Le radius est un os long de l’avant-bras, articulé à ses deux extrémités avec l’ulna. C’est un os bilatéral (droit et gauche).
Description du radius
C’est le plus petit des deux os du squelette de l’avant-bras qui démarre au niveau du coude dans le prolongement du pouce de la main. Il se situe en dehors du cubitus, c’est-à-dire à la partie externe de l’avant-bras.
Cet os est constitué de 3 éléments différents, dont :
- La partie centrale, c’est un élément ayant une forme légèrement courbée, nommée “diaphyse” ;
- La partie qui s’articule avec l’ulna et l’humérus, appelée “épiphyse”, pour former le coude ;
- La partie qui relie le système osseux du poignet et le carpe, appelée “épiphyse distale”.
2 types de mouvements du radius
Étant un os de l’avant-bras, le radius permet ce que l’on appelle les mouvements de pronosupination, ce qui rime avec deux mouvements bien distincts :
Le mouvement de pronation
Il s’agit de la position de l’ensemble du membre supérieur quand la paume de la main est face au sol, le pouce tourné vers l’intérieur. Avec cette position, notre main peut attraper quelque chose facilement. C’est le mouvement opposé de ce que l’on appelle mouvement de supination.
Le mouvement de supination
Ce mouvement désigne la position du bras quand la paume de la main est tournée vers le haut, le pouce vers l’extérieur. Il s’agit, par exemple, du geste effectué lorsqu’on est en train de manger et porte à la bouche un bol posé dans la main.
Fractures du radius
Les fractures du radius sont fréquentes, que ce soit chez les enfants, chez les personnes âgées ainsi que chez les sportifs. La plus connue et rencontrée le plus souvent lors des accidents est la fracture de Pouteau-Colles. C’est la rupture osseuse accompagnée du déplacement du radius. La cause la plus fréquente de cette fracture est la chute avec réception sur la main et bras tendu.
Pathologies du radius
Le radius peut rencontrer certaines pathologies telles que l’ostéoporose, la dystrophie osseuse, ou encore le cancer des os provenant d’un cancer primitif sur un autre organe. L’ostéoporose rime avec une perte de la densité osseuse qui favorise la fragilité de l’os et ainsi accentue les risques de fractures, étant une pathologie rencontrée le plus souvent chez les personnes âgées.
La dystrophie osseuse, quant à elle, est une pathologie qui regroupe maintes maladies, y compris la maladie de Paget. Cette dernière provoque une densification ainsi qu’une déformation des os, ce qui engendre des douleurs. Il y a aussi l’algodystrophie qui constitue l’apparition de douleurs, ou aussi de raideurs après une fracture ou une chirurgie, entre autres.
Traitements des maladies et des fractures du radius
Plusieurs traitements sont possibles pour soigner les maladies et les fractures de cet os de l’avant-bras. En fonction des maladies, voici les options possibles :
- Traitements médicamenteux ;
- Traitements orthopédiques (pose d’un plâtre ou d’une résine) ;
- Traitements chirurgicaux (pose de broches, d’un fixateur externe ou d’une plaque vissée) ;
- Traitement hormonal, chimiothérapie ou radiothérapie en cas de cancer.
Radius : les examens possibles
Pour regarder de près l’état du radius, vous pouvez avoir recours à un examen d’imagerie médicale, incluant le scanner, l’IRM, la radiographie, l’ostéodensitométrie, ou encore la scintigraphie. Des analyses médicales, sanguines ou urinaires, peuvent aussi servir pour identifier certaines pathologies du radius. Pour la confirmation d’un diagnostic, une biopsie osseuse, c’est-à-dire un prélèvement osseux, peut également être réalisée.
Les os du membre supérieur fonctionnent en même temps avec le biceps brachial, le triceps brachial et d’autres muscles pour faire bouger les bras.