Accueil musculation > Exercices de musculation > Musculation et anatomie des muscles

Musculation et Anatomie des muscles

par Equipe Musculation.com

Vous nous montrez vos armes ? Vous n'êtes pas obligé en fait, nous ne pouvons pas vous voir. Mais si vous venez de remonter votre bras et de fléchir votre biceps, alors votre corps est passé par un processus structuré pour réaliser ce mouvement. En fait, en ce moment même, vos yeux utilisent des muscles pour lire ceci. Bref, tendez votre biceps...

Vous venez d'envoyer des messages de vos yeux à votre cerveau, puis de votre colonne vertébrale à votre SNP en passant par votre SNC, en activant les motoneurones qui contrôlent les unités motrices, en libérant de l'ATP et en raccourcissant et en allongeant les sarcomères (sections des fibres musculaires) par un mouvement de balancier de l'actine qui se tire sur la myofibrille plus épaisse au milieu des myofilaments de vos cellules musculaires (fibre individuelle du muscle). C'est le processus brut de la tension de votre petit biceps.

Alors, qu'est-ce que tout cela signifie ?

Vous avez donc plus de 600 muscles (le nombre exact est contesté) dans votre corps. Vos muscles sont divisés en 3 types principaux : les muscles lisses, les muscles cardiaques et les muscles squelettiques, vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Le muscle squelettique est ce qui vous permet de soulever des poids (tout comme le muscle cardiaque dans un sens) et c'est ce que vous voulez développer par un processus appelé hypertrophie. Votre muscle squelettique est attaché à vos... nous n'avons pas besoin de l'expliquer.

Il est attaché à vos os par l'intermédiaire de vos tendons, et ne bouge volontairement que lorsque vous le voulez consciemment. Ce stimulus se présente sous la forme d'un signal électronique. Normalement, il provient de votre cerveau, mais un tazer ou un autre stimulus électronique externe peut également provoquer la contraction du tissu musculaire.

Qu'est-ce qu'un muscle ?

Le muscle est constitué de cellules musculaires, ou myocytes.

Je me souviens vous avoir dit de contracter votre biceps, ce que vous devez imaginer lorsque vous faites cela, c'est que votre biceps est composé de plusieurs couches. Imaginez un câble épais, avec des câbles de plus en plus petits à l'intérieur. D'abord, vous avez le tendon, qui est le tissu conjonctif entre l'os et le muscle.

L'ensemble de votre muscle est entouré d'une pièce dense de tissu conjonctif appelée l'épimysium. Il s'agit essentiellement de ce que l'on appelle la colle qui maintient le tissu musculaire groupé.

Si l'on sépare un groupe de tissus, on trouve les fascicules (groupes de fibres musculaires individuelles), qui sont maintenus ensemble par le périmysium (tissu conjonctif). Si nous retirons les fascicules, nous trouverons les fibres musculaires individuelles regroupées à l'intérieur. Le tissu conjonctif qui entoure ces groupements est appelé endomysium.

Ensuite (oui, désolé, il y en a d'autres), si nous retirons une seule fibre musculaire, nous constatons qu'elle est constituée d'un groupe de myofibrilles. Et c'est là que la magie opère.

Vos myofibrilles sont comme des cordes, composées de segments appelés sarcomères qui se connectent les uns aux autres le long de la myofibrille avec une sorte de dents du diable en zigzag à chaque connexion. C'est dans ces minuscules sarcomères que s'opèrent la contraction et la relaxation.

Maintenant, voici l'inverse. En contractant votre biceps, vous raccourcissez vos sarcomères, ce qui raccourcit chaque fibre musculaire de ce groupe. Cela se répercute ensuite sur tous les faisceaux de fibres qui deviennent de plus en plus gros jusqu'à ce que le muscle en question soit tendu.

Les sarcomères et la théorie du filament glissant

Revenons à la myofibrille et à son chapelet de sarcomères, afin de contracter et de faire bouger le muscle. La théorie, et nous insistons ici sur la théorie car l'anatomie musculaire fait encore l'objet de débats, est qu'avec la contraction d'un muscle, les myofilaments de chaque sarcomère, ou parties actives, constitués d'actine et de myosine, se déplacent. L'actine, qui est un filament fin situé de part et d'autre d'un filament central plus épais (la myosine), effectue un mouvement de vague en arrière sur le filament central plus épais, en se rapprochant de chaque côté.

Imaginez deux chiens qui mangent la même saucisse. La myosine est la saucisse, et les mâchoires supérieures et inférieures des chiens sont l'actine. Au fur et à mesure qu'ils mangent la saucisse, ils la descendent dans une sorte de mouvement de mastication ou de hochement de tête. C'est ce que font les myofilaments lorsque votre muscle se contracte. Évidemment, si vous relâchez vos muscles, les chiens vont dans le sens inverse. Comparaison bizarre, si vous en avez une meilleure, commentez ci-dessous.

Ce n'est que de la théorie de toute façon.

Comment vos muscles bougent-ils ?

Lorsque vous tendez votre biceps, qu'est-ce qui déclenche ce mouvement ? Et comment est-il contrôlé ?

Tout commence par les neurones sensoriels, qui se trouvent à l'intérieur du muscle. Ils envoient un message à votre cerveau pour lui indiquer l'emplacement du muscle, en passant par votre système nerveux périphérique, votre système nerveux central et votre colonne vertébrale. Ce message remonte jusqu'à votre cerveau. Celui-ci renvoie alors le signal électrique vers le bas, via le CND, aux motoneurones. Vos motoneurones envoient ensuite des impulsions aux unités motrices, qui contrôlent les fibres musculaires, et vos sarcomères se contractent. Et à nouveau, votre biceps est tendu.

L'un des points essentiels est qu'en vous entraînant, vous développerez davantage de connexions et serez finalement capable de recruter davantage d'unités motrices. Ce qui vous rend plus fort et plus efficace. Si vous êtes inactif pendant de longues périodes, tout ce processus sera ralenti.

Vous pouvez améliorer ces connexions à l'aide de suppléments, mais c'est généralement l'entraînement qui fonctionne le mieux. En vieillissant, vous connaîtrez un déclin naturel de ces connexions et d'autres zones de croissance. Ce phénomène est naturel. Mais un entraînement régulier peut compenser ce phénomène, et il est tout à fait possible de poursuivre la croissance tant que vous vous entraînez correctement.

L'entraînement est vital à mesure que vous vieillissez pour ralentir ce déclin.

Conclusion sur les muscles de culturisme

Nous espérons vous avoir un peu aidé à comprendre. Comme pour toute chose, le monde de la physiologie et de la théorie musculaire est en constante évolution. Mais voici la réponse : de quoi sont faits vos muscles, ce qu'il y a à l'intérieur de vos muscles et comment vos muscles bougent.

Afin de conserver vos muscles et vos performances, il est essentiel que vous choisissiez le bon programme en fonction de vos objectifs. Vous pouvez consulter tous nos articles sur l'entraînement ici.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :