En 2013, un nouvel exploit sur les prothèses bioniques a été réalisé. Selon une revue anglaise (The New England Journal of Medecine), une jambe robotique a été créée à Chicago. Elle est destinée à des patients amputés. Pour ces derniers, il leur est possible de contrôler la jambe bionique par leur propre pensée. Comment est-ce possible ? Sans nul doute, par l’étude approfondie du membre inférieur. Cela implique la maîtrise de l’anatomie, la physiologie et l’analyse de ce dernier. C’est justement le but du présent article !
Étude de la structure du membre inférieur
Sur le plan structural, les membres inférieurs sont rattachés au tronc en commençant par la ceinture pelvienne. Ils sont structurés respectivement en 4 parties :
- La hanche
Appelé également hanche latérale, c’est la première partie du membre inférieur. Elle est composée de l’articulation coxo-fémorale. Il s’agit d’une jointure qui rattache le fémur avec le bassin par le biais de l’os coxal. La hanche est entourée de plusieurs ligaments ainsi que différents muscles.
- La cuisse
Cette seconde partie est constituée d’un seul os qu’est le fémur. Ce dernier s’articule avec l’iliaque, le tibia, le péroné et l’os du genou (ou rotule). Cet os long est entouré par 3 loges musculaires. Chaque muscle des loges antérieures est innervé par le nerf fémoral. Celui de la loge postérieure est innervé par le nerf sciatique. Pourtant, ce sont le nerf obturateur, le nerf sciatique et le nerf fémoral qui innervent les muscles de la loge interne. Dans l’ensemble de cette partie, l’artère fémorale est le responsable de sa vascularisation.
- La jambe
Etant la troisième partie du membre inférieur, la jambe est constituée du tibia, un os de l’avant et du péroné, un os de l’arrière. Elle comprend différents muscles bien répartis en trois loges tout comme la cuisse. Trois nerfs innervent la jambe : le nerf fibulaire profond, le nerf fibulaire superficiel et le nerf tibial. Les responsables de vascularisation jambière sont les artères tibiales antérieures et postérieures.
- Le pied
C’est la quatrième partie du membre inférieur. Le pied est composé de 26 os qui se classifient en 3 zones bien distinctes :
- le tarse : il joint la jambe et le pied ;
- le métatarse : tout comme l’os main (métacarpe), il assure la partie médiane du pied ;
- les phalanges : ils forment les orteils.
- Autres zones de liaisons
Il reste quand même des zones de liaisons à remarquer sur l’anatomie du membre inférieur. Parmi ces emplacements figure la zone glutéale communément appelée fesse. Elle constitue la partie proéminente sur la postérieure du corps humain. S’ensuit le genou qui articule la cuisse et la jambe. Et enfin, la cheville. Elle assure l’articulation de la jambe et le pied.
Quel est le rôle du membre inférieur ?
- Transmettre le poids du corps humain. Cette transmission commence à partir du tronc jusqu’au membre inférieur en passant par l’articulation coxo-fémorale.
- Assure la locomotion d’un humain. Les membres inférieurs facilitent la marche, le saut, la mobilité, le saut, etc. d’un individu humain.
- Un moyen de garder l’équilibre. Ce membre maintient le positionnement plus stable d’un individu.
Quelles pathologies atteignent le membre inférieur ?
Bien sûr, des douleurs peuvent se ressentir au niveau de tous les membres du corps humain, notamment le membre inférieur. Ces lancinations proviennent de diverses causes. Cela étant dit, la partie la plus concernée est le genou, la jambe et le pied. Voici les détails :
- Lésions des os : cette pathologie est souvent due à une fracture des os.
- Pathologies des os : la principale manifestation est l’ostéoropose. Cette maladie entraîne une forte douleur du membre inférieur.
- Pathologies de muscles : les crampes, les élongations, les claquages. Les tendinites sont aussi une autre forme de douleurs se manifestant au niveau des tendons.
- Pathologies des vaisseaux sanguins : Quand les veines deviennent moins suffisantes au niveau du membre inférieur, la jambe se sent vraiment lourde. Il y a aussi des picotements, des engourdissements et de fourmillements. Pire encore, les varices, qui sont une dilatation des veines, peuvent survenir quand des caillots sanguins se forment.
- Pathologie des nerfs : c’est le cas de la névralgie sciatique. Cette douleur atteint le nerf sciatique et se manifeste par une forte algie ressentie sur tout le long du membre.
Quels traitements pour le membre inférieur ?
Parmi les remèdes les plus recommandés, on peut recenser les soins suivants :
- Traitement avec des médicaments : il existe différents médicaments à prendre en fonction des pathologies dépistées. Ils diminuent les douleurs et affaiblissent les inflammations. De plus, ils renforcent le tissu osseux.
- La contention élastique. Il s’agit d’un traitement symptomatique permettant de prévenir la varice qui est une dilatation des veines.
- Traitement à base de chirurgie. Cela se concrétise par une opération chirurgicale.
- Traitement orthopédique. Il met en évidence une pose de plâtre ou de résine.
- Traitement physique. Cela implique des exercices de réflexion des muscles : la kinésithérapie et la physiothérapie.
Comment faire l’examen du membre inférieur ?
Il existe 4 formes d’examens du membre inférieur. Ce sont :
- L’analyse clinique : observation et évaluation des symptômes du patient.
- L’analyse médicale : examen sanguin sur le bras ou bien un examen urinaire. Le médecin utilise souvent un dosage du phosphore ou de calcium pour le soin.
- L’imagerie médicale : impliquant la radiographie, le scanner, la scintigraphie, l’ostéodensitométrie et l’IRM.
- L’échographie Doppler qui permet de scruter les flux sanguins.
Pour conclure, le membre inférieur du corps humain est constitué de la hanche, la cuisse, la jambe et le pied. Tous ces éléments de ce membre fonctionnent en harmonie. Ils sont interdépendants. Il se peut que l’une de ces parties ressente des douleurs pour des raisons diverses. À ce point, il faudra entamer sans attendre une analyse avant d’entreprendre les traitements adéquats.