La clavicule est un os court en forme de S allongé situé entre le haut du sternum et le dessus de l’épaule. Avec la scapula, la clavicule forme la ceinture scapulaire, un ensemble d’os rattachant les membres supérieurs au thorax. Siège d’insertion de plusieurs muscles, la clavicule participe à l’articulation du bras et de l’épaule. Elle assure aussi le maintien de la cage thoracique. Du fait de son positionnement anatomique, la clavicule peut être soumise à d’éventuels chocs et traumatismes. Mais cela va dépendre notamment de l’activité de chaque individu. Le traitement des pathologies associées à la clavicule est important pour une mobilisation optimale des membres supérieurs.
Position et structure de la clavicule
La clavicule est un os situé au niveau du membre supérieur. Elle se pose de manière transversale sur la partie antéro-supérieure du thorax, au niveau des deux côtés du corps. Selon les morphologies, la clavicule est plus ou moins visible sous la peau. La clavicule est reliée avec l’acromion (protubérance supérieure de l’omoplate) de la scapula. Cet ensemble osseux forme la ceinture scapulaire. La clavicule relie également le sternum à l’omoplate.
La clavicule joue un rôle important dans l’articulation de l’épaule. Avec l’humérus et l’omoplate, elle fait partie de l’un des trois os qui composent l’articulation de l’épaule. Ces trois os forment le socle osseux des deux articulations principales : l’articulation scapulo-humérale et l’articulation acromio-claviculaire. Cette dernière est stabilisée par des forts ligaments. Cependant, elle peut se luxer suite à des traumatismes à cause des impacts touchant le sommet de l’épaule.
Sur le plan musculaire, de nombreux muscles s’insèrent au niveau de la clavicule. Sur sa face supérieure, on distingue 4 zones d’insertions :
- Le muscle grand pectoral
- Les muscles deltoïdes
- Le muscle trapèze
- Le muscle sterno-cléido-mastoïdien
Au niveau de la face inférieure s’insèrent :
- Le muscle subclavier
- Les ligaments conoïde et trapézoïde
- Le ligament costo-claviculaire reliant la clavicule à la première côte
Avec le muscle petit rond et le triceps brachial, la clavicule joue un rôle important dans la mobilisation du bras et de l’épaule. En effet, elle permet d’effectuer des mouvements amples au niveau de l’épaule comme la mobilisation des bras d’avant en arrière.
Les différentes pathologies liées à la clavicule
Les pathologies fréquentes affectant la clavicule sont : la fracture, les fissures ou luxation de l’épaule. Cependant, certaines maladies rares comme les tumeurs peuvent également toucher la clavicule
Les fractures
En raison de sa position superficielle, la clavicule devient un site de fracture fréquent notamment chez les enfants. Les fractures de la clavicule peuvent survenir à la suite d’une chute, d’un choc ou lors de la pratique d’activités sportives violentes comme le rugby. Les fractures de la clavicule sont divisées en 3 classes :
- Fractures de classe A : elles concernent 80% des cas de fractures de la clavicule. Les fractures sont extra-articulaires et elles ne provoquent aucune lésion vasculaire. En revanche, on constate une déviation vers le haut de la partie proximale de la clavicule.
- Fracture de classe B (15% des cas) : ce type de fracture survient souvent à la suite d’un choc. Les fractures sont localisées au niveau de la partie distale des os et elles ne provoquent pas de lésions ligamentaires.
- Fractures de classe C (5% des cas) : elles se caractérisent par des lésions au niveau des articulations de l’épaule et du thorax. Ces fractures surviennent surtout à la suite d’efforts intenses.
La luxation
On distingue 2 types de luxation de la clavicule :
- Acromio-claviculaire : cette pathologie survient fréquemment dans les accidents de sport ainsi que les accidents de la route. Elle se caractérise par un déboitement de l’articulation qui relie la clavicule à l’acromion.
- Sterno-claviculaire : il s’agit d’un déboitement de l’articulation situé entre la clavicule et le sternum. Ce type de luxation est moins fréquent que l’acromio-claviculaire.
Les tumeurs de la clavicule
La formation de tumeur cancéreuse au niveau de la clavicule est un cas rare, mais qui demeure toujours présent. Les tumeurs osseuses peuvent se former au niveau de la clavicule ou du sternum.
Hyperostose sterno-claviculaire
Cette pathologie touche particulièrement les hommes plus âgés. La maladie se caractérise par une hypertrophie et une condensation de la clavicule, du sternum et des premières côtes. La cause de son apparition est souvent inconnue.
Traitement des pathologies affectant la clavicule
En cas de fracture de la clavicule, une simple immobilisation de l’articulation suffit pour réduire la fracture. Cette immobilisation peut durer 5 à 6 semaines. En revanche, dans le cas d’un déplacement de la clavicule ou d’une rupture du ligament coraco-claviculaire, la seule solution est de procéder à une réduction orthopédique. Pour cela, un chirurgien orthopédiste réalisera une intervention chirurgicale.
Le traitement des luxations acromio-claviculaires va dépendre du cas du patient. Le soin des lésions de stade I à III se porte sur des traitements médicamenteux (administration d’anti-inflammatoires et d’antalgiques), en plus de l’immobilisation de l’articulation. Par ailleurs, pour les cas de luxation plus grave, l’intervention chirurgicale est nécessaire pour repositionner la clavicule.
Le traitement des tumeurs osseuses touchant la clavicule ou le sternum se porte sur la chimiothérapie ou la radiothérapie selon les possibilités thérapeutiques.
La prévention des pathologies liées à la clavicule est parfois difficile, car dans la plupart des cas, elles sont causées par une chute ou un accident. Toutefois, pour éloigner les risques de fracture et pour renforcer les os, il est conseillé de consommer régulièrement des aliments riches en calcium et en vitamine D.