Accueil Tarse : physiologie, pathologie et soin

Tarse : physiologie, pathologie et soin

par Equipe Musculation.com
Pathologie de la tarse

Le tarse, cet ensemble d’os constituant la partie postérieure du pied. Elle a un rôle important pour l’être humain, car elle permet au corps de s’appuyer et de bien marcher. Beaucoup ignore l’importance de l’anatomie pathologie soin tarse. Il est donc essentiel de tout savoir sur cette partie du corps. Quelles sont les pathologies liées au tarse ? Quels sont les soins appropriés ?

Physiologie et anatomie du tarse

Le tarse, le squelette de la cheville, est structuré de sept os bien distincts. Ces os pied constituent le tarse postérieur et le tarse antérieur. Le tarse antérieur comprend cinq os courts juxtaposés. Il est constitué par la voûte plantaire associée au tarse postérieur par le biais de l’articulation médiotarsienne de Chopart. Quant au tarse postérieur, il est composé de deux os superposés unis par deux surfaces articulaires et par un ligament.

Le tarse se situe à l’arrière du pied qui lie la jambe, la fibula et le tibia. Le tarse fait sert à supporter le poids du corps et permet de maintenir l’appui et le mouvement du corps.

Les os qui constituent le tarse : 

Le tarse postérieur :

  • Le calcanéum ou l’os du talon
  • L’astragale ou talus

Le tarse antérieur :

  • Le cuboïde,
  • Le scaphoïde ou l’os naviculaire
  • Les trois os cunéiformes, le médial, l’intermédiaire et le latéral.

Les pathologies liées au tarse : la fracture tarsienne

Bien qu’il soit plus solide, mais avec des chocs violents, les os du tarse peuvent se briser comme ceux du genou. Les différents os qui forment le tarse peuvent avoir des risques de fractures liées à un accident brutal.

La fracture du scaphoïde : avec une luxation compliquée, cela nécessite l’intervention chirurgicale particulière.

La fracture des cunéiformes : c’est une fracture bénigne traitée plus facilement en immobilisant le pied concernant pendant au moins 6 ou 8 semaines selon l’évolution de la situation.

La fracture de l’astragale et du calcanéum est le cas le plus connu dû aux chutes ou aux traumatismes importants. Le soin chirurgical est le seul moyen de parvenir à les traiter. Cette intervention peut être difficile pour la raison qu’il faut faire une reconstitution de la surface articulaire. Une nécrose osseuse ou une arthrose peut se former et qui complique l’opération.

Le tarse bossu : symptômes et soins

Outre la fracture, le tarse bossu est l’une des  pathologies du tarse.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est la formation d’hygroma (coque de tissu) liée à l’hypertrophie osseuse de l’articulation du cunéiforme latéral à la base du métatarse. Cela est dû à la cambrure abusive du pied. De plus, cette situation cause une inflammation du pied. Le tarse bossu peut être aussi dû à une arthrose provoquant un développement inopiné des os anarchiques ou ostéophyte au dos du pied. Cette pathologie peut être survenue par une répercussion traumatique comme la fracture ou l’entorse.

Les symptômes

Un tarse bossu peut être constaté par l’observation physique. Une personne a des difficultés à mettre ses chaussures, fermées ou ouvertes. Un hygroma ou une bursite, une bosse visible sur le cou du pied est constatée et qui s’enflamme. Une perte de sensibilité ou une décharge électrique entre le premier et le deuxième orteil peuvent être observée. Cela est possible, si un nerf est condamné à cause d’une lésion due à une luxation ou d’une entorse.

Les soins

Le soin dépend de quelques paramètres comme l’âge du patient ou son état de santé global. De même, le traitement dépend de la cause de la déformation ou l’intensité de l’inflammation. Sans oublier la présence ou non d’une arthrose ou d’un nerf défectueux. Il est possible que le patient porte une semelle orthopédique ou un simple pansement. La ponction de l’hygroma ou une mésothérapie est aussi une possibilité. Un soin chirurgical peut également être envisagé. Une chirurgie percutanée qui consiste à enlever l’excroissance de l’os du cou de pied par incision. L’incision de l’excroissance de l’os du cou de pied et de l’hygroma. Si un nerf est condamné, le chirurgien peut intervenir par la même occasion.

Le tarse, os du pied, est une partie du membre inférieur depuis la ceinture pelvienne. Avec la ceinture scapulaire reliant les membres supérieurs et celle pelvienne constituent le squelette appendiculaire. Il est capital de se faire attention à toutes les anomalies du corps. Tel est le cas de l’anatomie pathologie soin tarse.  Le patient risque de ne plus marcher correctement et avec des douleurs atroces. La maladie du tarse peut engendrer des dépendances du patient du fait de l’inflammation. Il existe d’autres pathologies connues liées au tarse. Ce sont l’épine de Lenoir ou calcanéenne et l’ostéoporose qui atteint les personnes plus de 60 ans.