Du grec « sternon » qui veut dire « poitrine », le sternum fait partie des os du thorax, dont beaucoup ignorent la nécessité et surtout l’importance. À quoi sert-il ? Quelles maladies peuvent affecter ses fonctions ? Comment en prendre soin ? Nous allons y répondre progressivement.
Qu’est-ce que le sternum ?
Le sternum fait partie des os plats qui forment l’avant du thorax, plus précisément sur la ligne médiane du corps au milieu de la poitrine. Avec les côtes, le sternum protège plusieurs organes vitaux.
Comment est formé le sternum ?
Le sternum s’unit avec les 7 premières côtes et les clavicules. Avec celles-ci, il forme l’articulation sterno-claviculaire. Le sternum se place devant une bonne partie du cœur, en superficie, juste en dessous de la peau.
Le sternum fusionne aussi avec trois autres éléments osseux qui sont :
- Le corps du sternum
- Le manubrium sternal
- Le processus xiphoïde
Comment repérer le sternum ?
Pour définir où commence et où se termine le sternum, trois repères anatomiques existent :
- L’angle sternal qui se situe entre le manubrium sternal et le corps. Il est reconnaissable par sa forme en arête horizontale
- L’articulation sternale inférieure située à la fonction entre le processus xiphoïde et le corps du sternum
- L’incisure jugulaire qui est palpable sous la peau. Il s’agit du creux palpable à la base du cou
Quel rôle joue le sternum ?
Le sternum prend part dans la formation de la cage thoracique. Les vertèbres thoraciques et les côtes s’associent au sternum pour la compléter.
Son autre rôle est de protéger le cœur et les vaisseaux qui se trouvent en dessous.
Quelles sont les pathologies qui touchent le sternum ?
Différentes maladies et plusieurs facteurs peuvent affecter la santé du sternum. Les plus connus étant les traumatismes qui, souvent, causent les fractures.
Les fractures du sternum
Les fractures du sternum sont généralement dues à un choc, qu’il soit direct ou non.
Un traumatisme direct peut être causé par :
- Une pratique sportive
- Un accident de voiture avec la ceinture de sécurité s’appuyant sur la poitrine ou le choc avec le volant
Des causes indirectes de fracture du sternum existent et se manifestent spontanément, notamment chez les personnes du troisième âge qui souffrent par exemple d’ostéoporose.
Des fractures dues au stress sont aussi possibles, notamment chez les sportifs de haut niveau des suites d’exercices répétitifs sur le haut du corps.
Sachez également qu’une fracture du sternum peut survenir de manière isolée ou associée à d’autres lésions. Elle est isolée si seul le sternum a été touché. Les patients guérissent après plusieurs semaines de convalescence. Elle est associée à d’autres blessures si la fracture est causée par une pathologie grave. Les blessures peuvent alors atteindre la cage thoracique et affecter la colonne vertébrale, les poumons ou le cœur, sans oublier d’entrainer des fractures des côtes.
La luxation sterno-claviculaire
La luxation sterno-claviculaire consiste au déboîtement de l’articulation entre le sternum et la clavicule. Elle est moins fréquente qu’une acromio-claviculaire.
Les douleurs thoraciques
Les douleurs thoraciques peuvent avoir différentes causes. Elles peuvent quelques fois être ressenties au niveau du sternum. Elles sont généralement dues à des maladies vasculaires (embolie pulmonaire) ou des maladies cardiaques (infarctus du myocarde). Dans de tels cas, il est vivement recommandé de se rendre dans un centre de santé le plus proche pour une prise en charge médicale immédiate.
La fente sternale
Il s’agit d’une malformation rare du sternum, dont la cause demeure inconnue.
Pendant la période de vie embryonnaire, la fente sternale s’exprime par un défaut de fusion des barres osseuses conçues pour la constitution du sternum, qui doit normalement avoir lieu de haut en bas pour clore la formation.
Une opération chirurgicale durant les premières semaines après la naissance de l’enfant permet de fermer le sternum.
L’hyperostose sterno-costo-claviculaire
L’hyperostose sterno-costo-claviculaire se définit par une pathologie rare de cause encore inconnue. Elle se caractérise par une hypertrophie et une condensation des éléments osseux suivants :
- Les clavicules
- Les premières côtes
- Le sternum
Cette pathologie touche principalement l’homme d’âge mûr. Elle se traduit par une inflammation douloureuse au niveau du sternum, constituant alors le principal signe de la maladie.
Les tumeurs du sternum
Les tumeurs du sternum sont évidemment des tumeurs qui touchent les os de la paroi thoracique. Ces tumeurs se localisent rarement sur la clavicule ou le sternum. Elles représentent moins de 5 % de l’ensemble des tumeurs touchant les os.
Quels examens pour déceler les maladies du sternum ?
Le médecin prescrit des examens complémentaires si l’interrogatoire de routine ne suffit pas à définir le mal qui affecte le patient au niveau du thorax. Parmi ces examens figurent les techniques d’imagerie médicale.
La ponction sternale
La ponction sternale consiste en une pratique qui implique d’insérer une aiguille dans le sternum pour le prélèvement d’un échantillon de moelle osseuse. Les tissus prélevés renferment les cellules hématopoïétiques, qui ont donné naissance aux différentes cellules du sang.
Le myélogramme
Le myélogramme est une analyse en laboratoire des cellules prélevées. Cette analyse permet de déceler une anomalie d’une des lignées des cellules du sang.
La ponction sternale peut aussi être réalisée dans l’os du bassin. Dans ce cas, il s’agit d’une ponction lombaire.
Les examens d’imagerie
D’autres examens sont prescrits si le médecin estime que cela est nécessaire. Ce sont notamment les examens impliquant les techniques d’imagerie comme la radiographie et le scanner pour tous les os du corps comme ceux de l’avant-bras, de la cuisse ou du bassin.
La radiographie
La radiographie utilise les rayons X pour visualiser le sternum et les articulations sternoclaviculaires. Elle est utilisée en office d’examen standard de référence pour déceler les pathologies causées par des traumatismes. Elle peut donc être prescrite pour un examen des os de la main, de la jambe ou du bras.
Le scanner et l’IRM
Le scanner est une technique d’imagerie courante qui balaie une zone spécifique du corps afin d’obtenir des images en coupe par l’utilisation d’un faisceau de rayons X. Il aide à visualiser l’ose médullaire et les parties molles de l’articulation et autour de l’articulation.
L’IRM est un examen médical à visée diagnostique. Contrairement au scanner, l’inspection médicale est réalisée dans un appareil cylindrique dans lequel sont produits des ondes radio et un champ magnétique. L’IRM permet alors d’avoir d’obtenir des images plus précises de l’os minéralisé du sternum.
Comment traiter ou prévenir les maladies du sternum ?
Les maladies du sternum sont générées par un traumatisme externe. Elles peuvent être également des maladies rares dont les causes restent inconnues. Prévenir ces maladies demeure donc difficile aujourd’hui.