et performances

par Equipe Musculation.com

L'arginine est un acide aminé non-essentiel pour l'homme, ce qui signifie que le corps peut la produire à partir d'autres acides aminés (comme la citrulline). En revanche, être non essentiels ne signifie pas que l'apport exogène n'a pas d’importance, car l'arginine présente de nombreux avantages pour améliorer la fonction corporelle et la santé par ses rôles sur la circulation sanguine et la production hormonales. Cet acide aminé joue plusieurs rôles importants dans les fonctions corporelles. Aujourd'hui on vous propose de découvrir les bienfaits et propriétés de l'arginine à travers cet article.

Qu'est-ce que l'arginine ?

L'arginine est l'un des 22 acides aminés qui composent une protéine. Il a été trouvé pour la première fois en 1886. Et ils ont compris qu'il jouait un rôle très important, car elle contribue à élimination de l'ammoniaque dans notre organisme. Dès 1939, les scientifiques ont réalisé que l'arginine est également impliquée dans le processus de synthèse de la créatine. Depuis lors, la science moderne s'est efforcée d'identifier chacun des rôles des acides aminés dans le corps, ainsi que leurs propriétés et leurs avantages.

L'acide aminé participe à la sécrétion de certaines hormones (dont l'hormone de croissance), à l'élimination de l'ammoniaque, à et au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Grâce à l'arginine, notre organisme produit de la créatine, un nutriment considéré comme non-essentiel, bien qu'il soit lié au fonctionnement et au développement musculaire. De plus, l'arginine permet à l'organisme de produire de l'oxyde nitrique. C'est une substance qui aide à dilater les vaisseaux sanguins. C'est pourquoi l'arginine est souvent présentée comme l'acide aminé de la libido.

Étant donné que l'arginine n'est pas considérée comme un acide aminé essentiel, il n'y a pas d'apport alimentaire recommandé pour elle. Pour être sûr de manger suffisamment, il suffit d'avoir une alimentation équilibrée et variée.

Les propriétés et bienfaits de l’arginine : 

Bien que l’arginine ne nous soit pas « essentielle » dans la mesure où notre organisme la produit, elle joue tout de même un rôle important dans le fonctionnement global de notre corps. La science examine maintenant ses propriétés et ses avantages. De nombreuses études médicales ont été faites à ce sujet.

Stimuler le système immunitaire :

Comme mentionnée ci-dessus, l’arginine participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire. C’est en tout cas le résultat que tendent à montrer les essais cliniques menés sur des enfants atteints d’infections respiratoires. L’arginine contribue ainsi à stimuler les défenses naturelles de l’organisme et à réduire la fréquence des infections.
L’arginine est également utilisée dans les hôpitaux, notamment pour traiter l’immunosuppression. Bien que son utilité soit encore discutée dans la communauté médicale, les médecins l’utilisent pour réduire la durée d’hospitalisation des patients opérés. Dans ce cas, l’arginine agit en réduisant les infections nosocomiales et en permettant une cicatrisation plus rapide.

Améliorer les performances physiques :

Les scientifiques pensent que l’arginine peut améliorer les performances physiques des sportifs. Cette hypothèse repose sur le rôle des acides aminés dans l’organisme, comme leur implication dans la production de créatine. Cet acide aminé intervient donc dans la contraction musculaire et le rapport masse musculaire/masse grasse. L’arginine aurait également cette propriété en raison de son rôle dans la stimulation de l’hormone de croissance. 

Actuellement, les études ne confirment pas l’existence d’un effet réel de l’arginine sur la force ou l’endurance des sportifs. Cependant, l’acide aminé semble fonctionner chez les individus moins entraînés. En effet, il améliore la résistance à l’effort chez les personnes qui font de l’exercice modérément ou légèrement. Mais ce n’est pas tout. L’arginine semble également augmenter la force musculaire chez les femmes ménopausées.

De plus, il a également été constaté que cet acide aminé est capable d’améliorer la résistance à l’exercice des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive, d’angine de poitrine ou des individus ayant subi une transplantation cardiaque.

Le rôle de l’arginine dans la dysfonction érectile :

L’oxyde nitrique agit comme un vasodilatateur dans notre organisme. En conséquence, il favorise l’expansion des vaisseaux sanguins et le flux sanguin nécessaire à une érection. La découverte de l’arginine a conduit au développement de médicaments pour traiter la dysfonction érectile. Pour fonctionner, ils bloquent simplement la dégradation de l’oxyde nitrique dans le corps. En tant que précurseur de cette substance, l’arginine peut être utilisée pour améliorer le niveau d’oxyde nitrique dans notre organisme et pour lutter contre la dysfonction érectile.

Dans une étude clinique, l’arginine s’est avérée efficace pour améliorer la qualité de l’érection chez les hommes qui la consomment quotidiennement et qui ont de faibles niveaux d’oxyde nitrique. Cependant, cela ne semble pas avoir d’effet sur les hommes avec des niveaux normaux.

L’arginine et dysfonction sexuelle :

Les femmes ménopausées présentent des effets physiologiques plus importants lorsqu’elles consomment de l’arginine. Lorsque les acides aminés sont combinés avec du ginseng, des vitamines et des minéraux, ils peuvent améliorer considérablement la fonction sexuelle des femmes. Par conséquent, c’est un médicament naturel pour le traitement de la libido.

Autres bienfaits de l’arginine :

Les personnes souffrant d’hypertension légère peuvent utiliser des compléments d’arginine pour abaisser considérablement la pression artérielle. De plus, les résultats de l’étude préliminaire montrent également que l’acide aminé améliore la distance de marche sans douleur chez les personnes souffrant de claudication intermittente. Les effets de l’arginine dans ce cadre sont également concluants lorsqu’ils sont administrés par injection.

L-arginine pro zero - bouteille de 500 ml fruits rouges
Eric Favre
22.90 €
Optimisez vos entraînements avec L-Arginine Pro Zero! 5000 mg de L-Arginine par dose pour une performance maximale. Imaginez un produit qui pourrait transformer vos séances d'entraînement en véritables performances. C'est exactement ce que L-Arginine Pro Zero de Eric Favre Nutrition Expert vous propose. Avec ses 5000...
Voir le produit

Les sources alimentaires d’arginine :

L’arginine est considérée comme un acide aminé « non-essentiel ». Normalement, le corps peut synthétiser suffisamment de substances pour répondre à ses besoins. Cependant, dans certains cas, l’apport endogène peut être insuffisant et nécessiter une supplémentation en arginine. Par exemple, cela peut se produire après une infection grave ou un traumatisme majeur. 

Comme elle fait partie des protéines, l’arginine est présente dans de nombreux aliments. C’est le cas des céréales (riz complet, sarrasin, avoine), des noix et des légumineuses. Ce sont les principales sources végétales d’arginine. Mais les acides aminés non-essentiels se retrouvent aussi dans les sources de protéines animales telles que le poisson, la viande rouge, les produits laitiers et la volaille. De plus, l’arginine est également présente dans la spiruline, le soja et le chocolat.

Actuellement, des compléments alimentaires riches en arginine sont disponibles sur le marché. Ce sont généralement des produits synthétiques, bien que certains puissent provenir d’ingrédients naturels. Avant d’acheter de tels produits, veuillez comprendre leurs ingrédients, leurs sources, leurs méthodes de fabrication et la teneur en arginine qu’ils contiennent.

Dans quels cas l’arginine doit-elle être complétée ? 

Les compléments alimentaires à base d’arginine sont le plus souvent utilisés par les pratiquants de la musculation, les sportifs, les victimes de blessures musculaires ou les personnes souffrant de problèmes cardiaques. La posologie dépend alors de l’alimentation de la personne. Ils sont généralement de 3 à 10 grammes par jour et pris 30 à 60 minutes avant l’entraînement ou le coucher.

Il existe des suppléments alimentaires d’arginine, généralement prescrits par un médecin en cas de besoin. Ces suppléments sont relativement rarement utilisés, car notre corps peut généralement synthétiser suffisamment d’arginine. Si vous soupçonnez une carence, un manque ou une déficience de cet acide aminé (ou de tout autre nutriment), veuillez consulter immédiatement votre professionnel de la santé.

En bref, l’arginine est un acide aminé non-essentiel, mais cet élément a aussi des caractéristiques et des bienfaits intéressants pour notre organisme. Ce poly-aminoacide est également un puissant antidote et vasodilatateur ayant le potentiel d’améliorer la fonction cardiaque, de réduire les maux de tête et de favoriser la santé sexuelle. Pour en bénéficier, il suffit d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée comprenant différentes sources de protéines animales et/ou végétales.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :