Accueil Pathologie du ligament croisé intérieur et de ses parties environnantes

Pathologie du ligament croisé intérieur et de ses parties environnantes

par Equipe Musculation.com
ligament croisé antérieur

Le ligament croisé antérieur ou LCA se trouve au centre du genou. Il est inclus parmi le « pivot central ». Positionné dans l’échancrure du fémur, c’est une vraie cavité au centre du genou. Il a une forme oblique vers l’arrière, en dehors et vers le haut. Le ligament postérieur se trouve juste derrière lui. Le croisement de ces deux ligaments se fait l’un par rapport à l’autre. 

Les pathologies du ligament croisé intérieur

Quelques souffrances au genou peuvent être rattachées à une atteinte du ligament croisé antérieur. L’entorse représente une déchirure ou une élongation des ligaments. Elle peut particulièrement apparaître au niveau du ligament croisé antérieur. Une entorse se traduit par des souffrances vives et peut bloquer quelques gestes. 

La rupture du ligament croisé antérieure représente une problématique assez fréquente chez les sportifs. La rupture de ce ligament cause des souffrances intenses et des périodes de déboîtement du genou. La luxation du genou représente une perte d’adhérence en ce qui concerne une articulation du genou. Les luxations sont habituellement suivies d’une entorse, d’une inflammation ou d’une immobilité articulaire. 

Raisons de la tendinopathie du biceps fémoral

Le muscle biceps fémoral permet la rotation externe de jambe. Si un trouble statique conduit à une rotation interne de jambe, ce muscle respectera les contraintes commanditaires de tendinites. Ces dernières entraînent aussi les tendinopathies. Ce mécanisme lésionnel vous touchera le plus en podologie en ce qui concerne le biceps fémoral

Voici les troubles statiques qui engendrent cette lésion, l’hyperpronation du pied, le pied valgus, le genu valgum. Il existe aussi la rotation interne en excès de fémur. Vous découvrirez habituellement cette pathologie dans l’exercice du vélo et de la course à pied. Cela est dû à un matériel inadéquat (chaussures) ou des mauvais réglages (cale-pieds).  

Les pathologies et souffrances de la rotule

La manifestation de souffrances au genou peut être rattachée à une atteinte de la rotule. Les fractures de la rotule sont le plus habituellement causées par un choc direct sur le genou. Elles apparaissent couramment chez l’adulte. 

La Chondromalacie patellaire se manifeste par une dégénérescence du cartilage articulaire entre le fémur1 et la rotule. Rendu fragile, ce cartilage peut causer des craquements, un gonflement du genou et des souffrances vives. 

La luxation de la rotule se manifeste par une perte d’adhérence au niveau de l’articulation entre le fémur et la rotule. Elle est habituellement rattachée à un choc brusque. Elle peut être alliée à un déboîtement de la rotule par rapport à son axe ordinaire.

Souffrance soléaire : tendineuse et musculaire

La crampe se manifeste quelquefois au niveau du muscle soléaire. Il s’agit d’une contraction douloureuse, éphémère et involontaire d’un muscle. La contracture apparaît comme une contraction douloureuse, involontaire et permanente d’un muscle comme le muscle soleaire. Ce muscle peut endurer des lésions musculaires suivies de souffrances. 

L’élongation représente la première phase de la lésion musculaire. Il s’agit d’un étirement du muscle engendré par des micro-déchirures. Il se termine par une désorganisation musculaire. Le claquage constitue la deuxième phase de la lésion musculaire. C’est une rupture des fibres musculaires. La rupture est considérée comme la dernière phase de la lésion musculaire. C’est une rupture entière d’un muscle. 

Les pathologies de la cheville

L’entorse représente une ou des lésions ligamentaires apparues par extension des ligaments externes. Les symptômes comprennent un gonflement de la cheville et une souffrance. Il existe aussi la tendinopathie qui est célèbre sous l’appellation de tendinite. Les symptômes de cette pathologie se manifestent particulièrement par des souffrances au niveau du tendon au moment d’efforts.  

La rupture du tendon d’Achille est engendrée par un déchirement des tissus. 

           Le ligament croisé antérieur et les parties qui l’entourent peuvent être touchés par différentes pathologies. Pour faire face à ce souci, des traitements adéquats ainsi que des médecins spécialisés sont à la disposition des malades.