L’avant-bras est la partie du membre supérieure qui s’étend du coude au poignet. Il est composé d’un ensemble de muscles et de nerfs. Il est aussi constitué de deux os dont le radius et l’ulna (connu aussi sous le nom de cubitus). Ces os sont articulés ensemble au niveau du coude et du poignet. Les fractures sont des accidents fréquents qui peuvent toucher l’avant-bras. Cette partie du corps peut aussi être sujet à des traumatismes et à des tendinopathies. Ainsi, le traitement nécessaire pour le soin de l’avant-bras en cas de maladie ou de fracture va dépendre du diagnostic du médecin.
Anatomie de l’avant-bras
L’avant-bras est la partie des membres supérieurs situés entre l’articulation du poignet et celle du coude. Il est composé de deux os seulement qui sont le radius du côté du pouce et l’ulna ou cubitus à l’intérieur. Ces os effectuent un mouvement de rotation l’un autour de l’autre et ils sont réunis par la membrane interosseuse.
Le radius et l’ulna permettent les mouvements de flexion extension du bras. Si le radius favorise l’articulation du poignet, l’ulna de son côté favorise celle du coude. Ces deux os permettent également les mouvements de prosupination de l’avant-bras. La prosupination étant composée de deux mouvements distincts : la supination (orientation de la paume de la main vers le haut) et la pronation (orientation de la paume de la main vers le bas).
Une vingtaine de muscles s’agencent autour de l’avant-bras. Ces muscles sont répartis à travers trois parties bien distinctes :
- La loge antérieure regroupant les muscles pronateurs et fléchisseurs
- La loge postérieure regroupant les muscles extenseurs
- La loge externe, comprise entre la loge antérieure et postérieure, elle regroupe les muscles supinateurs et extenseurs
Quelles sont les pathologies possibles de l’avant-bras ?
Les pathologies les plus fréquentes touchant l’avant-bras sont les suivantes :
- Les fractures
En raison de sa structure osseuse, l’avant-bras peut être sujet à des fractures. D’ailleurs, selon les spécialistes, les fractures de ces deux os main sont relativement fréquentes. Souvent une intervention chirurgicale est nécessaire pour éviter que le radius perte totalement sa mobilité. Les fractures possibles de l’avant-bras sont :
- La fracture de l’olécrane, une fracture articulaire de la tête du radius ou encore de la partie postérieure du coude.
- La fracture de Pouteau-Colles, correspond à une fracture de l’extrémité inférieure du radius. Cette fracture est fréquente chez les femmes ménopausées ayant une fragilité osseuse.
- Les fractures de fatigue, fracture du poignet qui touche souvent les personnes atteintes d’ostéoporose.
- Les tendinopathies
La tendinopathie désigne l’ensemble des pathologies qui peuvent survenir au niveau des tendons. En général, les symptômes des tendinopathies se caractérisent par des douleurs au niveau des tendons pendant l’effort. Les raisons de ces douleurs peuvent être variées. En revanche, les gestes répétitifs de la vie quotidienne tout comme les gestes consécutifs de la pratique de sport comme le tennis ou le golf peuvent être à l’origine des tendinopathies.
Quels sont les traitements nécessaires pour soigner l’avant-bras ?
Différents traitements peuvent être prescrits par le médecin en fonction de la maladie affectant l’avant-bras.
- Le traitement médicamenteux : la prescription de médicaments est souvent indispensable pour diminuer les douleurs et l’inflammation. Les médicaments permettent aussi de réguler ou de renforcer les tissus osseux.
- Le traitement chirurgical : la fracture des os de l’avant-bras nécessite parfois une intervention chirurgicale. En fonction du type de fracture, la pose de broche, d’une plaque vissée ou d’un fixateur externe peut être pratiquée.
Les examens d’imagerie médicale comme le scanner, l’IRM, la radiographie permettent de diagnostiquer les pathologies de l’avant-bras. Les maladies survenant au niveau de l’avant-bras doivent être prises en charge rapidement pour éviter la perte de mobilité au niveau de cette partie. Parfois, des séances de kinésithérapie sont également nécessaires pour que l’avant-bras, notamment le coude et le poignet puissent récupérer toutes leurs capacités fonctionnelles.