Apéro healthy rime aussi avec sexy ! Car bien que vous ayez envie de limiter vos apports caloriques pour vos grignotages estivaux, il n’en reste pas moins valable que l’apéro est un moment de partage et de convivialité qui doit vous apporter du plaisir. Alors comment profiter pleinement de votre apéro avec des alternatives heathy et saines ? On vous fait le topo ! L’apéro healthy, est-ce que ça existe vraiment ? Comment grignoter sainement lorsqu’on est au régime ou en période de restriction calorique ? Nous vous donnons quelques astuces pour transformer des incontournables de l’apéro entre amis dans une version low carb et riches en protéines !
L’apéro healthy, est-ce vraiment possible ?
S’il est possible de cuisiner au quotidien en version healthy, il est évidemment possible de réaliser ce challenge pour un apéro afin de vous régaler lors d’une chaude soirée d’été. À noter cependant que pour manger sainement, il va falloir redoubler d’efforts et passer derrière les fourneaux, oublier les rayons de chips industriels et autres sauces bourrées de sucres, de graisses et de sel.
Mais pourquoi un apéro healthy en fait ? L’objectif c’est de permettre à vos convives, et à vous, de vous régaler sans prise de tête, et surtout sans compter les calories. Saveurs naturelles, épices en tout genre, couleurs et jolies présentations mettront toutes les chances de votre côté pour que chacun y trouve son compte, et se fasse plaisir.
Transformez l’essai en réduisant les glucides
Vous les connaissez, les petits blinis qu’on avale machinalement, généralement garnis de saumon, d’œufs de lompe et tout autre garniture bien salée ? Alors pour garder ce format pratique, à grignoter avec les doigts, nous vous invitons à remplacer les blinis par des tranches de concombre cru. Vous pourrez de la même façon, les garnir avec du fromage frais, des crevettes pour conserver la fraîcheur et le goût frais des aliments de la mer.
Privilégiez au maximum le fait maison pour votre apéro healthy
Incontournables des apéros healthy, les bâtonnets de crudité ont la part belle ! S’ils sont croquants et agréables natures, ils sont encore plus délicieux accompagnés d’une petite sauce. Mais attention, pas n’importe quelle sauce. Avec quelques ingrédients, vous pourrez réaliser vous même une sauce ktipiti, un mezze onctueux originaire de Grèce, principalement composé de poivron rouge et feta.
La recette de ktipiti :
- 2 poivrons rouges
- 1 gousse d’ail
- 200g de yaourt à la grecque ou skyr pour une version plus protéinée
- 130 g de feta
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Paprika
- Sel
Le craquant et croquant des chips apéro healthy
Impensable de vous passer de chips tortillas pour votre apéro ? Choisissez la version protéinée de la marque Lev ! Avec seulement 98 kcal et 11g de protéines par portion, ces Tortitos sont un excellent snack protéiné pour votre apéro healthy.
À consommer seuls ou accompagnés d’une sauce, toujours faite maison évidemment ! Vous pouvez alors réaliser un délicieux guacamole ou une sauce salsa épicée à votre goût.
Les protéines au coeur de votre apéro
S’il s’agit d’un apéro dinatoire, et afin de ressentir une sensation de satiété rapide, nous vous invitons à consommer des protéines. Mais évidemment, il ne s’agit pas de jambon cru, de saucisson et autre charcuterie. Pour un apéro healthy, n’hésitez pas à confectionner des brochettes de blanc de poulet, tomate et mozzarella, ou si vous avez du temps, de faire mariner du poulet et de préparer des brochettes cuites avec de la viande épicée, et des légumes type courgettes et/ou poivrons.