Les courbatures rendent la vie difficile aux sportifs. Elles surviennent surtout quelques heures après un entraînement sportif intense. Elles se produisent souvent sur les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport. Après une activité inhabituelle, celles-ci risquent de se confronter à des douleurs musculaires insupportables. Mais parfois, les courbatures peuvent également indiquer une infection virale : paludisme, grippe, dengue, etc. En tout cas, il est tout à fait possible de prévenir ces courbatures en consommant des aliments spécifiques.
Comment se manifeste les courbatures ?
Tous les sportifs se souviennent tous des courbatures qui accompagnent les lendemains de course. Après avoir subi de telles douleurs musculaires, la plupart d’entre eux cherchent absolument à les éviter. Au prochain entraînement, ils font en sortent de prévenir les courbatures. Les courbatures peuvent être des douleurs musculaires atroces ou bien de la sensibilité et raideur des muscles.
Quand vous avez des courbatures, vous avez du mal à reprendre les exercices. Vous souffrez le martyre quand on doit monter des escaliers. Les douleurs impactent considérablement sur votre motivation et votre humour. A priori, les courbatures font leur apparition entre 12 h et 14 h après l’effort. Elles ne disparaissent que dans les 3 à 5 jours.
Réduire les courbatures avec l’alimentation
Pour soulager les courbatures, il y a désormais des aliments anti-inflammatoires efficaces. Mais vous pouvez également ajouter dans votre alimentation des aliments qui peuvent prévenir les courbatures lorsque vous faites des efforts physiques.
Le gingembre et ses vertus apaisantes
Le gingembre se compose de gingérol. C’est un élément qui a le même effet que l’aspirine. Cela signifie donc qu’il peut être pris comme un antidouleur naturel pour apaiser les douleurs liées aux courbatures.
Jus de tomate : riche en antioxydants
Le jus de tomate renferme des caroténoïdes. Un verre d’eau avant l’effort vous aide alors à soulager au mieux vos douleurs musculaires. Sans oublier que la tomate contient également du lycopène. C’est un pigment très riche en antioxydants. Il peut lutter contre les dommages provoqués par les radicaux libres. Il aide donc à bénéficier d’une récupération optimale.
Régénérer vos muscles avec les poissons
On sait tous que le poisson est riche en oméga 3. Or, ces acides gras facilitent énormément la régénération musculaire. Manger du poisson après l’entraînement permet donc d’accélérer le processus de guérison des courbatures.
Le jus de betterave rouge
Réaliser un smoothie de betteraves rouge à la fin de votre séance d’entraînement vous aide à réduire les douleurs de vos courbatures. La betterave rouge est un aliment riche en antioxydants. Mais elle contient également des substances végétales secondaires.
Banane et ses effets positifs sur les courbatures
Manger de la banane est une nécessité pour tous les sportifs. Son fort apport en potassium est extrêmement utile pendant l’entraînement. Il est donc conseillé de manger des bananes avant de faire des exercices sportifs. En outre, elle permet d’éviter les crampes et les courbatures.
L’ail : un anti-inflammatoire naturel
Ajoutez de l’ail à votre alimentation est requis si vous souhaitez éviter les souffrances liées aux courbatures. En ce moment, de nombreux sportifs s’orientent même vers une supplémentation en allicine. Outre les bienfaits sur les courbatures, le complément alimentaire aide aussi combattre la dégradation musculaire.
Autres méthodes pratiques pour lutter contre la courbature
On a vu qu’aliments et courbatures sont étroitement liés. Certains aliments peuvent contribuer à limiter vos souffrances. Mais des gestes pratiques permettent aussi d’éviter ces douleurs musculaires. Il suffit de faire correctement une séance d’échauffement. Et il ne faut pas oublier les exercices d’étirement. Sinon, habituez progressivement vos muscles à vos efforts physiques.
Pour conclure, les courbatures sont inévitables lorsque vous faites un entraînement intense. Et pour ceux qui commencent à faire du sport, il faut aussi s’attendre à souffrir le lendemain de l’entraînement. Quoi qu’il en soit, intégrez des remèdes naturels à votre alimentation pour prévenir les courbatures. En effet, il y a des aliments aux propriétés anti-inflammatoires qui permettent de réduire les douleurs musculaires.