Accueil Anatomie pathologie et soin d’os de la main

Anatomie pathologie et soin d’os de la main

par Equipe Musculation.com
Pathologie d'os de la main

La main est un organe très souple et dotée d’une très grande mobilité. Elle est essentielle au corps humain, car elle seule permet la préhension. La préhension ? Elle se définit par l’aptitude à saisir des objets.

Savez-vous qu’une main est composée de 27 os ? Comment est faite l’anatomie de la main ? Quelles sont les pathologies qu’une main est exposée ? Que faut-il faire pour prévenir et traiter les douleurs aux os de la main ? 

Anatomie de la main

La main est la partie terminale des membres supérieurs. C’est le point de jonction et de passage vers les doigts. Elle relie l’avant bras et la partie terminale par le poignet.

Le squelette de la main est composé d’un ensemble osseux au nombre de 27.

Il est composé de : 

  • Carpe composé de 8 os divisés en deux groupes reliés chacun respectivement aux radius et le cubitus d’une part et aux métacarpiens d’autre part.
  • Metacarpe composé de 5 os. Il forme la paume de la main.
  • De quatorze phalanges : chaque doigt est composé de 3 phalanges sauf le pouce qui, lui, ne comporte que 2. 

Les rôles d’une main

La main est dite “préhensile”. Elle a la capacité de saisir des objets. La préhension est facilitée par la position du pouce qui se trouve écartée des autres doigts. Ensemble, les deux doigts en opposition agissent comme une pince, permettant ainsi de saisir les objets.

C’est grâce à cette aptitude que l’homme peut assurer plusieurs de ses besoins vitaux comme se nourrir.  

L’autre capacité de la main est sa mobilité de mouvement.

Une main peut effectuer un mouvement d’extension et de flexion au niveau du poignet. C’est-à-dire, des mouvements de haut vers le bas et vice-versa. Et grâce aux muscles intrinsèques et extrinsèques, les doigts sont dotés de leurs mouvements de précision de rapprochement et d’écartement. 

Quelles sont les pathologies auxquelles les os de la main sont exposés ?

Les fractures 

Parmi les pathologies des os de la main figurent les fractures. Elles peuvent survenir après un choc assez violent ou une chute. 

Sur chaque groupe osseux, les symptômes se diffèrent en :

  • Une raideur gênant la mobilité des doigts pour la fracture des phalanges
  • Une douleur localisée, une déformation, un œdème ou des ecchymoses pour la fracture des métacarpiens. C’est la plus fréquente en traumatologie de la main. Elle survient souvent après une chute ou un coup violent le poing fermé sur un plan dur
  • Une douleur aiguë ressentie du côté du pouce et l’apparition fréquente d’un léger œdème pour la fracture du scaphoïde. Elle apparaît après une chute sur le poignet ou sur l’avant-bras
  • Des ecchymoses, une réduction des aptitudes aux mouvements d’extension et de flexion, un gonflement au niveau de l’articulation, ainsi qu’une sensibilité lors de la palpation sont des symptômes pouvant apparaître en cas de fracture du poignet. Dans ce cas, une immobilisation rapide et adaptée est nécessaire pour éviter un déplacement des os. 

Les pathologies osseuses

  • Le syndrome du canal carpien est une pathologie qui se manifeste par des fourmillements dans les doigts, une perte de force musculaire, des engourdissements et parfois des douleurs du pouce, de l’index et du majeur. Il est dû à la compression du nerf médian au niveau du canal carpien.
  • La tendinite du poignet : cette pathologie se traduit par une inflammation des tendons au niveau du poignet.
  • La maladie de Dupuytren se traduit par une contraction et une rétraction des doigts. Les doigts finissent par se plier empêchant les mouvements d’extension et provoquant une déformation du doigt.
  • La maladie de Kienbock survient après un arrêt en apport nutritif sanguin. Elle se manifeste par une nécrose d’un des os du carpe.
  • L’ostéoporose est également une pathologie des os de la main. Elle apparaît souvent chez les séniors de plus de 60 ans. Elle est dûe à la perte de la densité osseuse. 
  • L’arthrite est une pathologie qui survient après l’usure des cartilages qui protègent les os au niveau des articulations durant les mouvements. Ces symptômes sont des douleurs à des articulations, des ligaments, des tendons ou des os.  

Quels sont les traitements et les préventions des os de la main ?

La prévention 

Pour prévenir d’éventuelles fractures, il est essentiel d’apprendre et d’effectuer les gestes appropriés pendant les mouvements. Ceci n’est pas uniquement valable pour les os de la main, mais également pour tous les os du corps comme les os du pied, du bras, du sternum, de la tête, etc.

Les traitements 

Un traitement orthopédique sera nécessaire selon le type de fracture. Il consiste en la pose d’un plâtre ou d’une résine pour immobiliser le poignet.

Un traitement médicamenteux en fonction de la pathologie. Il existe plusieurs différents traitements pour réguler ou renforcer le tissu osseux.

Un traitement chirurgical sera nécessaire pour traiter la maladie de Kienböck.  Dans le cas d’une pose de broches ou de plaques vissées, une opération chirurgicale peut également être effectuée.