Accueil Tendon d’Achille : pathologies et soins

Tendon d’Achille : pathologies et soins

par Equipe Musculation.com
Tendon d'Achille

Le tendon d’Achille doit son à un célèbre dieu grec. Il fait partie du membre inférieur qui joue un rôle important pour le corps humain. C’est le plus épais tendon que le corps dispose. On peut le constater derrière la cheville. Découvrez l’anatomie pathologie soin tendon d’Achille.

L’anatomie du tendon 

Il se constitue de faisceau en permettant l’insertion des muscles du mollet. Certains mouvements du tendon d’Achille nous permettent de bouger correctement. Il permet à l’homme de marcher, de faire de la course, d’effectuer des vitesses. Ainsi, s’il se tire au niveau du talon, cela nous permet de monter sur les pointes des pieds. 

Le tendon est entouré de deux bourses bien distinctes : la bourse rétro-calcanéum et celle de type rétro-achilléenne.

Les pathologies du tendon d’Achille

La tendinopathie, la maladie d’Haglund et la rupture du tendon d’Achille sont les pathologies du tendon d’Achille.

Tendinopathie d’Achille

La tendinopathie est une maladie du tendon est observée chez les athlètes d’âge moyen.

  • Causes et symptômes

C’est une pathologie très connue des jeunes athlètes. C’est une blessure due au surmenage ou d’ordre médical. Si l’athlète consomme de l’antibiotique ou de cortisone de manière excessive. Cela engendre un affaiblissement du tendon d’Achille. Car le tendon devient de moins en moins par l’avancement de l’âge. 

Des zones défectueuses se développent au niveau des fibres du tendon. Cette pathologie peut se réparer plus facilement. Toutefois, la situation risque de s’aggraver. La vascularisation de la partie inférieure du tendon s’appauvrit et retarde la guérison du tendon. Celui-ci cause des douleurs intenses de plus en plus fréquentes.

  • Les traitements

La plupart des tendinopathies disparaissent avec des soins adaptés. Il s’agit de faire des séances de rééducation selon le protocole Stanish. Les anti-inflammatoires réduisent les douleurs. Pour le long terme, il faut adopter les bons gestes lors des exercices sportifs. Il est conseillé d’avoir des chaussures adaptées qui permettent une bonne respiration et les bons mouvements du pied. 

La rupture du tendon d’Achille

La rupture est souvent due à un traumatisme ou d’une contraction brusque du quadriceps. Le tendon d’Achille peut rompre brutalement lors d’un choc physique. Le tendon peut se rompre en plein corps du tendon, au niveau de l’insertion du tendon sur la rotule. Tout comme le cas du tendon au niveau du biceps brachial.

  • Symptômes

Les exercices physiques excessifs peuvent causer la rupture du tendon d’Achille. De ce fait, elle peut survenir à tout âge et peu importe le niveau du sportif. Celle-ci peut être produite suite à une tendinopathie. 

Les symptômes d’une rupture de tendon sont la présence d’œdème sur le tendon. L’arrière de la jambe s’affaiblit et il le patient constate une douleur aiguë sur le tendon. Le malade est devenu faible, il arrive qu’il ne puisse pas se tenir sur la pointe du pied concerné.

Le patient devra faire une échographie ou un IRM pour confirmer la gravité de la rupture du tendon d’Achille.

  • Les traitements

Plusieurs soins sont adaptés à une rupture ou déchirure du tendon d’Achille. 

1-Le traitement orthopédique par l’immobilisation de la cheville,

2-La chirurgie percutanée,

3-La chirurgie à ciel ouvert.

La maladie d’Haglund

Une tendinopathie engendre de nombreuses pathologies liées au tendon d’Achille. Une bursite calcanéum peut également survenir, c’est une inflammation de la bourse.

  • Les symptômes

Le calcanéum se déforme suite à son frottement avec la chaussure portée par le patient. Une tendinopathie est toujours présente. Cela affecte des douleurs persistantes lors d’un effort physique ou au moment d’enfiler les chaussures.

Des radiographies du tendon et de la cheville sont nécessaires pour diagnostiquer cette pathologie tendineuse. De même pour les os du calcanéum. Une IRM à la cheville est utile pour analyser les inflammations de la bourse située en avant du tendon d’Achille. 

  • Les traitements

Des soins médicaux sont le plus appropriés pour traiter cette pathologie. Cela consiste à prendre des anti-inflammatoires ou antalgiques. En cas de souci ou d’échec, un traitement chirurgical est le plus adapté. La chirurgie peut être effectuée selon la méthode arthroscopie ou à ciel ouvert.

Le tendon d’Achille sert à supporter le poids du corps. Il permet de faire des mouvements de flexion de la cheville. Toutes les pathologies liées au tendon peuvent affecter d’autres zones. Tel est le cas pour le muscle soléaire qui s’insère sur la lame du calcanéen en passant par la tubérosité du calcanéum.