L’anatomie du pied se divise en 3 parties : l’arrière-pied, le médio-pied et l’avant-pied. C’est un organe indispensable à l’homme puisqu’il contribue à l’équilibre et au déplacement. Pour se faire, il permet d’amortir le poids du corps.
Comme ce sont les membres très plébiscités pour la mobilité, les os du pied sont souvent sujets à des pathologies diverses. Vous trouverez ici toutes les informations concernant les os du pied.
Anatomie du pied
Savez-vous que le pied est composé d’un ensemble osseux au nombre de 26 ? Schématiquement, les os du pied se divisent en trois parties : les os de l’arrière-pied ou le tarse, les os du médio-pied et les os de l’avant-pied composés des métatarses et des phalanges.
Les os de l’arrière-pied ou le tarse
On recense 2 grands os dans le squelette de l’arrière-pied ou le tarse. Ce sont le talus et le calcanéus.
- Le talus
Il est situé au niveau inférieur de la cheville. D’une part, c’est l’os qui s’articule avec l’os de la jambe : le tibia et le péroné. D’autre part, il se lie avec le calcanéus pour permettre l’articulation sous-talienne. Le rôle du talus est de répartir les pressions reçues pendant l’impact quand un pas se produit.
- Le calcanéus
C’est l’os, à la fois, le plus gros, le plus volumineux et le plus solide du pied. Le calcanéus façonne le talon. Il est recouvert d’une couche de graisse considérable qui opère comme un coussin. Il permet l’articulation avec le talus et l’os cuboïde, situé à l’avant du pied.
Les os du médio-pied
Les os du médio-pied servent généralement de rembourrage. On y retrouve essentiellement 5 os.
- Les trois os cunéiformes
Les cunéiformes sont directement liés au talus sur la partie postérieure. Quant à sa partie antérieure, les trois os cunéiformes s’articulent avec l’os naviculaire à l’arrière et le métatarse à l’avant. Sur le plan latéral, les cunéiformes s’articulent essentiellement avec le cuboïde, le métatarse et l’os naviculaire.
- L’os naviculaire
C’est un os plat qui a la forme d’une barque. Il est placé vers la face médiane. L’os naviculaire se situe entre le talus à l’arrière et les cunéiformes à l’avant.
- L’os cuboïde
C’est un os ayant la forme cubique. Il est placé vers la face latérale. L’os cuboïde se situe entre le tarse (le calcanéus) à l’arrière et le metatarse à l’avant.
Les os de l’avant-pied et les phalanges
Les os de l’avant-pied sont constitués notamment des métatarses et des phalanges.
- Les métatarses
5 os constituent les métatarses. Le métatarsien le plus solide et le plus petit est le 1er. Contrairement au deuxième qui, lui, est le plus long. Les extrémités du 1er, 2ème et 3ème métatarse s’articulent avec les cunéiformes. Quant aux 4ème et 5ème, ils s’articulent avec l’os cuboïde.
- Les phalanges
Les doigts des pieds sont constitués de quatorze phalanges. À l’exception du gros orteil qui ne possède que deux phalanges, chaque doigt de pied est constitué de trois phalanges.
Rôle des os du pied
Le rôle principal du pied est de supporter le poids de l’homme. Tout un ensemble de muscles et de ligaments font que l’équilibre puisse s’établir. C’est le cas du muscle soleaire.
Par ailleurs, le pied est doté de l’articulation sous-talienne. Cette dernière permet aux pieds d’effectuer des mouvements de pronation et de supination. Ce sont des mouvements du pied vers l’intérieur et l’extérieur.
En plus, cette articulation sous-talienne permet de stabiliser et de répartir les pressions en soutenant le pas. Elle permet également de maintenir l’appui du corps et de réaliser les mouvements de propulsion du corps lors de la marche.
Les pathologies des os du pied
- Les fractures des os du pied : fréquemment observées au niveau du métatarse et du calcanéus.
- Les anomalies : elles sont dues à des malformations ou survenues après des fractures ou de longues périodes d’immobilisation, comme le pied creux, le pied varus, le pied plat, le pied bot, ou encore le pied équin.
- Les maladies des os comme l’ostéoporose. C’est la perte de densité osseuse chez les personnes âgées.
Prévention et traitements des pathologies du pied
Selon la pathologie des os du pied, on peut effectuer un :
- Traitement médicamenteux pour réguler ou renforcer le tissu osseux ou diminuer les douleurs et inflammations.
- Traitement chirurgical si la pose d’une plaque vissée, de clous ou encore d’un fixateur externe est nécessaire.
- Traitement orthopédique quand la pose d’un plâtre doit être réalisée.
Ces traitements peuvent être accompagnés par des examens d’imagerie médicale comme la radiographie, le scanner, une IRM, une scintigraphie ou encore une ostéodensitométrie.