Le triceps brachial est le muscle du bras situé sur le long postérieur, tout comme le biceps femoral. Il est constitué de trois chefs qui ont leur mission respective. Ce muscle est parfois exposé à de multiples risques qui l’affectent et causent des douleurs intenses. Pour pouvoir prendre ses précautions durant des entraînements, informez-vous sur son anatomie, sa physiologie. Ci-après l’anatomie pathologie soin triceps brachial.
Anatomie et physiologie des triceps brachiaux
Il existe trois éléments qui constituent le muscle du triceps brachial :
Le chef latéral,
Le chef médial,
Le chef long.
Le chef latéral est le muscle large ou vaste qui est situé à l’extérieur du membre postérieur. Celui-ci est fixé sur la face postérieure à proximité de l’humérus qui est se trouve au-dessus du sillon du nerf radial.
Le chef médial, quant à lui, est le muscle vaste longé à l’intérieur. Celui-ci est placé sur les postérieurement et médialement à mi-chemin distal de l’humérus sous le sillon du nerf radial. De même, il s’attache au niveau postérieur du septum intermusculaire latéral et médial.
Concernant le chef long, c’est la partie longue du triceps ou du grand anconé, le muscle extenseur de l’avant-bras. Ce muscle est situé sur le tubercule sus-glénoïdien, au labrum de la scapula, l’omoplate et du tendon du muscle grand dorsal.
Chaque muscle du triceps brachial s’aplatit d’avant en arrière se terminant par une lame tendineuse. Ce dernier s’insère dans le haut de l’olécrâne. Contrairement au biceps brachial qui se trouve sur la partie antérieure. Les fibres des muscles inférieurs du chef médial sont logées latéralement et médialement à l’olécrâne. Le vaste latéral protège la capsule, surtout sa partie inférieure. Le vaste médial stabilise le mouvement du coude.
Le triceps brachial permet l’extension du coude et la rétraction de l’épaule. Les muscles du chef médial et celui latéral sont des extenseurs du coude. Le chef long est aussi un extenseur du coude coordonné avec les deux autres chefs du triceps. C’est également un extenseur de bras qui fonctionne en synergie avec lesdeltoïdespostérieurs, le grand rond et le grand dorsal. Sans oublier que le chef long limite l’excentricité de la tête humérale.
Les pathologies liées au triceps brachial
Sa principale pathologie est la tendinite du tendon tricipital. Cela cause des douleurs et inflammations du coude et de l’avant-bras lors de son extension et des exercices intenses.
La tendinite du triceps brachial
Cette pathologie se manifeste par des douleurs postérieures au coude. Cette situation est très fréquente depuis l’utilisation des matériels d’entraînements dans les salles. La tendinite se manifeste sur l’extrémité distale et au cubitus. La tendinopathie du triceps est dû à des mouvements répétitifs provoquant des microtraumatismes qui sont difficiles à guérir en raison de la nature avasculaire des tendons. Tels sont les exemples du tennis, du basket-ball ou de la musculation.
Les activités physiques sont souvent un facteur qui déclenche des tendinites aiguës du triceps. Ces dernières sont souvent associées à une bursite de la bourse qui relie le tendon au coude. Cela augmente la douleur et l’invalidité de la personne victime. Au fur et à mesure que l’inflammation se développe, des dépôts de calcium se forment autour de la bourse. Cela rend les soins ultérieurs plus difficiles. Des coups continus du tendon enflammé entraînent sa déchirure.
L’élongation tricipitale brachiale
Les blessures au triceps sont causées par un étirement excessif des fibres musculaires. À ce stade, seul le tonus des muscles est affecté et les fibres restent pour la plupart intactes. Par conséquent, la force musculaire n’est pas sérieusement affectée. L’élongation n’est pas une déchirure complète, c’est une lésion peut provoquer des symptômes lorsque vous tirez vos triceps.
L’un des symptômes très fréquents est la douleur lorsque vous contractez ou étirez vos muscles et lorsque vous la ressentez. Un hématome et un œdème surviennent également lors d’étirements si importants que certaines fibres musculaires sont partiellement déchirées.
Les causes peuvent être plusieurs :
- Le manque de flexibilité tricipitale,
- La contracture préexistante
- La faiblesse musculaire,
- La contraction des muscles,
- Soudure soudaine sur l’avant-bras pendant les contractions musculaires.
Les soins nécessaires
Concernant l’élongation, les soins sont basés sur la diminution des douleurs persistantes et des inflammations. L’électrothérapie, des séances de relâchement de muscles, des enchaînements d’assouplissement et de renforcement musculaire sont des solutions. Les traitements sont fixés selon l’avis de votre physiothérapeute et selon la gravité de la situation.
Pour les tendinites, la prise d’un anti-inflammatoire est nécessaire, en l’occurrence les AINS. Pour une tendinite plus importante, l’administration anesthésique et corticoïde est la thérapie appropriée. Mais, cela doit être bien effectué sous la surveillance d’un médecin spécialiste.
Précautions
Afin d’éviter tout risque de déchirure ou de lésion, il est important de faire des échauffements. Que ce soit avant des exercices quotidiens que des compétitions. Pour ceux qui débutent dans la musculation, il faut adopter les mouvements progressivement sous surveillance des professionnels. D’autres pathologies peuvent affecter les muscles du triceps brachial, à savoir, la myopathie, les crampes, la rupture ou le claquement.