Les pathologies les plus courantes avec le coude sont rattachées aux soucis de cartilage (genre arthrose). Elles voient habituellement le jour avec la vieillesse. Les traumatismes les plus courants, quant à eux, sont dus aux fractures de l’olécrâne. Découvrez les diverses pathologies qui sont rattachées au coude ainsi qu’aux autres parties du bras. Vous pouvez aussi y trouver les soins qui y sont adaptés.
Les pathologies du coude
Le coude (ou articulation olécranienne) représente la zone du membre supérieur localisée entre l’avant-bras et le bras. Cette articulation est composée en avant de la région du « pli du coude ». Il s’agit d’un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain rattachant le bras à l’avant bras. Il relie alors trois os entre eux : L’ulna (cubitus), l’humérus et le radius.
Il s’agit du rattachement de trois articulations : radio-ulnaire proximale (supérieure), huméro-radiale et huméro-ulnaire. Au moment de l’extension à 100 % de l’avant-bras, le bras et l’avant-bras ne forment pas un alignement dans le plan frontal. Les deux zones constituent un angle ouvert en dehors, 160° pour les femmes et environ 170° pour les hommes.
C’est ce qui est baptisé le valgus physiologique (vous découvrez la même chose en ce qui concerne le genou).
Anatomie, pathologie et traitement des métacarpes
Le métacarpe correspond à l’une des trois zones du squelette de la main (1). Représentant le squelette de la paume de la main, le métacarpe comprend cinq os longs, baptisés M1 à M5.
Le metacarpe peut endurer des fractures et des chocs. Il faut spécifier les fractures articulaires attaquant l’articulation des fractures extra-articulaires. Le premier type de fracture requiert une estimation approfondie des lésions. Les os du métacarpe peuvent subir des fractures pendant un coup violent donné avec la main. Cela peut également se produire en cas de chute avec le poing fermé.
L’apprentissage de gestes adéquats ou la prévention par le port de protections semble important. Et ce, afin de restreindre les troubles musculo-squelettiques et les fractures. Selon le genre de fracture, la pose d’une résine ou d’un plâtre sera effectuée pour l’immobilisation de la main.
La tendinite du triceps brachial et son traitement
Cette tendinite du triceps brachial représente une lésion tissulaire du tendon du triceps. Elle engendre de la douleur derrière le coude. Le triceps se trouve sur l’humérus (os du bras) et l’omoplate. Il se lie sur l’ulna/cubitus (os du coude) à travers le tendon du triceps. Le muscle triceps s’occupe majoritairement de l’extension du coude. Au moment d’une contraction du triceps, la tension maximale se trouve au niveau du tendon du triceps.
Le traitement de la tendinite du triceps est composé du massage transverse profond, du massage des tissus mous. Sans oublier les étirements du triceps, l’électrothérapie comme les ultrasons…
Pathologie et traitement des os de la main
Les os main subissent aisément des fractures et des chocs. Il faut spécifier les fractures articulaires touchant l’articulation des fractures extra-articulaires. Le premier type de fracture a besoin d’une estimation approfondie des lésions.
L’initiation aux gestes adéquats et la prévention par le port de protections sont importantes. Cela permet de restreindre les troubles musculo-squelettiques et les fractures. Selon le genre de fracture, la pose d’une résine ou d’un plâtre sera effectuée pour l’immobilisation du poignet. Selon la maladie, divers traitements sont prescrits pour la régulation ou le renforcement du tissu osseux.
La tendinite du biceps brachial
Les patients touchés par une tendinite ou une tendinite du biceps brachial souffrent habituellement d’une douleur antérieure. Cette dernière est constatée au niveau de l’épaule lancinante et profonde. La tendinite du long biceps représente l’une des exceptionnelles tendinites. Celles-ci se sont développées assez habituellement vers une rupture totale ou partielle du tendon.
Bref, plusieurs types de pathologies peuvent atteindre le coude, y compris les parties qui y sont rattachées. Mais heureusement, des traitements existent désormais pour faire face à ce genre de maladies. Qui plus est, des médecins spécialisés sont présents pour accompagner les patients tout au long des soins.