Le pied est essentiel à la mobilité. Situé à l’extrémité des membres inférieurs, il permet aux hommes de se déplacer, de courir et de marcher. Mais, de par sa forte sollicitation, il est facilement sujet à des pathologies diverses.
Quelles sont les pathologies du pied ? Quels sont les traitements y afférents et comment les prévenir ?
Anatomie du pied
Le squelette du pied peut être divisé en 3 parties : les os de l’avant du pied, les os de l’arrière du pied et les os du médio-pied. En tout, on y dénombre 26 os.
Pour assurer sa fonction, ces os s’articulent de manière logique depuis la cheville jusqu’à l’avant du pied.
Les os de l’avant du pied
Parmi les os de l’avant-pied on retrouve les métatarses et les phalanges.
- Les métatarses qui comptent 5 os.
- Les phalanges au nombre de 14. Chaque doigt de pied est constitué de trois phalanges, à l’exception du gros orteil qui ne possède que deux phalanges.
Les os du médio-pied
Les os du médio-pied sont composés des 3 os cunéiformes, de l’os naviculaire et de l’os cuboïde.
- Les cunéiformes sont directement liés au talus, à l’os naviculaire et au métatarse.
- L’os naviculaire à la forme d’une barque est un os aplati. Il est placé vers la face médiane. L’os naviculaire se situe entre le talus à l’arrière et les cunéiformes à l’avant.
- L’os cuboïde se situe entre le tarse (le calcanéus) à l’arrière et le metatarse à l’avant.
De ces os du médio-pied donne la forme d’une arche à la voûte plantaire. En effet, l’apparence creuse de la voûte plantaire s’explique par l’existence des deux arches longitudinales médiale et latérale et de l’arche transversale.
Les os de l’arrière-pied
L’arrière du pied est également appelé le tarse. En termes d’os, on y retrouve 2 grands os. Le talus et le calcanéus. Ce sont les deux premiers os qui reçoivent la pression exercée par le poids du corps pendant le déplacement.
Ils jouent donc un rôle important comme support, soutien et répartiteur de l’équilibre.
Myologie du pied
Un pied est également constitué de muscles, de tendons et de ligaments.
Côté myologie, le pied comporte 2 grands groupes de tissus musculaires. Ils jouent un rôle important au niveau des articulations du pied et de la cheville.
Ce sont :
- Les tissus musculaires intrinsèques qui se retrouvent directement dans le pied
- les tissus musculaires extrinsèques qui se retrouvent dans la jambe mais, avec des tendons situés dans le pied
Les muscles intrinsèques
Ce sont le muscle abducteur, fléchisseur et adducteur de l’hallux (gros orteil). Les muscles intrinsèques agissent essentiellement sur le mouvement de flexion et d’extension des orteils.
Les muscles extrinsèques
Ils sont au nombre de 12. Ce sont les muscles responsables des mouvements plus ou moins complexes du pied comme la dorsiflexion du pied. Il s’agit du mouvement que peut effectuer le pied pour se diriger vers la jambe, pointer vers le bas ou en avant et en dedans.
Il y a aussi des muscles qui assurent la flexion comme les muscles long et court fibulaire. Ces derniers participent à la flexion plantaire et à l’éversion du pied.
Entre autres, des muscles, comme le gastrocnémien et le soléaire, garantissent les mouvements de flexion des orteils.
Les fonctions du pied
Pour pouvoir marcher, 2 actions doivent être satisfaites par le pied : la propulsion et l’amortissement.
- Les pieds jouent le rôle d’amortisseur en supportant et en répartissant le poids du corps. Cette fonction est possible grâce à l’existence de certains os pied comme le talus qui réceptionne l’entièreté du poids et le divisent aux arches.
- Grâce aux arches, le pied peut propulser le corps en avant durant la marche ou la course. Dans ce cas précis, les arches sont comme des tremplins pendant l’exécution du mouvement.
Les pathologies du pied
Selon l’anatomie du pied, les pathologies sont classées en pathologies de l’avant, du talon et de l’arrière du pied.
Les pathologies de l’avant du pied
On appelle « métatarsalgie » la douleur ressentie au niveau de l’avant-pied. Elle peut avoir plusieurs causes comme l’arthrite, une défaillance de vascularisation, une compression de nerf ou une mauvaise innervation entre les orteils ou des maladies congénitales diverses.
- Le Hallux valgus et le Hallux rigidus
L’hallux valgus se manifeste par une inclinaison du gros orteil vers les autres orteils. Cela est dû à la déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur.
Dans ce cas, on observe souvent une excroissance communément appelé un « oignon ». Elle se développe à l’intérieur du pied à la fin du métatarse.
L’Hallux rigidus est quant à lui, une arthrose au niveau de l’articulation du premier orteil mais sans déviation de ce dernier. Il se manifeste par une augmentation de la taille du métatarse qui se trouve à la base de l’orteil.
- La Névralgie de Morton est une métatarsalgie aux douleurs plantaires généralement situées entre le 3ème et 4ème orteils. Cette pathologie est provoquée par la compression du nerf sensitif qui innerve les orteils pendant de la marche.
- La pathologie “Cors des orteils”. Ses symptômes sont des épaississements de la peau dus à des frottements répétés sur les parties qui servent d’appui de la plante des pieds et les zones convexes des orteils.
- La polydactylie est une anomalie congénitale du pied ou de la main se manifestant par l’existence d’un nombre de doigts supérieur à 5.
- Le Pied d’athlète ou la mycose des pieds est une des infections la plus fréquemment rencontrée. C’est une infection de la peau située entre les orteils par un champignon. Le symptôme le plus courant est l’apparition de rougeurs au creux des plis suivie d’un dessèchement de la peau.
Pour la petite histoire, son nom vient du fait que les athlètes en sont souvent victimes à cause de la transpiration des pieds. Eux, qui fréquentent les lieux sportifs très propices à la prolifération des champignons.
Les pathologies de l’arrière du pied
- Le pied plat
Il s’agit d’une pathologie qui se manifeste par la déformation du pied due à l’affaissement de l’arche de la voûte plantaire. Ce symptôme s’accompagne souvent de plusieurs déformations ou de la déviation du talon vers l’extérieur. Un redressement est dans ce cas nécessaire. Ainsi, le port de semelles orthopédiques dans les chaussures est la solution préconisée.
- Le pied creux
À l’inverse du pied plat, l’arche sous le pied est dans ce cas, très arrondie et remonte très haut. Le pied ne possède que très peu de points d’appui au sol. Cela provoque une instabilité et conduit à une forte sollicitation des orteils. À la longue, cela favorise l’apparition de griffes. Les personnes atteintes de la pathologie du pied creux éprouvent des difficultés à se maintenir debout du fait de la douleur engendrée.
- La tendinite
C’est une inflammation du tendon. Les tendons sont des tissus qui relient le muscle au squelette. La personne éprouve une douleur au niveau du tendon touché.
- L’arthrite
C’est une maladie dégénérative qui se traduit par une douleur, raideur et des déformations au niveau des articulations. Les deux formes principales d’arthrite sont l’arthrite rhumatoïde ou inflammation des articulations et l’arthrose ou dégradation du cartilage.
Les pathologies au niveau du talon
- La talalgie ou douleur du talon
C’est une douleur ressentie à cause d’un pied creux ou d’une tendinite. Le mal se ressent sous le talon ou sur les côtés, le plus souvent durant la marche.
- La fracture du calcanéum
Comme toutes les fractures, elle peut survenir après une chute d’une grande hauteur et dont la réception ou l’impact s’est fait sur le talon.
- La maladie de Server
C’est une pathologie de croissance chez les jeunes pratiquant les sports avec foulées et des impacts répétitifs et intenses au sol se manifestant par des douleurs au talon. Ce sont notamment les joueurs de football, de tennis, de course à pied ou de danse qui en sont les plus touchés.
- La maladie de Haglund ou communément nommée « maladie du coureur »
Cette pathologie se manifeste par l’apparition d’une bosse derrière le talon. Cela est dû au frottement répétitif de la chaussure sur l’os du talon. Les douleurs ressenties peuvent être d’intensité variable selon les personnes.
- Le diabète et les lésions du pied
Les personnes souffrant du diabète sont potentiellement sujettes à développer des lésions au pied. Selon les statistiques, 12 à 15 % des diabétiques présentent ou ont présenté une blessure au pied. En cas de complications, la pathologie peut conduire à l’amputation.
Le patient diabétique ne ressent plus les sensations du chaud/froid et se blesse sans s’en rendre compte. Les traumatismes même mineurs peuvent aussi conduire à l’ulcération.
Il est recommandé de faire un contrôle par un podologue.
Les traitements des pathologies du pied
Savez-vous que la mutuelle santé rembourse les séances de prévention par le pédicure-podologue ? Le but étant de prévenir les complications du pied des personnes diabétiques. À noter que pour bénéficier de cet avantage, une prescription médicale sera demandée.
La cuisse, la jambe, le pied sont très sollicités pour leur rôle à la mobilité. Toutefois, les pieds demandent l’apport de soins particuliers puisqu’ils sont pour la plupart du temps oppressés dans des chaussures.
Ainsi, peu importe votre âge, votre condition physique, il est essentiel d’entretenir ses pieds pour prévenir d’éventuelles pathologies. Pour se faire, muscler les muscles intrinsèques en effectuant des exercices de renforcement ou des courses à pied nu.
Quels sont les examens médicaux réalisables sur un pied ?
Tout commence par un examen clinique qui sera réalisé par le médecin. Il comprend un interrogatoire sur l’état général de santé puis des questions de plus en plus précises focalisées sur les symptômes ayant amené le patient à consulter.
Il s’ensuit l’examen physique du pied en question et de la cheville. Tous les aspects seront consultés : peau, vascularisation, structures osseuses, sensibilité et motricité.
Le but étant de pouvoir poser un diagnostic.
Pour des analyses plus poussées, les examens médicaux suivants peuvent être prescrits.
- Un examen radiologique : c’est une technique d’imagerie par rayonnements qui offre la possibilité de visualiser les structures osseuses du pied. C’est l’examen de référence afin de diagnostiquer des pathologies du pied.
- Une IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique : elle donne des images en 3 dimensions des os et d’autres éléments comme les muscles, les tendons, les ligaments et les cartilages. Elle permet en plus l’étude des articulations.
- Un examen du podoscope qui permet l’étude des appuis des orteils et du talon ainsi que de l’empreinte plantaire.