L’omoplate est un os qui, comme son nom l’indique, a une surface plane. Alors que tout le monde sait que cet os est situé à l’arrière de la cage thoracique, beaucoup de gens ignorent la fonction, la taille et les utilisations de cet os. Quelles sont ses fonctionnalités ? Que sont les lésions liées à la scapula et comment les traiter ? Voici notre explication.
L’omoplate : son anatomie
L’omoplate, également connue sous le nom scapula, est, par définition, un os situé à l’arrière du dos, près de l’épaule. Cet os est lisse, uniforme et triangulaire situé dans le haut du dos de la poitrine de chaque côté de la colonne vertébrale. Le bord supérieur dépasse du niveau de la septième vertèbre cervicale, le bord inférieur du niveau de la septième vertèbre dorsale (juste au-dessus de la partie de fixation du soutien-gorge).
Ce que possède l’omoplate
Voici un tableau montrant ce que possède l’omoplate :
deux faces | Surface antérieure lisse contre la cage thoracique (qui est séparée du sous-scapulaire) sur laquelle il repose. La surface du dos est visible à travers la peau |
trois bords | Le bord médial qui est aussi appelé bord vertébral, car il flanque la colonne vertébrale (vertèbres).Le bord latéral, également appelé bord axillaire, car il flanque la zone des aisselles (aisselle).Limite supérieure ou cervicale (bas du triangle). |
trois angles | Angle inférieur (ou sommet); Angle ultra médial (qui se place en haut et en dedans) ; Super angle latéral (situé au-dessus et à l’extérieur). |
Les muscles de l’omoplate
Plusieurs muscles s’insèrent au niveau de l’omoplate, dont les quatre muscles suivants qui composent la coiffe des rotateurs, c’est-à-dire le groupe de muscles de l’articulation de l’épaule :
- le sous-scapulaire ;
- l’infra-épineux ;
- le muscle petit rond ;
- le supra-épineux.
L’omoplate est aussi ancrée par des muscles du tronc, tels que le dentelé antérieur. Le muscle trapèze s’attache également à la colonne vertébrale et est impliqué dans le mouvement et la stabilisation de la colonne vertébrale.
Les muscles deltoïdes et biceps sont également attachés à l’omoplate.
La ceinture scapulaire
La ceinture scapulaire, formée par l’articulation entre la clavicule et l’omoplate, relie le bras au haut du corps et participe à l’articulation de l’épaule.
L’omoplate est, quelque peu, protégée et positionnée très librement dans la cage thoracique, ce qui contribue à la flexion de la ceinture scapulaire. Il représente aussi le point d’attache de nombreux muscles et tendons dans les bras, le cou et la poitrine.
Les pathologies de l’omoplate
L’omoplate, située au-dessus du muscle subscapulaire role, est un os plat et complexe avec plusieurs extensions.
Fracture
Elle est souvent causée par un impact violent. Elle peut affecter plusieurs parties ou des parties spécifiques de l’omoplate. Elle survient lors de chocs violents. Elle suppose une immobilisation totale de plusieurs semaines, voire une intervention chirurgicale en cas de rupture de la cavité glénoïdienne.
Capsulite adhésive
La capsulite adhésive est une exacerbation possible d’une tendinopathie de la coiffe du rotateur mal traitée. C’est une inflammation de la capsule articulaire, le revêtement fibreux et élastique qui entoure l’articulation.
Luxation acromio-claviculaire
La luxation acromio-claviculaire permet de relier la clavicule à l’acromion. C’est une pathologie relativement fréquente dans les accidents sportifs et les accidents de la circulation.
Scapula alata
L’omoplate alata ou « scapula poilue », apparaît lorsque l’omoplate se sépare. On remarque alors une modification de la forme du dos, notamment lorsque le patient appuie ses mains contre le mur. L’omoplate peut survenir avec paralysie du muscle dentelé antérieur, lui-même causé par une lésion du nerf thoracique.
Bursite scapulothoracique
La bursite scapulaire thoracique est une inflammation de la bourse séreuse qui se trouve entre l’omoplate et le thorax. Cette bourse est un sac de liquide synovial qui facilite le mouvement osseux et réduit les frottements. Ce gonflement survient souvent après une blessure ou peut être lié à un problème d’articulation de l’épaule.
Luxation de l’humérus
La luxation de l’humérus est la luxation de l’articulation antérieure de l’épaule et dans ce cas, la tête de l’humérus sort de la glène. Cette luxation est liée à la plupart des luxations de l’épaule. Cela se produit souvent chez les athlètes et les personnes âgées.
Compression du nerf suprascapulaire et douleur dans l’omoplate
La compression du nerf suprascapulaire provoque une douleur intense, qui peut être causée par une fracture de l’omoplate ou de l’humérus, une luxation antérieure, une foulure, une tumeur nerveuse ou un kyste ;
Claquement de l’omoplate
Le claquement de l’omoplate, également appelé snapping omoplate, est lié à une bursite entre l’omoplate et la cage thoracique. Les tremblements de l’épaule peuvent être détectés par des frottements douloureux lors du mouvement du bras. Vous entendez le frottement.
Les traitements de l’omoplate
La majorité des fractures scapulaires ne sont pas chirurgicales. Le traitement consiste à mettre une attelle à l’épaule pendant 3 semaines pour soulager la douleur.
Vous devez protéger votre épaule pendant 6 semaines pour bien faire les choses, mais vous pouvez commencer une rééducation douce sous la supervision d’un kinésithérapeute à partir de la semaine 3. Progressivement, le patient peut redresser le bras et augmenter l’angle d’écartement.
Pour la douleur et les mouvements restreints, le premier traitement, selon l’évaluation d’un médecin, est le soulagement de la douleur par l’administration d’analgésiques, d’anti-inflammatoires et parfois de cortisone. Le traitement est ensuite poursuivi avec une remobilisation par un kinésithérapeute. Il s’agit d’une souplesse accrue des articulations, des deltoïdes et des muscles en une vingtaine de séances.
Examens de l’omoplate
Parlez-en d’abord à votre médecin généraliste. Il connaît votre dossier médical et vos antécédents médicaux. Ils peuvent prendre des radiographies et fournir une première interprétation avant de vous référer à un spécialiste, tels qu’un rhumatologue, un ostéopathe ou un physiothérapeute.
Examen clinique
L’examen clinique par le médecin comprend initialement, par exemple, une enquête générale sur les causes de l’accident. Ensuite, un examen physique de l’épaule est effectué, comprenant:
- Évaluation visuelle.
- Vérifiez la position des épaules.
- Évaluation de la mobilité : mouvement dans l’espace et autres surfaces articulaires glène humérale.
- Mesure instrumentale : mesure de la distance entre la pointe de l’omoplate et le rachis thoracique.
- Test de hauteur et de balancement des bras.
Radiographie
La radiologie est une technique d’imagerie médicale basée sur l’utilisation des rayons X. Comme test de référence standard, les radiographies scapulaires frontales et latérales permettent de confirmer la luxation et la fracture. Elle vous permet également d’examiner l’état des structures osseuses et des articulations adjacentes.
IRM ou imagerie par résonance magnétique
L’IRM est un examen de santé diagnostique effectué à l’aide d’un grand appareil cylindrique qui produit un champ magnétique et sa propagation. De tels tests peuvent souligner, par exemple :
- Claquement scapulaire ou » snapping « .
- Un kyste responsable de la compression du nerf scapulaire.
Électromyogramme
L’EMG ou électromyogramme est un test qui évalue la fonction du nerf scapulaire et du nerf thoracique long pendant la compression.